Le 13 octobre dernier, les élèves de Première 9 ont profité de leur journée d'intégration pour s'offrir une séance pédagogique hors-murs. Au programme : une rencontre avec Diane Deblyck, fondatrice de la holding DDS qui détient L'école du cuir, Les ateliers du Cuir et Mon masque de France en autres; mais aussi la découverte de Soissons et la fabrication d'un pompon 100% cuir pleine fleur.​

​Une rencontre bien préparée

Durant deux séances, les élèves ont réalisé des recherches documentaires sur les différentes structures de la holding créée par Diane Deblyck. Ils se sont particulièrement intéressés à l'École du cuir, qui forme des adultes en reconversion professionnelle ou des jeunes à l'art de la sellerie, ainsi qu'à l'entreprise Mon Masque de France créée durant le confinement.

Le voyage durant une bonne heure et demie, les élèves, ayant une bonne connexion, ont pu participer un escape game virtual que vous pouvez retrouver ici : une manière de réviser les notions de compte de résultat et de bilan en mode Moyen Âge revisité et découvrir un texte expliquant l'histoire du vase de Soissons (voir pièce jointe).

Lors de l'entrevue, la cheffe d'entreprise a également longuement parlé des Ateliers du cuir, spécialisés dans la rénovation ou la création de sellerie pour les secteurs automobile, aéronautique... Pour préserver leur CA, de grandes marques de luxe françaises ont développé des billards et des babyfoots VIP dont la réalisation a été confié aux Ateliers : la résilience entrepreneuriale, un beau sujet de réflexion pour les élèves qui ont compris qu'elle passait par l'adaptation continue de l'offre à la demande.                                                                       

Découverte de Soissons​

La pause déjeuner à Soissons a été l'occasion de découvrir cette ville située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Surnommée la cité du vase, elle a été le théâtre de nombreuses batailles et blocus : de Clovis à la Première Guerre mondiale (1914-1918). Aujourd'hui encore, Soissons porte les marques de ces conflits qui lui confèrent un cachet très particulier.

Rencontre avec les élèves de l'École du cuir​

​Au sein de l'École du cuir, jeunes et moins jeunes partagent leur passion du beau et de l'artisanat d'art. Le bruit feutré des outils, manipulés avec patience et précision, donne le rythme à l'atelier où l'odeur du cuir flatte les sens.  

​​Création d'un pompon : un cadeau bien apprécié​

Le contrat de confidentialité liant l'entreprise aux grandes marques n'a pas permis de visiter les ateliers du cuir et textile. En compensation, chaque élève et leurs professeurs (encore mille mercis à Mme Mariko pour son accompagnement) ont reçu une chute de cuir pleine fleur et ont été guidés dans la réalisation d'un pompon. Un joli souvenir à garder précieusement.

​Une belle journée donc. Mais, il faut bien rentrer...