On en parle de plus en plus, sur internet, dans la presse (voir l'article du Figaro en ligne), à la télévision : les erreurs d'orthographe envahissent les entreprises.

En effet dans le monde professionnel on est vite amené à écrire : des factures, des commandes, des mails, des rapports, des lettres... On devine aisément ce que peut penser un patron/un collège/un client/un fournisseur face à un texte professionnel miné d'erreurs d'orthographe, de maladresses voire d'erreurs syntaxiques, d'imprécisions ou de contre-sens lexicaux !

Alors pour prévenir ce genre de mauvaise surprise, certaines écoles supérieures et beaucoup d'entreprises sont particulièrement vigilantes à l'entrée des candidats : concours de dictées (eh oui, même après le bac !), observation scrupuleuse de la lettre de motivation... L'orthographe et l'expression de manière générale sont des critères de sélection, au même titre que le contenu de la lettre et du curriculum vitae.

Face à l'augmentation des salariés en difficulté orthographique (bien que diplômés), certaines écoles supérieures et certaines entreprises sont obligées de dispenser... des stages d'orthographe ! On prend des cours de français, on fait des dictées...

Evidemment, on s'en doute, de la part d'un professeur de français : morale de l'histoire ? A votre avis, quelle est-elle ?

Que la langue de Molière soit avec vous !