L'auteur de la vidéo est « Le petit Conspirationniste ». Elle a été ajoutée le 9 septembre et il y a eu 10 863 vues. Certains vont penser que si une vidéo a un nombre de vues importante la vidéo a plus de chance d’être crédible, mais pour certains le nombre de vues n’a pas d’importance.

On voit une jeune fille qui est dans une chambre.

Le but de la vidéo est pour nous montrer la situation à St-Martin et l’état des habitants.

La jeune fille essaie de montrer la vérité sur la situation de St-Martin, mais elle a oublié de préciser si elle était avec sa mère.

Les informations ne sont pas fiables car elle ne sont pas confirmées par les autorités : le ministère de l'intérieur, la police sur place...

Premier réflexe : je vérifie l’information !  

Je vais alors sur internet et je me renseigne sur le sujet.

 Les habitants de l’île ont affirmé sur les réseaux qu’il y avait 1000 morts alors que les hôpitaux on recensés 11 morts (selon 20 minutes : http://www.20minutes.fr/societe/2131427-20170912-non-ouragan-saint-martin-fait-1000-morts). 

« Des cadavres qui flottent dans les rues », « plus de 1 000 morts. Une femme dit qu’une de ses connaissances « a vu un mec se faire abattre devant ses yeux parce qu’il a refusé de descendre de sa voiture ». Elle poursuit, à propos de témoignages rapportés : « Je vous garantis qu’on a recensé plus de 500 morts auprès de l’hôpital de Marigot, qui n’existe plus lui non plus. Dans les rues, sur les plages, les corps ils flottent partout, on est à plus de 1 000 morts, c’est certain. » La femme, qui n’était pas sur Saint-Martin au moment de la catastrophe, affirme qu' « ils ont braqué le poste de douane, ils ont récupéré les armes». (Selon Libération) 

La vidéo a été repris par 20 minutes, Libération et Le Monde pour illustrer un exemple de désinformation. 

 LUX et Coriolis