Lundi 16 mai 2022
Arrivés vers 16h à Strasbourg et ayant rejoint notre partenaire finlandais dans le train de Paris à Strasbourg, nous nous sommes installés à l'hôtel Cap Europe où tous nos partenaires y étaient également logés. Après avoir fait un peu de chemin jusqu’au square Louise-Weiss situé dans le quartier historique de la Petite France, nous les avons tous rencontrés pour nous présenter à eux et découvrir les différentes nationalités qui étaient présentes (Finlande, Espagne, Lituanie et Pologne), et ainsi commencer à apprendre à les connaître. La soirée était libre pour chaque pays afin que nous puissions dîner où nous voulions!

Mardi 17 mai 2022
Ce fut la plus grosse journée, puisqu'elle a duré de 8 à 16h. Dès le petit-déjeuner pris à l'hôtel, nous nous sommes rendus à la Cathédrale de Strasbourg, et après avoir formé des équipes composées de membres de tous les pays, nous avons dû répondre à une série de questions sous forme de QCM. Pour ce faire, nous devions lire des documents expliquant l'histoire de certains endroits et symboles près de la cathédrale, et choisir la réponse qui nous paraissait la plus appropriée parmi celles proposées. A la fin, nos réponses ont été corrigées, et chaque équipe a obtenu un résultat différent! Après cette activité, nous avons prolongé notre découverte de Strasbourg en bateau en embarquant au pied du Palais Rohan jusqu'au Parlement européen. Les audio guides nous ont permis d'en apprendre encore plus sur l'histoire de la ville, ses canaux, ses anciennes glacières, écluses, Ponts Couverts ainsi que sur le Barrage Vauban. Nous avons même pu goûter les fameux bretzels et pains d’épices strasbourgeois! Puis, nous avons eu accès en visite libre au Parlement européen lui-même ! L’hémicycle, là où se réunissent tous les députés, est plus qu'impressionnant tant il est grand! Pour finir la journée, nous avons, par équipes de pays mélangés à nouveau, fait une activité sur une carte pour découvrir le quartier des institutions européennes et repérer ces différents lieux. Nous avons enfin découvert le Centre d'Information sur les Institutions Européennes. Le soir, nous avons dîné dans un restaurant traditionnel avec nos enseignants avant de finir la soirée à l'hôtel.

Mercredi 18 mai 2022
Ce jour là, après avoir pris un car, nous sommes allés au Mémorial Alsace-Moselle où nous avons effectué  une visite de ce lieu qui offre une leçon d’histoire à la portée universelle. Par une scénographie immersive et dynamique, le Mémorial Alsace-Moselle dévoile l’histoire particulière de cette région, de 1870 à nos jours, avec des reconstitutions de maisons et de camps de travail lors de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que  de nombreux documents et objets permettant de recréer la vie au quotidien pendant l’annexion de fait au IIIe Reich. Le mémorial était situé à Schirmeck, dans un endroit écarté de cette ville, avec des grandes plaines à perte de vue. Après la  visite et de retour en car à Strasbourg, nous nous sommes rendus au parc de l'Orangerie où nous avons piqueniqué avant de nous diriger vers le Conseil de l'Europe. Nous avons alors fait la visite guidée du Conseil de l’Europe, cette organisation intergouvernementale œuvrant pour la défense des droits de l’homme, avant de finalement avoir la fin d'après-midi pour nous à partir de 15h30, jusqu’au moment d'aller dîner.

Jeudi 19 mai 202
Le jeudi était la dernière journée tous ensemble. Alors nous sommes retournés au Parlement européen pour une visite guidée qui nous a donc plus informés sur les différentes caractéristiques de cette institution. Puis, nous avons marché un peu pour nous rendre au bowling du parc de l’Orangerie, afin de faire l'avant dernière activité mélangeant toutes les nations. Nous avons fait 2 parties de bowling tout en déjeunant, et les vainqueurs ont plus tard remporté des prix supplémentaires. Après cette activité, nous sommes partis vers un autre endroit, dans une salle, afin de jouer au Europa Trivia Game. Par équipes mixtes à nouveau nous avons dû répondre sur nos téléphones aux questions des Quiz et certaines équipes ont dû réaliser des Challenges. Pour clôturer ce tout dernier échange scolaire de notre projet, tous les participants ont signé un certificat attestant de notre présenc, les équipes vainqueurs des Quiz de notre Europa Trivia Game et du bowling ont pu choisir quelques petits cadeaux offerts, avant que chacun n'aille en récupérer un. Il y avait divers objets tels des casquettes, crayons, cartes postales, magnets ou encore drapeaux. La journée s'est terminée par du temps libre et un dîner en compagnie des élèves et enseignants étrangers pour se dire au revoir car certains partaient à une heure différente de la nôtre le lendemain.

Vendredi 20 mai 2022
L’échange scolaire s'est terminé par le départ respectif de tous nos partenaires à des heures différentes. Nous les français avons pu admirer une dernière fois la Cathédrale et parcourir en petit train la partie de Strasbourg du côté de la Place de la République et de l’Université que nous n'avions pas trop explorée. Dernier déjeuner entre participants français un peu fatigués.  Mais retour chez nous avec pleins de souvenirs en tête!