Durant l'année scolaire 2023-2024, six élèves du lycée Jules Verne ont choisi de participer à une mobilité Erasmus de courte durée à Malte pour se préparer aux épreuves de certification en anglais TOEIC et IELTS, essentielles pour leurs études supérieures. Dans le cadre de notre engagement pour des mobilités durables, les élèves ont voyagé pendant quatre jours entre Paris et St Julian’s, acceptant ainsi le défi écoresponsable. La coordinatrice Erasmus a planifié ce voyage écologique, qui a inclus un transit par la Suisse, le trajet direct Paris-Milan n'étant pas rétabli à la suite d'éboulements survenus en Maurienne le 27 août 2023. Le Pass Interrail s'est avéré le choix le plus bénéfique pour organiser leur périple et réserver les billets de train, comme le démontre leur itinéraire.

L’élève ayant effectué sa mobilité seul est parti de Paris le matin du 10 février et est arrivé à Rome en début de soirée, après avoir transité par Zurich et Milan. Vers 23 heures, il a pris le train de nuit et s'est installé dans sa couchette, arrivant à Catane, en Sicile, le lendemain matin. Après avoir exploré la ville et déjeuné, il a pris le bus pour le Virtu Ferry qui l'a amené à Pozzallo, où il a embarqué sur un catamaran de cette compagnie maritime maltaise pour le transfert entre la Sicile et Malte. Arrivé en début de soirée au port de La Valette, un taxi l'attendait pour le conduire chez sa famille d'accueil. Pour son voyage de retour, il a dû partir très tôt le matin, deux semaines plus tard, le samedi 24 février, avec un transfert en taxi et la même traversée maritime. De Pozzallo, il a pris le train pour Syracuse, où il a eu l'occasion de visiter la ville et de déjeuner avant de prendre le train de nuit pour Florence. Arrivé tôt le matin à Florence, il a brièvement traversé la ville pour changer de gare, ce qui lui a permis d'apercevoir les bâtiments les plus célèbres de la ville avant de reprendre le train pour Paris, en passant à nouveau par Milan et Bâle en Suisse. Pour les cinq autres élèves, dont leur mobilité a eu lieu du 30 mars au 14 avril, le trajet a été presque identique, seules les gares suisses ont changé, car à l'aller, ils ont transité par Bâle et au retour par Lausanne.

Au sein de l'organisme maltais, ils ont eu l'opportunité de suivre une formation pour se préparer aux certifications TOEIC et IELTS, du lundi au vendredi, avec des participants venant des quatre coins du monde. Ils ont également participé à des activités culturelles pour explorer le patrimoine maltais et se familiariser avec le mode de vie local en résidant dans une famille d'accueil.

Une expérience de mobilité Erasmus qui demeurera certainement mémorable pour ces six élèves, tant pour le parcours effectué que pour la destination sélectionnée.