Le portrait de Mme Vauquer
14 10 2009Illustration : Bertall, 1867, pour Le Père Goriot (illustrateur choisi par Balzac).
Plan du cours :
I. L'art de la laideur (ou comment Balzac décrit ce personnage)
II. Un "spectacle (...) complet" (ou dans quel but Balzac décrit ce personnage)
LE BUT EST DE FAIRE REALISER L'ANALYSE LITTERAIRE PAR LES ELEVES. SUIVEZ LES INSTRUCTIONS DE CETTE COURSE D'ORIENTATION DANS LA FORET TEXTUELLE.
1ère étape : cueillez les mots ou les groupes de mots qui donnent au lecteur une image négative du personnage, puis mettez-les dans le panier des commentaires. Certains déjà repérés sont soulignés mais il en reste d'autres. N.B. : pensez aux comparaisons (il y en a quatre dans ce texte)...
TEXTE :
Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse, saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d'assiettes, et fait entendre son rourou matinal. Bientôt la veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle sous lequel pend un tour de faux cheveux mal mis; elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées. Sa face vieillotte, grassouillette, du milieu de laquelle sort un nez à bec de perroquet ; ses petites mains potelées, sa personne dodue comme un rat d'église, son corsage trop plein et qui flotte, sont en harmonie avec cette salle où suinte le malheur, où s'est blottie la spéculation et dont madame Vauquer respire l'air chaudement fétide sans en être écoeurée. Sa figure fraîche comme une première gelée d'automne, ses yeux ridés, dont l'expression passe du sourire prescrit aux danseuses à l'amer renfrognement de l'escompteur, enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. Le bagne ne va pas sans l'argousin, vous n'imagineriez pas l'un sans l'autre. L'embonpoint blafard de cette petite femme est le produit de cette vie, comme le typhus est la conséquence des exhalaisons d'un hôpital. Son jupon de laine tricotée, qui dépasse sa première jupe faite avec une vieille robe, et dont la ouate s'échappe par les fentes de l'étoffe lézardée, résume le salon, la salle à manger, le jardinet, annonce la cuisine et fait pressentir les pensionnaires. Quand elle est là, ce spectacle est complet. Agée d'environ cinquante ans, madame Vauquer ressemble à toutes les femmes qui ont eu des malheurs. Elle a l'oeil vitreux, l'air innocent d'une entremetteuse qui va se gendarmer pour se faire payer plus cher, mais d'ailleurs prête à tout pour adoucir son sort, à livrer Georges ou Pichegru, si Georges ou Pichegru étaient encore à livrer. Néanmoins, elle estbonne femme au fond, disent les pensionnaires, qui la croient sans fortune en l'entendant geindre et tousser comme eux. Qu'avait été monsieur Vauquer? Elle ne s'expliquait jamais sur le défunt. Comment avait-il perdu sa fortune? Dans les malheurs, répondait-elle. Il s'était mal conduit envers elle, ne lui avait laissé que les yeux pour pleurer, cette maison pour vivre, et le droit de ne compatir à aucune infortune, parce que, disait-elle, elle avait souffert tout ce qu'il est possible de souffrir. En entendant trottiner sa maîtresse, la grosse Sylvie, la cuisinière, s'empressait de servir le déjeuner des pensionnaires internes..
"face vieillotte, grassouillette"l6; "faux cheveux mal mis"l5; "petites mains potelées"l7; " sa personne dodue"l7; " fétide "l9; "ses yeux ridés"l10; "L'embonpoint blafard de cette petite femme"l13; "l'oeil vitreux"l19
La relation entre le milieu dans lequel vit Mme Vauquer et le personnage de Balzac existe bel et bien.
En effet, il s'attache à créer des liens entre la pension et la patronne des lieux et applique ainsi la pensée de Geoffroy de St Hilaire (qui a d'ailleurs une dédicace au début du roman). L'influence du milieu sur les personnage est quelque chose de très présent dans La Comédie Humaine, on peut donc dire ici que les adjectifs s'appliquant à la pension sont également valables pour Mme Vauquer.