Comment décrire le projet de Rithy Panh ?

       Rithy Pahn a voulu dans ce film relater un point de vue plus personnel sur le régime des Khmers Rouges et son expérience pendant cette période ainsi que ce qu'il pensait, les choses ressenties... Il réussit à mélanger un récit autobiographique au contexte historique du Cambodge entre 1975 et 1979, auxquels il ajoute des images qui complètent son œuvre cinématographique. Mais ça a été difficile pour le réalisateur de trouver suffisamment d'images de l'époque car la plupart des archives des Khmers Rouges ont été détruites. C'est pour ça qu'un autre mission de Rithy Pahn a été de combler ce manque d'images, d'où l'utilisation des figurines en argile qui recréent les scènes vécues par Rithy Panh et de différents plans qui ne semblent pas en rapport direct avec le sujet du film (la mer...). Tout cela fait partie de l'effort fourni par le réalisateur afin de créer l'ambiance, les choses qu'il a vu ou vécu d'une manière intéressante et créative. Le film veut montrer que ce que les Cambodgiens ont vécu entre 1975 et 1979 sous les Khmer Rouges mérite d'être su par tout le monde et n'a jamais reçu suffisamment d'attention. Il veut montrer que la vie que les gens ont dû vivre et tout ce qu'ils ont enduré comme le fait de perdre leurs identités, leurs possessions, leurs maisons, leurs familles et souvent même, leurs vies. Pour nous, le projet de Rithy Panh a été de partager son enfance qui n'en était pas vraiment une, faire connaître au monde ce que les Khmer Rouges ont fait aux Cambodgiens et surtout sensibiliser le public à sa cause à travers ce film très riche en émotions et avec un message fort.

- Teodora Ichim, Lucie Charrier, Maël Fedida