Dimanche 14 novembre 2021
En ce dimanche 14 novembre, notre journée de départ pour l’Espagne, nous nous sommes retrouvées à la gare de Massy Palaiseau à 9h. Nous avons pris le RER jusqu’à St Denis puis le bus jusqu’à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. On était toutes déjà impatientes de découvrir une nouvelle culture, Madrid, et les autres élèves polonais, espagnols et lituaniens faisant partis du projet. L’avion a décollé à 13h10, le vol était très sympa et on commençait déjà à super bien s’entendre. Puis nous avons atterri à 15h20 à l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas. Une fois sur place, nous avons pris le Renfe qui est l’équivalent du RER en France. Nous sommes sorties à la station de la Puerta Del Sol. Puis nous avons marché dans les belles rues de Madrid pour arriver à notre auberge de jeunesse « The Hat » située juste à côté de la Plaza Mayor. C’est alors que nous avons découvert notre chambre pour huit et que nous avons défait nos valises, fait nos lits, beaucoup rigolé …
Une fois que nous nous sommes bien installées, nous sommes parties nous balader à travers Madrid en passant par la Plaza Mayor l’une des plus anciennes places, située au cœur de Madrid. Nous sommes passées par de grandes avenues puis nous somme allées jusqu’à la Puerta Del Sol, où l’ambiance était incroyable, car il y avait de la musique, les gens dansaient tous ensemble et étaient très chaleureux. Nous nous sommes arrêtées à la statue de l’Ours et de l’Arbousier ( symbole de Madrid) et nous sommes passées par un magasin typique et ancien de turròn ( spécialité espagnole ). Pour clore cette première journée, nous avons mangé au Mercado de San Miguel, un marché où tout le monde s’arrêtait pour manger des tapas entre amis ou familles. Il y avait beaucoup de choix et plein de tapas différents alors nous nous sommes régalées et nous sommes rentrées à l’auberge de jeunesse pour nous reposer après cette longue journée.

Lundi 15 novembre 2021
Pour cette première journée complète de l'échange, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle de conférence du lycée espagnol, Juan de Mairena. La matinée a débuté avec la cérémonie d'ouverture pendant laquelle nous avons pu voir et entendre des élèves chanter et danser. Ensuite certains participants au projet nous ont présenté le système éducatif espagnol et les particularités du lycée. Pour clôturer ce début de l'échange, tous les élèves ont participé à une activité brise-glace pour apprendre à se connaître: chacun devait écrire 2 questions, avec son prénom, sur une feuille avant d'en faire un avion en papier pour le lancer au centre du cercle. A l'aide du prénom, nous devions retrouver l'auteur des questions, et lui répondre.
Nous avons fait une visite de l'école en plusieurs groupes de nationalités mélangées. Pendant cette visite, nous avons eu l'occasion de réaliser des challenges, et de résoudre des énigmes, par exemple relier 9 points placés en carré à l'aide de 4 lignes droites, et sans jamais lever le stylo.
Les groupes de travail composés d’enseignants et d’élèves se sont ensuite réunis dans des salles de classe pour finaliser les Quiz de notre Europa Trivia Game en Économie, Mathématiques, Espagnol langue étrangère et Français langue étrangère.

Mardi 16 novembre 2021
La journée a commencé à 10h avec une viste guidée du centre ville de Madrid. Nous avons ainsi pu voir la Plazza Mayor, la Puerta del Sol et le quartier des écrivains, où nous sommes passés devant la maison de Cervantes, notamment. Dans une des arrière-cours, on a vu une reconstitution de ce à quoi ressemblait Madrid au XVIème siècle, bien plus encombrée et verte qu'aujourd'hui. Nous avons aussi pu apercevoir le "Congreso de los Deputados" (Assemblée Nationale) ou encore le "kilomètre zéro" (Puerta del Sol).
Nous avons fini la matinée avec une visite guidée du Prado. Cette fois, nous avons pu voir, entre autres, le célèbre tableau de Velazquez : Les Ménines.
L'après-midi, par manque de temps, nous ne sommes pas retournées au lycée de San Sebastian de los Reyes comme prévu, mais nous avons eu des quartiers libres dans la ville que nous avons continuée de visiter seules.

Mercredi 17 novembre 2021
Lors de cette journée nous avons pu découvrir un peu plus la ville de San Sebastián de los Reyes. Nous avons été acueilli dans la salle de réunion de leur mairie. Un élu local nous a raconté l'histoire de la ville et de son blason. La ville de San Sebastián de los Reyes, comme son nom l'indique, a été très liée aux rois et reines d'Espagne. Nous avons ensuite visité le musée ethnographique El Carseron qui retrace la vie de l'ancien temps à Sanse (surnom de la ville). Nous avons rencontré un artiste qui exposait des petites sculptures à partir de glands qu'il récupérait dans la forêt. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Plaza de Toros, qui est l'arène de la ville. Les courses de taureaux sont très importantes à San Sebastián de los Reyes. Elles se déroulent chaque année à la fin août et des personnes du monde entier s'y pressent pour assister à la corrida. Les Espagnols sont encore très attachés à cette tradition. Nous sommes ensuite allés à un petit restaurant pour manger de la paella. Nous sommes retournés à l'école pour faire des challenges sportifs. Cela a vraiment permis de resserrer les liens entre tous les élèves. Pour finir la journée nous avons pu mettre en œuvre une session de notre Europa Trivia Game par petits groupes.

Jeudi 18 novembre 2021
Ce jour fut incroyable, tout d'abord nous avons commencé la journée par prendre le bus avec tout le monde, ce fut 1h30 de trajet avec plein de bonne humeur, de musiques et joie pour arriver à Arranjuez. Nous avons fait une visite du palais royal avec des salles toutes plus belles les unes que les autres. Ensuite nous avons été répartis en groupes pour faire plusieurs activés ludiques où nous avons commencé par un jeu où les bleus et les blancs étaient contre les violets et les roses, on devait se battre pour arriver à prendre un foulard et le ramener dans son camps sans se faire toucher, selon nous ces activités ont plu à presque tout le monde car c'était très drôle. Ensuite nous avons fait plusieurs petites activités avec nos groupes. Nous avons dû réaliser une série de challenges différents (un challenge avec de l’eau, un challenge photos, la reproduction d’une scène de mariage, un challenge où l’on devait retrouver des pièces de puzzles et compter le nombre de fenêtres et d’arcs…).  avant de finir par encore une fois un jeu avec tout le monde (une « chasse au drapeau »). Puis nous avons mangé à 14h30 dans une petite ruelle des sandwichs et il y a eu les récompenses pour les gagnants des activités du matin.

Vendredi 19 novembre 2021
Cette journée fut encore une fois chargée de rencontres et remplie de visite et de découvertes culturelles. Nous avons eu l'occasion de découvrir plus en détail la ville de San Sebastian de los Reyes grâce à une sorte de chasse au trésors, armés de nos tablettes, nous sommes partis à la découverte de la ville. Nous avons eu l'occasion de resserrer les liens avec les élèves des autres pays. Quelques challenges et beaucoup de photos plus tard nous sommes rentrés au lycée, où en attendant que les derniers groupes arrivent, nous avons pu assister à une compétition de ping-pong effrénée.
Nous avons ensuite pu mettre en œuvre une dernière session de notre Europa Trivia Game par petits groupes., avant de déguster une délicieuse paella. Après ce repas, nous nous sommes de nouveau dirigés vers le lycée, pour assister à la cérémonie d'adieu. Nous avons pris de nouveau le Renfé pour rentrer à Madrid ou nous avons profité de l'après-midi pour procéder à l'achat de quelques souvenirs de cet échange. Le soir nous avons retrouvé les Polonais et les Lituaniens ainsi que quelques Espagnols qui avaient pu se libérer de leurs examens dans une taverne où nous avons déguster de nouvelles spécialités espagnoles. Nous les avons raccompagné jusqu'à la station de métro avant de se dire au revoir.

Samedi 20 novembre 2021
Pour cette dernière journée, avant de rejoindre l'aéroport, nous avons continué de visiter Madrid en allant au "Palacio real" ainsi qu'à la Cathédrale de l'Almudena, qui se situe en face du château. Nous avons pu entrer et visiter le château royal, qui est, par ailleurs, extrêmement grand. Les salles et les chambres étaient toutes immenses et très richement décorées. Les peintures au plafond étaient également magnifiques et très impressionnantes. Le château possède même sa propre chapelle.
Ensuite, nous sommes entrées dans la cathédrale. L'intérieur de la cathédrale est très imposant car elle est très grande et profonde, et, le plafond est très haut. Le château et la cathédrale possèdent le même type d'architecture et les pierres sont de la même couleur.
Après avoir profité d'un bon repas espagnol, nous avons pu profiter une dernière fois de la ville de Madrid. Certaines d'entre nous sont restées se balader autour de la "Plaza Mayor" tandis que d'autres ont préféré aller voir du street art dans un autre quartier.
Enfin, vers 15h30, nous sommes retrouvées pour aller prendre le métro en direction de l'aéroport. Une fois arrivées, nous avons patienté en jouant à quelques jeux de société avant de monter dans l'avion. Et hop ! vers 20h30, nous nous sommes envolées pour Paris, où nous avons atterries à 22h00. Nous avons enfin pris un mini-bus pour retrouver nos parents à Massy pour rentrer chez nous après une super semaine, riche en rencontres, en rires, en joie mais aussi de fatigue ! :) :)