Le conseil des sorties du lycée a voté : les 1e9 pourront réaliser leur journée d'intégration le 13 octobre prochain. Nous l'en remercions bien vivement. Durant cette sortie, les élèves visiteront l'École du Cuir et l'entreprise Mon masque de France; deux entités créées par Diane Deblyck.
Une journée d'intégration en mode entrepreneurial
La classe de 1e 9 s'apprête à vivre un moment fort de leur année. Elle effectuera en effet une « journée d’intégration », centrée sur le monde de l’entreprise, au cœur des enseignements de leur filière. Cette journée, prévue le 13 octobre prochain et à laquelle participera Mme Mariko, que nous remercions chaleureusement ainsi que le Conseil, s’inscrit dans un projet pédagogique axé tant sur le développement de compétences notionnelles que transversales. Car, au-delà du programme, il s'agit ici de développer leur esprit d'équipe, d'entraide, de libérer leur créativité : des qualités indispensables à tout acteur interne à une organisation.
Une sortie, mais pas que...
Cette journée d'intégration comportera trois temps forts :
Étape de préparation de la sortie – du 6 au 12 octobre 2022 inclus
· Constitution des groupes
· Recherche documentaire
· Étude des deux organisations visitées (cadre juridique, organisation, management, gestion de la performance et des risques, identité de marque…)
· Préparation des questions posées lors des visites
· Choix des supports de restitution : montage-vidéo ou photoreportage
· Début du cahier de bord sur le blog Askip’en STMG de l’ENT
Étape de réalisation de la sortie – le 13 octobre
Cette journée se déroulera à Villeneuve-Saint-Germain près de Soissons et comportera trois temps :
· Visite de l’École du cuir (matinée de 10h à 12h)
· Déjeuner à Soissons et découverte de la ville (12h15 à 13h45)
· Visite de Mon masque de France (14h à 16h), une entité créée en plein COVID et qui a favorisé le retour à l'emploi de couturières spécialisées.
Ces deux entités ont été créées par Diane Deblyck.
Étape de restitution de la sortie – du 13 octobre à fin janvier (date à déterminer)
Différentes notions du programme abordées lors de la visite seront remobilisées en cours. Par ailleurs, les groupes constitués de 4 à 5 élèves devront préparer un oral avec une présentation complète de l’entreprise et une analyse sur un point ayant retenu leur attention lors de la visite. Ce point sera au cœur de leur vidéo-montage ou photoreportage (l’œuvre réalisée sera choisie par les élèves eux-mêmes). Chaque œuvre sera diffusée sur le blog du lycée et au CDI à partir de la fin janvier jusqu'à début mars. Tous les élèves de l’établissement et le personnel pourront voter pour leur œuvre préférée dans la catégorie vidéo et photomontage. Le résultat des votes sera annoncé lors d’une cérémonie de remise de prix où vous serez conviés ainsi que les parents désireux de découvrir les travaux de leurs enfants.
Vous l'avez compris donc, le reste est à suivre... À très vite.