Etaient présents : Monsieur Thiébaux, Maire Adjoint délégué à l’Education. Monsieur Grangeon, directeur,

                              Mesdames Bellengier Jacquet, Karasek, Pastor, Tarpinian, Sanson (enseignantes).
                              Madame Ménager (UPEAA).
                              Madame  Cazade, maitre « E ». (RASED)

Mesdames Labrousse et Millière : les parents d’élèves APEIV.

Excusées : Monsieur Geng, Délégué Départemental de l’Education Nationale. Madame Chédru, enseignante.

         	                   Madame Idir, maitre « G ». (RASED)
                  	      Mesdames Kieffer, Tarot, Donne-Rocher et Monsieur Bachelin, APEIV.

. Ouverture du conseil à 18H30 – Fin à 20h30

1- Accueil des nouvelles collègues. Nous sommes ravis d’accueillir dans l’école 4 nouvelles collègues. Mesdames Karasek et Pastor qui auront en charge les CP. Madame Tarpinian qui s’occupera des CM1 et Madame Sanson qui assurera ma décharge le jeudi. Nous leur souhaitons tous nos vœux de réussite et d’épanouissement.

2- Bilan des élections de parents d’élèves. La liste APEIV a été élue. Le taux de votants est un peu plus conséquent que l’an passé mais reste faible (56,82%). Le vote par correspondance a mieux fonctionné. 6 parents siègent à ce conseil.

3- Point effectifs. A ce jour, nous avons 139 enfants inscrits dans l’école. 35 CP, 28 CE1, 23 CE2, 25 CM1 et 28 CM2. La courbe semble s’inverser et nous en sommes ravis. Cela a permis l’ouverture de la 6ème classe et de proposer deux CP à faible effectif.

4- Présentation UPEAA/ RASED. Nous avons le plaisir d’accueillir Mme Ménager, maitresse de la classe UPEAA, pour les enfants non francophones. A ce jour, 3 enfants nouvellement arrivés sont concernés sur le pôle de Vélizy (1 petite syrienne en CE1, 2 enfants venant des Etats Unis, l’un au CP et le second au CE2. Il a pu partir avec ses camarades en classe transplantée et nous nous en réjouissons). RASED : Nous remercions la présence de Mesdames Ravault et Cazade, membres du réseau d’aide. Elles interviendront sur notre demande auprès de certains enfants (sur le cycle II).

5- Règlement intérieur. Le règlement de l’école est adopté à l’unanimité après présentation.

6- Coopérative. A ce jour, nous avons eu 1 140 €. Cette somme est dédiée aux dépenses qui ne sont pas du ressort de la mairie (sorties, achats de matériel pédagogique…). Ces dépenses sont consacrées uniquement à des achats concernant les enfants. Nous n’achetons pas de matériel bénéficiant aux enseignants. Cela nous permet une plus grande liberté.

7- PPMS Intrusion. Comme vous le savez, la sécurité est renforcée au niveau des écoles. Nous avons été convoqués par le commissaire de Versailles à cet effet. On nous a présenté les préconisations en cas d’attaque venant de l’extérieur. Nous avons beaucoup discuté avec l’ensemble des partenaires de l’école : maternelle, crèche, ATSEM, personnels de cantine sans oublier les deux coordinateurs de Mairie qui travaillent à nos côtés. Nous avons constitué un groupe « What’s App », ce qui nous permet d’être en relation tous ensemble, à tous moments. Chacun peut recevoir ou émettre. En fonction de l’endroit où le message est émis, les enseignants ou animateurs sauront quelle direction prendre. Le problème majeur reste l’obtention de clés pour les enseignants afin qu’ils puissent circuler librement dans l’école. La demande est faite auprès de M.Thiébaux. Une visite avec la police nationale était prévue mais a été annulée au dernier moment, la mairie souhaitant être présente. Cette réunion devrait avoir lieu après les vacances de la Toussaint. M.Thiébaux nous annonce que la municipalité devrait recevoir des fonds de l’état afin d’équiper et de renforcer la sécurité dans les écoles. Nous ne sommes pas des professionnels mais nous prenons nos responsabilités à cœur et vous pouvez compter sur nous pour conserver la quiétude au sein de notre école tout en restant vigilant.

8- Projet de Classe/ Ecole - Conseil des enfants. Le Lundi 10 octobre ont été élus 12 enfants au conseil d’enfants de l’école, un titulaire et un suppléant par classe. Les titulaires se réuniront une fois par trimestre avec les enseignants de l’école afin de relayer les idées de leurs camarades pour améliorer la vie à l’école. La première réunion aura lieu le 10 décembre. - Journal d’école. Nous allons continuer le journal qui relayera les actions faites à l’école. C’est un outil complémentaire du blog. Nous sortirons le premier numéro pour les vacances de Noël. Nous récupèrerons les articles début décembre. Nous remercions la Mairie de nous l’imprimer en couleurs. Nous avons pour projet de faire un numéro mélangeant des articles de différentes écoles. Ce serait un bon moyen de s’ouvrir aux autres et de mieux faire connaitre notre école. Nous vous informerons de l’avancée de ce projet. - Outils communs : cahier HDA, Expression écrite, cahier de poésie, cahier d’instruction civique et morale, la frise historique… Ne jetez pas ces cahiers lors des grandes vacances… - Relais Nature Comme chaque année, les classes bénéficieront d’intervention du relais nature, en fonction d’un thème défini. Malheureusement, malgré le budget inchangé alloué par la mairie mais du cout des séances de cinéma qui passe de 38 €/ classe à 72 €, ces séances seront moins nombreuses. Les CP (2 séances) travailleront sur la soupe et la fabrication du pain. Les CE1(3) et les CE2 (3) sur les maisons du monde, la mare et l’électricité. Les CM1 (3 séances) travailleront sur le mouvement. - Rêve de Gosses. Initialement prévu pour la classe de madame Chédru, ce sont finalement les CM2 de M.Grangeon qui participeront à ce projet. Le but est de se faire rencontrer des enfants de nos classes avec des enfants dits « extraordinaires » autour d’un projet éducatif. Il y aura un certain nombre de rencontres dans l’école. Une visite du musée de l’air et de l’espace est prévue également. L’opération se terminera par un vol de découverte.

Pour l’avoir fait par deux fois dans l’école, ce projet offre une magnifique occasion de rencontrer le milieu du handicap et de faire travailler les enfants ensemble.

- Onde Chaque classe se verra proposer environ 3 spectacles dans l’année. Ce choix s’est fait avec la responsable de l’accueil du jeune public de l’Onde. - Ciné enfants. L’école est à nouveau inscrite au projet ciné Vélizy. Chaque classe verra 3 films. Chaque film est introduit par une présentation dans les classes par Didier Albessart, responsable du ciné-club. Nous tenons à souligner la très haute qualité de ses interventions. Il semble que la demande cette année ait explosée et M.Albessart a sous -entendu que des classes ne pourraient (peut-être) assister qu’à deux séances. Nous posons la question à M.Thiébaux pour savoir ce qu’il en est. - Classe de découverte (CE2 Dordogne). Cette année, une seule classe partira malgré le souhait d’un deuxième projet. Les petites écoles, en effet, ne peuvent bénéficier que d’un seul séjour. Dans le futur, la mairie réfléchit à raccourcir les séjours afin de permettre des départs plus nombreux. Nous pensons que c’est un plus pour les enfants. Je me permets de rappeler que si deux élèves devaient ne pas partir, le séjour serait annulé. Ces séjours ne sont pas des vacances mais de véritables passerelles afin de travailler sur des parties du programme. Cela demande un grand investissement et beaucoup de travail en amont et durant le séjour où l’enseignant est responsable 24h/ 24 et après. Les CE2 sont en ce moment en Dordogne. Tous les élèves sont partis. Ils travaillent autour de la préhistoire.

9- Ateliers préventions. Comme chaque année et en parallèle aux animations scolaires, la mairie proposera aux écoles des ateliers sur la prévention. Permis piéton pour les CM1, permis vélo, danger de l’internet pour les CM2, dangers domestiques pour les CE2… Chaque classe aura la liberté de s’inscrire aux ateliers de leur choix. Nous vous informerons sur les choix de chaque classe.

10- Café des parents. La première édition aura lieu le samedi 10 Décembre et viendra clore le festival du livre, organisé chaque année. Nous souhaitons conserver ce moment convivial, riche en échanges. Nous réfléchissons à une formule différente pour le mois de juin. Les suggestions sont les bienvenues.

11- Piscine. Comme l’année dernière, toutes les classes iront à la piscine. Ces interventions se font au semestre. Pour le premier, ce seront les CP de madame Pastor et les CE2 puis ce sera au tour des CM1, des CE1 et du CP de madame Karasek (de février jusqu’au mois de juin). Nous avons besoin de parents accompagnateurs, surtout chez les CP.

12- Travaux. Nous remercions la mairie pour les travaux effectués cette année. Nos demandes sont généralement traitées rapidement et nous félicitons les différents services de la ville pour leur efficacité et leur gentillesse. Quelques panneaux d’affichage ont été posés mais il nous en manque beaucoup, malgré la demande. Nous souhaiterions également avoir un nouveau revêtement dans le ainsi que le traçage de lignes dans le préau. Nous attendons toujours l’installation de stores pour optimiser le TNI. La ville doit effectuer une étude afin de couvrir toutes les classes dans le même cas. M.Thiébaux évoque la possibilité de mettre du film opaque sur les fenêtres.

13- Divers. Les dates des prochains conseils d’école sont arrêtées au 23 février et au 15 juin 2017.

Adresse du blog de l’école : http://blog.crdp-versailles.fr/fronvalvelizy Rappel : les coordonnées des parents élus sont affichées sur les panneaux d’informations à l’extérieur de l’établissement. Vous pouvez les contacter pour toute information. Coordonnées du site : www.apeiv.com