Le changement climatique peut-il avoir une influence sur les cyclones et leurs puissances ?

Depuis les années 1970, une hausse de température  est apparue dans l'Atlantique nord, mais le changement climatique n'est pas la seule raison de ces faits. Les simulations du climat du  XXIe siècle indiquent que les cyclones ne devraient pas être plus nombreux. En revanche, les cyclones les plus forts pourraient voir leur intensité et augmenter.

Des cyclones moins nombreux mais plus dévastateurs

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas possible d'évaluer quelle est l'influence des activités humaines sur les changements de l'activité cyclonique observés au cours du XXe siècle. Par contre, pour le XXIe siècle, les simulations effectuées par les modèles climatiques montrent une possible baisse de la fréquence des cyclones tropicaux sur l'ensemble de la planète les experts estiment aussi que les plus gros cyclones seront probablement plus puissants, avec des vents maximum plus élevés. Les précipitations liées aux systèmes cycloniques devraient être également plus intenses.

C’est ce qui aggrave les choses  

Une température de surface de l'océan plus élevée ne « facilite » en effet  pas forcément la naissance de cyclones. Mais un cyclone déjà bien formé « puisera » bien plus d'énergie pour se renforcer dans une atmosphère humidifiée au-dessus d'océans réchauffés.

En effet, la capacité de l'atmosphère à contenir de l'humidité augmente avec sa température. Ce supplément d'humidité sera à l'origine d'un renforcement des pluies cycloniques qui elles-mêmes intensifient le système.

Source : météo France 

Auteurs : Leonora et Naelle