Numéro 6 : Destination France
Compte-rendu des 28 élèves ayant participé à l'échange scolaire du projet eTwinning et Erasmus+ ETG
Lundi 10 janvier 2022
L’épidémie de la Covid ne nous aura pas épargnés jusqu’à cette dernière Destination de notre projet puisque les participants polonais ayant dû annuler leur venue en France au dernier moment à cause d’un problème de santé d’un enseignant polonais et l’école finlandaise n’ayant toujours pas autorisation de leur ministère à se déplacer à l’étranger à cause des conditions sanitaires, seuls les participants espagnols et lituaniens sont parvenus à voyager et s’installer dans leur lieu d’hébergement à proximité du lycée sans embarras en ce premier jour de notre échange scolaire.
Mardi 11 janvier 2022
L’échange scolaire a commencé par une intervention de l'équipe de direction du lycée comprenant un discours de la proviseure adjointe en anglais et du proviseur en français traduit en anglais par la coordinatrice du projet suivie d'un exposé sur le système éducatif français par des élèves de Seconde section européenne. Cette cérémonie d’ouverture a pu être visualisée en visioconférence par nos partenaires finlandais et polonais. S’en est suivie une visite guidée du lycée pour nos partenaires espagnols et lituaniens au cours de laquelle les élèves devaient réaliser des Challenges de notre Europa Trivia Game en passant par différents espaces tels que l’infirmerie, le centre de documentation et d’information (CDI) et la cour.
En fin de matinée nous avons pu collaborer avec les espagnols et les lituaniens afin de créer les Quiz de mathématiques et d'espagnol. Personnellement, j'ai participé à la confection du Quiz de maths durant lequel nous avons pu échanger et rigoler avec les espagnols et les lituaniens. C'était assez intéressant de voir les différentes choses que chaque pays savait faire mais aussi de voir comment ils procèdent pour résoudre des problèmes mathématiques ou d'autres exercices encore en rapport avec les maths. On s'est vraiment rendu compte que la pédagogie était différente entre les pays. Nos partenaires finlandais et polonais n’ont pas été mis à l’écart puisqu’ils avaient la possibilité d’interagir dans le Forum du TwinSpace.
L'après-midi les élèves français ont pu présenter la ville de Limours à l'aide d'une chasse au trésor à travers la ville. Cela nous a permis d'apprendre à nous connaître dans un cadre plus libre que celui de l'école. Après la chasse au trésor, tous les groupes se sont retrouvés ensemble pour prendre le goûter.
Mercredi 12 janvier 2022
Départ à 8h10 du lycée pour les lycéens de Jules Verne et du relais de la Benerie pour les lituaniens et les espagnols pour passer une journée au Château de Fontainebleau.
Tout d'abord, à notre arrivée nous nous sommes séparés en deux groupes constitués chacun de 3 lituaniens, 4 espagnols et 6 français. Au programme : une visite guidée en anglais du château, avec une petite explication historique à chaque pièce et découverte d’un sport très ancien, le jeu de paume. Il ne reste plus que trois terrains de jeu de paume en France contre plusieurs centaines rien qu'à Paris auparavant.
Des activités en anglais à réaliser sur place lors des visites pour les élèves espagnols et lituaniens et en ligne pour les finlandais et polonais avaient été préparées par l’enseignante d’histoire géographie de la section européenne et sa collègue d’anglais afin de favoriser les échanges et enrichir les connaissances historiques des participants sur notre pays.
Jeudi 13 janvier 2022
La matinée a été consacrée à la finalisation des Quiz de mathématiques et d'espagnol que ce soit en présence de nos partenaires espagnols et lituaniens ou en ligne avec nos partenaires finlandais et polonais.
L'après-midi nous avons pu mettre en place notre Europa Trivia Game finalisé grâce à l’élaboration de tous les Quiz et Challenges. Au lycée Jules Verne nous étions par équipe de 4-5 avec des nationalités mélangées entre élèves espagnols, français et lituaniens. Ce qui a permis aux personnes qui ne se connaissaient pas encore de se rapprocher tout en s'amusant! Ce fut très amusant et nous a permis de garder de bons souvenirs de ces moments en groupe. Nos partenaires finlandais et polonais ayant composé des équipes dans leur école ont pu être de la partie et jeter également un dé virtuellement en visioconférence.
Vendredi 14 janvier 2022
Sur les traces de nos partenaires à proximité de notre lycée nous avons commencé la journée par les visites des maisons Jean Monnet et Louis Carré, l'un étant l’un des fondateurs de l'Union Européenne et l'autre un collectionneur d'art réputé qui était l'ami et le voisin de Jean Monnet, à Bazoches-sur-Guyonne. L’autre connivence avec les partenaires de notre projet est que la maison Louis Carré a été réalisée par l'architecte finlandais très connu Alvar Aalto. Cette maison est de plein pied et donne l'impression d'être plus grande à l'intérieur qu'a l'extérieur. Aalto s'est inspiré d'une vague pour construire le toit et a tapissé la maison de bois du sol au plafond. L’intérieur était très lumineux et j'ai trouvé ça très beau, en particulier le tapis du salon et les objets de créateurs. Le style de la maison était assez moderne bien qu'elle ait été construite dans les années 50, ce qui est assez surprenant. Ensuite, nous avons inversé les groupes pour visiter la maison Jean Monnet. Empreinte d’histoire européenne, elle a été le théâtre, des décennies durant, des efforts sans relâche accomplis par l’homme d’État. Les activités multimédia et la visite guidée nous ont montré en quoi Jean Monnet a façonné l’Europe d’aujourd’hui et à quel point les institutions européennes influent sur notre vie au quotidien.
La poursuite des traces de nos partenaires à proximité de notre lycée nous a conduit bien évidemment dans notre capitale. Une fois arrivés sur place, nous avons été séparés entre plusieurs groupes pour déjeuner dans la rue Mouffetard afin de faire découvrir la gastronomie française ou autre à nos partenaires étrangers. Nous pouvions choisir librement le restaurant ou lieu de restauration qui nous convenait : crêpes salées et sucrées tandis que d'autres ont mangé des panini ou encore oriental tout en discutant en différentes langues étrangères.
Ensuite nous nous sommes tous retrouvés au Panthéon dont la visite fut incroyable. Nous sommes entrés et avons découvert l'intérieur et notamment le célèbre pendule de Foucault qui a permis de démontrer que la Terre tournait sur elle-même. Nous sommes également allés dans la crypte pour voir les sépultures de personnes françaises très illustres comme des auteurs (Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas) et philosophes (Rousseau et Voltaire) ou encore des icônes politiques telles que Simone Veil et Jean Monnet, des scientifiques (Pierre et Marie Curie) et des artistes (Joséphine Baker). Pour anecdote, je me suis perdue dans le Panthéon avec un élève lituanien lorsque tout le groupe est parti dans la crypte. Nous faisions les activités interactives préparées par notre professeure d’anglais pendant que tout le monde partait et nous les avons cherchés pendant plusieurs longues minutes sans arriver à réellement communiquer entre nous.
C'était mémorable. En bref une sortie riche en surprises et en découverte que nos partenaires finlandais et polonais ont pu bénéficier en réalisant en ligne une partie des mêmes activités interactives que celles élaborées pour les élèves espagnols, français et lituaniens.
Samedi 15 janvier 2022
Matinée dédiée à notre Europa Trivia Game en équipe transnationale composée d’élèves espagnols, français et lituaniens. Ce qui a permis à nouveau d’échanger entre nous. Quel moment à nouveau mémorable bien que nos partenaires finlandais et polonais n’ayant pas cours le samedi matin n’aient pas été de la partie.
À la fin de la session de notre Europa Trivia Game, nous avons fait un Challenge qui consistait à chanter en plusieurs langues étrangères sur des musiques actuelles ou traditionnelles de chaque pays ! Nous avons écouté et essayé de chanter une chanson pour chaque pays (Espagne, Finlande, France, Lituanie et Pologne). La chanson de l'Espagne était "Un Velero Llamado Libertad", de la Finlande « Ukkometso », de la France "Balance ton quoi", celle de la Lituanie "o jau mano mielas" et celle de la Pologne "Ten pan i pani".
Les enseignantes lituaniennes nous ont remercié de notre accueil avec quelques mots de français et ont très gentillement offert des bracelets pour les élèves et professeurs. Les professeurs espagnols nous ont également remercié pour notre accueil et nous ont offert des cadeaux de remerciement. Ce fut une matinée très agréable, qui se déroula dans la joie et la bonne humeur.
Un buffet a été organisé en salle de restauration au lycée, ce qui a permis un échange plus libre avec les autres élèves. Nous avons pu discuter des plats de nos pays, notamment du fromage en écoutant des musiques en vogue en Espagne.
L'après-midi, a eu lieu une émission radio, animée par des membres de la MJC. Durant celle-ci nous avons pu échanger sur la situation actuelle dans les différents pays (Lituanie, Espagne et France). Cela fut intéressant de voir les différentes manières de chacun de ces pays de gérer la crise liée au Corona Virus. L'émission radio s'est faite en français et ce sont les élèves français qui étaient chargés de la traduction, notamment pour les lituaniens qui ne savaient pas parler français. En revanche, les espagnols avaient une très bonne maîtrise du français. C'était vraiment une bonne expérience de participer à une émission radio, et de découvrir l'envers du décor. Après l'émission nous avons pu faire visiter la MJC aux partenaires (salle d'enregistrement, scène de production et cafétéria).
Nous avons pu nous retrouver le soir au relais de la Bennerie pour le dîner d’adieu en commençant par un petit apéritif au début de soirée avec quelques petits feuilletés et boissons sucrés et pétillantes. Au menu une entrée avec des champignons, suivi d’un plat avec un magret de canard et des pommes de terre à la crème et enfin pour couronner le tout une part de gâteau glacé au citron et à la mangue. Vive la gastronomie française! Notre repas d'adieu s'est au final transformé en karaoké. Toutes les nations ont pu y participer et chanter différentes chansons symboliques de leur pays. Pour la France nous avons par exemple chanté "Les Champs Elysées". C'était très intéressant de pouvoir découvrir ce que les lituaniens ou les espagnols aiment chanter alors que la plupart de leurs chansons nous étaient inconnues! La barrière de la langue n'existait plus et c'était vraiment un moment en dehors du temps. Malheureusement, nous avons dû nous dire au revoir après une semaine riche en découverte, en rencontres et en rires. Les adieux ont été durs car on ne savait pas si on allait pouvoir les revoir. On a vraiment créé des liens et ce serait dommage de ne plus les revoir.
Dimanche 16 janvier 2022
Les élèves et enseignantes lituanien ont dû se lever aux aurores voire ne pas dormir pour repartir dans leur pays par avion vers 6h00. Notre partenaire espagnol a quitté le sol français un peu plus tard dans la matinée. Notre projet ayant bénéficié d’une prolongation d’une année scolaire une « Extra Destination » en mai 2022 était en cours de préparation pour permettre de nous retrouver avec tous les partenaires et envisager une dernière partie de notre Europa Trivia Game tous ensemble.