Etaient présents : Monsieur Thiébaux, Maire Adjoint délégué à l’Education. Monsieur Grangeon, directeur,

                            Monsieur Geng, Délégué Départemental de l’Education Nationale.

Mesdames Chédru, Bellengier Jacquet, Karasek, Pastor, Tarpinian, Sanson (enseignantes).

        Mesdames Labrousse, Donne-Rocher, Millière  et Monsieur Bachelin. APEIV.

Excusées : Madame Ménager (UPEAA).

      Madame  Cazade, maitre « E ». (RASED)
         	                 Madame Idir, maitre « G ». (RASED)
                  	       Mesdames Kieffer, Tarot, APEIV.

Ouverture du conseil à 18H30 – Fin à 20h

1- Projet d’échange de poste au Québec. Je voulais vous informer que j’avais fait la demande d’un échange de poste avec le Québec. Celui-ci se ferait sur 1 an voire 2. Je conserverais mon poste. Un collègue québéquois prendrait mon poste à l’école. Cela peut être une chance pour les enfants de connaitre une autre culture, une autre façon de travailler. Pendant mon absence, l’un de mes collègues devra assurer l’intérim. Bien évidemment, je préparerai mon départ et la rentrée. Une fois sur place, je resterai en contact avec mes collègues dans la mesure du possible afin de les aider si nécessaire.

2- Effectifs prévisionnels. Madame Benoit m’annonce la venue de 46 CP, ce qui nous fera 162 enfants. Cela conforte non seulement la sixième classe mais nous met en position d’ouvrir une 7ème classe. La NODER indique l’ouverture à 165. J’en ai informé l’Inspectrice et je compte sur la mairie pour être particulièrement vigilante aux éventuelles dérogations. De plus, si la situation se répète, nous risquons d’accueillir des enfants non francophones pendant le 1er trimestre. Cette année, nous avons accueilli 6 élèves dans la classe UPEAA. Nous allons commencer à réfléchir à la composition des classes afin de proposer la meilleure répartition possible.

3- Café des parents- remerciements- 2ème édition. La première édition a été un succès. Nous remercions tous les acteurs qui ont permis cette réussite, en particulier Monsieur Bou, directeur du Carrefour Market de Vélizy. Nous souhaiterions un investissement plus important des parents élus. Nous nous sentons « un peu seuls » lors de la préparation. De même, il faudrait réfléchir à ce que nos parents élus soient plus « identifiables » pour que les autres parents puissent venir les rencontrer. Pour l’édition du mois de juin, nous pensons à une formule différente, mélange de chorale, d’exposition et de partage. Cette rencontre aura lieu un vendredi soir, en place du samedi matin. Nous avons retenu la date du 23 juin. Les parents d’élèves prépareront le flyer et se chargeront de la partie restauration. Bien sûr, ils pourront compter sur notre soutien. Nous lancerons une invitation aux parents des grandes sections de la maternelle. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, de leur présenter les enseignants et les locaux de notre école.

4- Projets d’école/ de classe. - Rêve de gosses. Le projet avance. Les rencontres se passent formidablement bien. Les enfants semblent ravis de ce projet. Le 1er avril, nous organisons une vente de gâteaux au profit de l’association grâce au concours de M. Bou, directeur du Carrefour Market du Mail.

- Journal (bouclage). Le prochain journal sortira avant les vacances de printemps. Nous sommes fiers du premier numéro et du travail fourni par les enfants.

- Onde : les enfants iront encore au théâtre d’ici la fin de l’année. Il semble que parfois le son soit trop fort. Nous alerterons les responsables de l’Onde afin de leur soumettre le problème afin qu’isl soient vigilants. Nous saluons la qualité de la programmation dans son ensemble.

- Cinéma : 2 séances sont encore au programme avec à chaque fois, une présentation en amont de Didier Albessart. Depuis janvier, chaque séance coûte 72 euros au lieu de 38. Le coût de l’intervention de M. Albessart est désormais inclus dans le prix. Nous voudrions savoir si il n’y aurait pas moyen de faire des séances de présentation avec deux classes au lieu d’une afin de baisser le coût de chaque séance.

- Permis piéton : comme chaque année, la classe de CM1 passera le permis piéton. Le 20 mars, Monsieur le Maire viendra remettre le permis aux enfants.

- Permis Vélo : Au mois de juin, les CM2 passeront le permis vélo. Cette année, la Police nationale fera passer les examens.

- Mur végétal : projet d’école. Nous avons l’envie de créer un mur végétal sur le mur de la maternelle. Nous demanderons de l’aide à la mairie afin de nous aider à mettre une structure qui servira de base. Puis nous l’aménagerons avec des objets de récupération. Les parents nous indiquent que nous pourrions solliciter l’aide des parents d’élèves afin de récupérer des éléments nécessaires à ce projet. Nous remercions la mairie pour les moyens qui sont alloués aux écoles et qui permettent aux enfants de participer à des animations de qualité.

5- Classes de découverte. J’ai fait une demande de classe pour les CM2. Bien sûr, cette demande sera caduque si je pars au Québec. Monsieur Thiébaux précise que la ville continue sa politique de « départ ». Afin de permettre à davantage de classes de partir, la mairie invite les enseignants à mutualiser leur classe. Dans ce cadre, je vais voir si un enseignant souhaiterait partir avec moi pour un projet commun autour du devoir de mémoire. Madame Chédru revient sur sa classe de découverte et sur les difficultés rencontrées. Elle dénonce des conditions parfois limites quant à la nourriture et l’hygiène. Nous nous demandons si c’est inhérent aux marchés que passe la ville, avec des contraintes budgétaires plus importantes.

6- Groupe de travail sur la sectorisation. La réflexion sur la nouvelle sectorisation sur la ville continue. La création de la nouvelle école à l’est de la ville modifiera quelque peu la configuration de la carte scolaire. Il va falloir, en effet, créer de nouveaux postes d’enseignants, sous la responsabilité de L’Académie de Versailles. Des réunions auront lieu ce trimestre. Nous continuerons à défendre la mixité sociale, importante à nos yeux. Nous vous informerons des avancées.

7- PPMS 13 Mars. Le prochain PPMS aura lieu le lundi 13 mars. Ce sera un confinement. Je rappelle l’importance de tels exercices. Il est également primordial que les parents sensibilisent les enfants à la maison. Madame Tarpinian assurera le rôle de « coordinatrice » au sein de la cellule de crise, car ce jour, je serai à la mairie avec ma classe afin de planter des rosiers « rêve de gosses », pour le 20e anniversaire.

8- Travaux. Je remercie la mairie et les services municipaux pour les quelques travaux effectués dans l’école, comme les panneaux d’affichage dans les couloirs, les deux spots à l’extérieur de l’école qui permettront d’éclairer l’accès au bâtiment. Madame Pastor remercie également la mairie pour les meubles qui lui ont permis d’aménager sa salle de classe. Monsieur Thiébaux indique que la ville va installer 7 nouveaux VNI, tableaux interactifs, dans des classes ainsi que 10 autres en remplacements des TNI les plus anciens. Des classes mobiles seront installées dans les écoles sur deux années. Elles remplaceront les salles informatiques difficilement exploitables. Ces classes seront équipées de portables pour les élémentaires. Cela permettra une utilisation plus pratique de l’outil informatique. Cette installation est le fruit d’un dialogue entre les services informatiques de la ville et de l’Inspection de l’Education nationale et de Monsieur Bunel, conseiller pédagogique de la circonscription. Nous devrions avoir des lignes tracées dans le préau que nous avons demandées l’année dernière. Nous attendons toujours la réfection des toilettes du 1er étage, immobilisées depuis 2 mois. Serait-il possible d’avoir des illuminations de Noël un peu plus conséquentes ?

9- Périscolaire. Nous avons un nouveau responsable périscolaire depuis la rentrée. Nous tenons à souligner la qualité du travail et la rigueur de l’équipe. Nous travaillons conjointement et cela porte ces fruits. Des activités vont être développées sur le temps de la pause méridienne, axées sur les jeux traditionnels. Un système de fiche sera mis en place afin que les enfants puissent s’inscrire à ces différentes activités. Nous souhaiterions que cette équipe puisse être maintenue de façon pérenne dans l’objectif d’apporter de la stabilité aux élèves.