Compte-rendu du conseil d'école du vendredi 15 novembre 2013

CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013

ECOLE GEORGES LAPIERRE ELEMENTAIRE

Présents :

Enseignants : Cathy Lindet,, Florence Guerin,Valérie Robardey, Loïc Daniel, Jennifer Le Nagard, Mathilde Boyat, Eric Doll, Anne-Laure Jehn, Sophie Guimard,Frédéric Daunis, Anaïs Deseille,Ingrid Palewski,Mathilde Gautier, Sylviane Roels

Parents élus : Agnès Poirier, Sylvie Facinon, Solenne Frisch,Linda Chakour, Marion Vivant,Anne-Véronique Palliser, Vimbla Mootooveeren.

Municipalité : Mme Karcher

Excusés : Mme Pertusa (DDEN)

Ouverture du conseil d'école : 18h05

CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013

ECOLE GEORGES LAPIERRE ELEMENTAIRE

Présents :

Enseignants : Cathy Lindet,, Florence Guerin,Valérie Robardey, Loïc Daniel, Jennifer Le Nagard, Mathilde Boyat, Eric Doll, Anne-Laure Jehn, Sophie Guimard,Frédéric Daunis, Anaïs Deseille,Ingrid Palewski,Mathilde Gautier, Sylviane Roels

Parents élus : Agnès Poirier, Sylvie Facinon, Solenne Frisch,Linda Chakour, Marion Vivant,Anne-Véronique Palliser, Vimbla Mootooveeren.

Municipalité : Mme Karcher

Excusés : Mme Pertusa (DDEN)

Ouverture du conseil d'école : 18h05

1 – Bilan de la rentrée 2013/2014

Rappel des effectifs et de la structure de l’année.

3 CP b(19-19-20), 2 CE1(30-30), 2CE2(24-25), 2CM1(27-26), 2CM2 (23-23), Classe Clis (12)et 3 classes d’enfants malentendants (CE2-CM1-CM2)

Le choix de cette structure a été fait surtout en fonction des CP qui étaient annoncés avec des niveaux très disparates.

La rentrée s’est déroulée correctement sans problème à faire remonter selon les parents élus.

2- Point sur les travaux de restructuration de l'école.

Plusieurs points restent encore en suspens :

  • trou dans le mur d’un couloir (qui doit être réparé depuis un an).

  • visiophonne qui ne fonctionne pas bien.....il va être réparé.

  • panneaux d’affichage.....Ils sont en commande.

  • stores cassés.... réparation d’ici les vacances de Noël.

  • sol devant l’ascenseur …. sera fait.

  • terrain de basket dans la cour.... finalisé au mois de décembre.

  • Clés grilles extérieures, il manque un organigramme.

  • Demande d’une grille supplémentaire à l’entrée de l’école car l’entrée a déjà été détériorée.

  • Demande de remettre la lumière dans l’allée piétonne qui mène à l’école.


3- Calendrier scolaire.

Afin de respecter le nombre de journées de classe qui sont dues aux élèves, il y aura classe le mercredi 11 juin toute la journée et le vendredi 4 juillet 2014. 

4- Charte de la laïcité.

Elle n’est pas encore affichée dans l’école pour la raison principale que nous n’avons pas encore de panneaux d’affichage à l’entrée de l’école. Il est noté que nous ne rencontrons pas de problème au sein de l’école pour faire respecter la laïcité. L’affiche grand format sera affichée près du bureau de la directrice et le petit format à l’entrée de l’école.

5- Règlement intérieur de l'école .

Le même que l’an dernier est en application. Il faudra le modifier pour les nouveaux horaires l’an prochain.

6 - Présentation des APC (activités pédagogiques complémentaires) sur l’école Lapierre.

Cf tableau en annexe.

7– Projets scolaires pour l’année 2013/2014 .

projets concernant toute l’école :

  • journée sportive le jeudi 15 mai.

  • Chantécole

  • spectacle chorale de fin d’année

  • plan de prévention contre l’illettrisme

  • nouveau blog de l’école.

  • Journal d’école qui va paraître plus souvent dans l’année.

Il est à noté aussi qu’une assistante d’anglais est présente cette année sur l’école (Sophia Tejero vient de New-york et sera dans l’école jusqu’a fin avril). Elle vient aider à l’enseignement de l’anglais dans toutes les classes de l’école et Sophia aidera à l’apprentissage de chants en anglais pour Chantécole et le spectacle de fin d’année.

Projets de classe :

  • travail avec le service parcs et jardins de la ville d’Argenteuil sur les abeilles, le développement durable.

  • Participation au jury-lecteur.

  • Classes transplantées : CP/CE1 : départ en Bourgogne pour une classe ferme/poney.

  • CP/CM2 : départ en classe de mer à Saint-Hilaire de Riez.

  • Mise en place d’une semaine sportive pour une classe de CM2 et la classe Clis (une journée golf, une journée escalade....)

Nous rencontrons des difficultés avec les familles qui ne veulent pas laisser partir leur enfant seul.



8- Comptes OCCE et initiatives prévues pour collecter de l’argent en vue du financement des classes transplantées et/ ou sorties de l’année.

  • 9 924 Euros en banque fin août mais depuis il a fallu régler un car, le photographe. Réellement, il reste 3942 euros. L’école a beaucoup participé financièrement l’an dernier pour que tous les enfants partent dans les séjours scolaires organisés .

  • Loto/ brocante prévus :

Comme les années précédentes, un loto sera organisé pour aider au financement des classes transplantées. Si les classes transplantées sont annulées (à cause du nombre d’enfants qui n’y participeraient pas), on maintient tout de même le loto qui donne une occasion de festivité dans l’école.

  • Fête d’école : proposition de la maternelle pour faire une kermesse commune en fin d’année. L’équipe est divisée sur la décision : problèmes de sécurité les autres années (la municipalité ne fournit plus de vigiles mais ce sont des médiateurs qui « passent » durant la fête), est-ce que les parents d’élèves vont s’engager dans la préparation ?. Il nous faut du temps pour réfléchir, décision finale au prochain conseil d’école.

  • Y aurait-il la possibilité de réserver la salle Jean Vilar pour un spectacle de chorale des enfants de l’école , un vendredi soir ou samedi soir. Mme Karcher va se renseigner de son côté et la directrice de son côté au niveau du service culturel de la mairie.

  • Brocante/vide-greniers : les parents demandent les conditions d’organisation pour faire une brocante dans la cour de l’école. Mme Karcher déclare que du côté mairie il n’y a pas de problème.


Le conseil d’école prend fin à 20 heures.