En 2024, Malines accueille un festival pour marquer la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Cet événement local de grande envergure européenne a donné naissance au projet eTwinning « Construct Europe 2024 ». Lancé par des écoles malinoises, il a vu la participation virtuelle d'établissements espagnols, grecs, portugais, roumains, slovaques et du lycée Jules Verne, créant ainsi un pont entre l'éducation et le festival.

Tout comme le festival, le projet eTwinning repose sur quatre piliers : imagination, débat, festivités et avenir. Pour chacun de ces piliers, une activité spécifique a été conçue. À travers des initiatives telles que « Signes de l’Europe » et « Flip Europe », dix élèves de Première section européenne du lycée Jules Verne, en collaboration avec les classes partenaires, ont été incités à identifier des manifestations de l’UE dans leurs communautés, à considérer son impact sur leur quotidien et à participer activement aux discussions européennes en exprimant leurs points de vue. Des affiches célébrant les héros nationaux ont également été créées. Lors de la Journée de l’Europe, nous avons confectionné des cartes postales exprimant nos espoirs pour l'avenir de l'Europe. Pour promouvoir notre projet, une exposition à la fois physique à Malines et virtuelle présentant les résultats du projet a été organisée.

Les dix élèves de la Première section européenne ont bien mérité leur voyage à Malines dans le cadre de la mobilité de groupe Erasmus, pour évaluer l'étendue de leur engagement dans le projet eTwinning et pour rencontrer nos partenaires de Malines. Partis le mercredi 22 mai 2024 à 13h00 du lycée Jules Verne, nous avons pris les transports en commun jusqu'à la Gare du Nord, puis l'Eurostar vers Bruxelles, et enfin le train pour arriver en fin d'après-midi à Vilvoorde, où nous avions notre hébergement. Le trajet quotidien de Vilvoorde à Malines ne prenait qu'une vingtaine de minutes, ce qui nous permettait de retrouver nos partenaires et de participer au programme de la mobilité de groupe qu'ils avaient organisé pour nous.
Le matin du 23 mai 2024, nous avons été chaleureusement accueillis sur un tapis rouge par des élèves de la section tourisme et un enseignant de l'école BA Stassart, qui nous ont proposé de découvrir leur ville à travers un jeu d'équipe via une application de messagerie instantanée. Dans l'après-midi, nous avons visité l'école BA Caputsteen pour une session de speed dating et la création de podcasts en anglais avec notre autre partenaire. Le jour suivant, un rendez-vous était fixé avec des élèves et une enseignante de l'école Sint-Janshof au musée du jouet pour explorer l'exposition temporaire sur les jeux en Europe et la vaste collection de jouets, l'une des plus complètes d'Europe, rassemblant des pièces historiques et modernes du monde entier. Avant de visiter l'exposition « Construct Europe » au centre culturel, nous avons eu l'honneur d'interviewer la coordinatrice du festival en présence des élèves et de deux enseignants du BA Pitzemburg. Cette exposition, résultat d'un voyage à travers les États membres de l'UE au printemps 2023 par la photographe Lieve Blancquaert, utilisant des moyens de transport écologiques, a encouragé les interactions entre les élèves de nos deux écoles. Le 25 mai 2024, nous avons conclu notre exploration de la ville en montant au sommet de la Tour Saint-Rombaut pour admirer la ville d'en haut, visiter l'exposition « Chevaliers de la Toison d'Or, un mythe brillant dévoilé » au musée Hof van Busleyden, qui ressuscite le rassemblement des chevaliers de 1491 et le prestigieux ordre de chevalerie bourguignon, ainsi que le musée retraçant l'histoire illustre de la ville, capitale des Pays-Bas bourguignons aux XVe et XVIe siècles. En soirée, nous étions invités au barbecue de l'école Sint-Janshof, un événement convivial qui aide l'école à collecter des fonds pour ses projets éducatifs.
Pour notre voyage de retour en France le dimanche 26 mai 2024, nous sommes rentrés à Bruxelles en train, où nous avons admiré la Grand-Place et ses ruelles, avant de prendre un bus pour Paris.

Notre projet eTwinning et la mobilité de groupe avec nos partenaires de Malines nous ont tellement ravis que nous espérons pérenniser notre collaboration tout au long de notre accréditation Erasmus.