Vers   10H30, nous nous sommes retrouvés devant la mairie. Nous y avons retrouvé les élèves d'autres écoles ainsi que du collège. Nous avons répété la Marseillaise puis le Maire, la Préfète et Madame Pécresse, députée des Yvelines sont arrivés. Une dépose de gerbe a eu lieu, suivie de la sonnerie aux morts.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le cimetière, devant le monument aux morts. Le maire a égrainé la liste des noms inscrits sur le monument, civils et militaires. Des gerbes ont été déposées par les élus, les responsables des associations patriotiques et les "corps constitués". Puis ce fut au tour de collégiens et des élèves, dont Tomas.

Nous avons entonné la Marseillaise en chœur, accompagnés par l'orchestre de la police nationale.

Nous sommes retournés à la mairie afin d'assister à quelques discours. On nous a remercié de notre présence, et les orateurs ont insisté sur l'importance du travail de mémoire. Nous devons nous souvenir de tous ces soldats qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la République. Puis Océane et Thomas ont magnifiquement récité "Au champ d'honneur" de John MacCrae. Pour clore cette émouvante cérémonie, on nous a offert un buffet où nous avons repris des forces.

Nous n'aurons plus qu'à expliquer à nos camarades ce que nous avons vécu!