Ouverture du conseil à 18H30 – Fin à 20h30

 

1-      Bilan des élections de parents d’élèves.

La liste APEIV a été élue. Le taux de votants est toujours inférieur à 50% (40,84%), malgré le vote par correspondance et l’information distribuée aux parents.

 

2-      Point effectifs.

A ce jour, nous avons 127 enfants inscrits dans l’école.

26 CP, 21 CE1, 28 CE2, 27 CM1 et 25 CM2. Ce nombre est toujours faible. Nous attendons toujours la mise en place du groupe de travail sur la carte scolaire.

 

3-      Présentation UPEAA/ RASED.

Nous avons le plaisir d’accueillir Mme Ménager, maitresse de la classe UPEAA, pour les enfants non francophones. A ce jour, 4 enfants sont concernés sur le pôle de Vélizy. Une élève du collège est accueillie également à la demande de la principale. Elle vient une fois par semaine. Madame Ménager va travailler avec l’OCCE autour du théâtre. Ce projet se fera conjointement avec les pôles de Jouy en Josas et de Viroflay. Elle sera accompagnée par deux comédiens professionnels. Ce travail découlera sur une restitution sur scène en fin d’année.

RASED : Nous remercions la présence de Mesdames Ravault et Cazade, membres du réseau d’aide. Elle nous présente le réseau, les modalités de prise en charge et les différents domaines d’intervention.

 

4-      Projet d’école- Présentation.

A partir de la rentrée de cette année, un nouveau projet d’école est mis en place pour 5 ans. Nous travaillerons autour de 3 axes :

-          Améliorer la production écrite et orale.

-          Apprendre à apprendre (méthodologie).

-          développer et cultiver une culture citoyenne en promouvant l'enrichissement du savoir chez les enfants.

Pour chaque axe, des actions seront mises en œuvre :

-          AXE 1 : cahier expression écrite (jogging écriture). journal école. théâtre. lecture orale. débat critique (spectacle, théâtre...), philosophique.

-          AXE 2 : constitution de groupes de besoins. prise en charge des difficultés en APC.  Exercices différenciés en classe. méthodologie renforcée dans la classe.

-          AXE 3 : passeport citoyen. travail sur la règle: à travers la pratique sportive (fair play, savoir perdre...), travail sur le règlement de l'école. conseil d'enfants. cahier des HDA. travail sur les contes et légendes (on partira des contes traditionnels pour aller vers le monde).

Ce projet se déroule sur 5 ans et ces actions pourront évoluer en fonction des résultats obtenus. De même, nous pourrons rajouter des axes si besoin est.

Notre projet a été validé par le directeur académique et notre inspectrice de circonscription.

Le projet d’école est adopté à l’unanimité.

 

5-      Règlement intérieur.

Lors d’une réunion de directeurs, l’Inspectrice nous a demandé d’y joindre « la Charte de la Laïcité ». Elle devra être signée par les élèves et par leur famille. A la demande de notre hiérarchie, je ferai remonter le nom des familles qui n’auront pas signé le document.

 

6-      Projet de Classe/ Ecole

-          Conseil des enfants.

Le mardi 13 octobre ont été élus 10 enfants au conseil d’enfants de l’école, un titulaire et un suppléant par classe. Les titulaires se réuniront une fois par trimestre avec les enseignants de l’école afin de relayer les idées de leurs camarades pour améliorer la vie à l’école. La première réunion aura lieu le 14 décembre 2015.

Des élèves de CM1 et de CM2 ont également été élus pour participer au conseil municipal des jeunes, mis en place par ma mairie.

Un 3ème conseil va voir le jour. Il s’agit du conseil CM2/ 6ème. Deux élèves de CM2 accompagnés de deux suppléants participeront à ce conseil. Une réunion de formation sera début janvier, en mairie.

-          Journal d’école.

Nous avons décidé de mettre en place un journal qui relayera les actions faites à l’école. C’est un outil complémentaire du blog. Nous sortirons le premier numéro pour les vacances de Noël. Nous récupèrerons les articles début décembre. Monsieur Thiébaux se renseignera si la Mairie peut nous imprimer en couleur ce journal.

-          Outils communs : cahier HDA, Expression écrite, cahier de poésie, cahier d’instruction civique et morale, la frise historique…

-          Relais Nature

Comme chaque année, les classes bénéficieront d’intervention du relais nature, en fonction d’un thème défini.

Les CP (3 séances) travailleront sur la soupe, la fabrication du pain et la confiture. Les CE1(3) et les CE2 (2) sur le jardin, la mare, la reproduction, l’eau, la forêt et les oiseaux. Les CM1 (3 séances) travailleront sur la météo  et les CM2(5) sur le bio mimétisme.

 -          Onde

Chaque classe se verra proposer environ 3 spectacles dans l’année. Ce choix s’est fait avec la responsable de l’accueil du jeune public de l’Onde.

-          Classe PEAC (CE1 et CE2).

Les classes de CE1/ CE2 vont travailler conjointement dans le cadre d’une classe à projet éducatif et culturel. Le thème tournera autour des contes défaits au cinéma. Monsieur Didier Kirk apportera son aide et son professionnalisme à ce projet, axé sur l’art cinématographique (écriture d’un scénario, conception des décors et des costumes, tournage, jeu…). Ce travail donnera lieu à une restitution en fin d’année, sous forme de petit film.

Je rappelle qu’une classe PEAC permet, en partenariat avec une structure culturelle définie, de bénéficier de financement de la part de l’Académie.

-          Ciné enfants.

L’école est à nouveau inscrite au projet ciné Vélizy. Chaque classe verra 3 films. Chaque film est introduit par une présentation dans les classes par Didier Albessart, responsable du ciné-club. Nous tenons à souligner la très haute qualité de ses interventions.

-          Classe de découverte (CE2 au Pays Basque, CM2 dans l’Est).

Nous remercions la mairie de nous avoir accordé 2 séjours. Nous pensons que c’est un plus pour les enfants. Je me permets de rappeler que si deux élèves devaient ne pas partir, le séjour serait annulé. Ces séjours ne sont pas des vacances mais de véritables passerelles afin de travailler sur des parties du programme. Cela demande un grand investissement et beaucoup de travail en amont, durant le séjour où l’enseignant est responsable 24h/ 24 et après.

Les CE2 sont partis en début d’année au Pays Basque. Le séjour a été raccourci afin de permettre à deux classes de partir, mais le constat est que cette durée reste courte et que le programme s’en retrouve densifié, donc très fatigant.

Les CM2 partiront du 17 au 23 juin 2016 dans la région de Verdun pour continuer le travail sur le devoir de mémoire autour des lieux emblématiques de la première guerre mondiale.

 

7-      Café des parents.

La première édition aura lieu le samedi 12 Décembre et viendra clore le festival du livre, organisé chaque année. Nous souhaitons conserver ce moment convivial, riche en échanges.

 

8-      Piscine.

Comme l’année dernière, toutes les classes iront à la piscine. Ces interventions se font au semestre. Pour le premier, ce seront les CP et les CE2 puis ce sera au tour des CM1 et des CE1 (de février jusqu’au mois de juin). Nous tenons à signaler que le dernier créneau, en fin de matinée, pose problème, surtout pour les CP qui marchent plus lentement. Le retour est tardif et sachant que nous reprenons à 13H30, cela diminue la pause méridienne de façon significative.

 

9-      Problème de commandes (SFL).

Cette année, nous avons rencontré de grosses difficultés avec les commandes. Beaucoup de retard (une commande toujours pas arrivée) ! SFL pose de gros problèmes. De même, des commandes passées en juin ont dû être réactivées en septembre. Monsieur Thiébaux nous indique que la société SFL, qui nous fournit les manuels scolaires a été en grève tout le mois de septembre. La mairie est tenue de respecter des marchés publics, donc n’a pas le choix des fournisseurs. Le service éducation suit de près les commandes en suspend et tout devrait rentrer dans l’ordre le plus vite possible.

 

10-  Réunion parents GS : accueil des futurs CP.

A la demande des parents d’élèves, je vais mettre en place une réunion d’information à l’attention des parents des GS, futurs CP. Je ferai cette réunion en fin d’année avec visite des locaux, présentation des classes et organisation générale.

 

11-  Travaux.

Nous remercions la mairie pour les travaux effectués cette année. 2 classes ont été repeintes, différents panneaux installés afin de permettre des affichages… Le cabanon a été sécurisé.

Nos demandes sont généralement traitées rapidement et nous félicitons les différents services de la ville pour leur efficacité et leur gentillesse.

Nous attendons désormais l’installation de stores pour optimiser le TNI. La ville doit effectuer une étude afin de couvrir toutes les classes dans le même cas.

 

12-  Divers.

Les parents nous demandent si une kermesse est envisageable. Je leur réponds que pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Nous ne restons pas hermétiques à une telle proposition mais il faudra un réel investissement des parents d’élèves.

 

Adresse du blog de l’école : http://blog.crdp-versailles.fr/fronvalvelizy

Rappel : les coordonnées des parents élus sont affichées sur les panneaux d’informations à l’extérieur de l’établissement. Vous pouvez les contacter pour toute information.

Coordonnées du site : www.apeiv.com