Notre partenaire espagnol, l'IES Baltasar Gracian de Graus, a effectué sa mobilité de groupe Erasmus dans notre lycée du 17 au 22 mars 2024. Il est désormais temps pour nous de leur rendre visite pour explorer leur pays, leur région, leur établissement scolaire et leur culture…

Lundi 6 mai 2024
Tôt le matin, nous avons pris le train à la Gare de Lyon à Paris pour un trajet de plus de 6 heures jusqu'à Barcelone. Pendant ce voyage, nous avons tissé des liens d'amitié entre élèves français grâce à divers jeux pour passer le temps. À notre arrivée à Barcelone, nous avons ensuite pris le bus pendant 2 heures et demie jusqu'à Graus, où nous avons retrouvé nos correspondants. Pour terminer la journée, nous avons dîné avec nos familles d'accueil et découvert leurs demeures.

Mardi 7 mai 2024
Cette journée marquait notre première en Espagne. Nous avons vécu dans ces petits villages avec nos familles comme de véritables Espagnols. Le matin, nous avons exploré l'établissement IES Baltasar Gracian. Nous avons d'abord reçu des explications sur leurs diverses expériences avec Erasmus, ainsi que notre emploi du temps, puis nous avons visité l'établissement. Vers 10h30, nous, les Français, sommes partis visiter un temple bouddhiste. Pour le déjeuner, nous sommes rentrés à 14h30 pour manger avec nos correspondants. L'après-midi, nous avons eu l'occasion de visiter Graus avec eux. En soirée, nous nous sommes retrouvés entre Français et Espagnols dans un bar pour partager un agréable moment.

Mercredi 8 mai 2024
Pour notre deuxième jour en Espagne, nous avons eu la chance de faire une randonnée. Avant cela, nous avons assisté à deux heures de cours au lycée. L'approche pédagogique diffère de celle de la France, avec des classes de seulement 5 à 15 élèves. Ici, les élèves tutoient les professeurs. Les cours sont assez simples et il n'est pas nécessaire de prendre des notes, car les élèves révisent à l'aide d'une application semblable à un espace de travail numérique où tous les cours sont consignés. À 10h30, nous avons pris le bus pour une heure de trajet jusqu'à Alquezar, un charmant village montagnard où nous avons beaucoup marché. Vêtus de tenues de sport, nous avons passé plusieurs heures en pleine nature, entourés de cascades, sous une chaleur accablante. Nous avons emprunté de petits ponts métalliques le long des falaises. Vers 14h30, nous avons fait une pause déjeuner avec une vue magnifique. Enfin, dans l'après-midi, nous avons repris le bus pour rentrer à Graus et passer la soirée en famille.

Jeudi 9 mai 2024
Cette journée a été très chargée. Nous sommes partis dès 8 heures pour Saragosse, la capitale de la région de l'Aragon, dans le nord-est de l'Espagne. Les monuments de style mudéjar de la ville, mélangeant architectures islamique et gothique, rendent cette ville unique. Notre première visite a été la Plaza de Nuestra Señora del Pilar, où la beauté de la cathédrale nous a émerveillés. Ensuite, nous avons visité le palais de l'Aljafería. Ce palais a servi de forteresse, de résidence royale aragonaise, de siège et de prison de l'Inquisition, de palais pour les Rois Catholiques, de caserne militaire et, depuis 1987, d'éclatant siège des Cortes d'Aragon. Un professeur d'histoire-géographie du lycée espagnol nous a guidés. Plus tard, nous nous sommes rendus au centre commercial Puerto Venecia pour déjeuner et profiter d'un moment de détente. Après cette journée instructive et distrayante, nous sommes retournés à Graus.

Vendredi 10 mai 2024
Ce fut le dernier jour de notre présence à l'IES. Nous avons commencé par inscrire nos meilleurs souvenirs et nos remerciements dans le livre d'or de l'institut, une tâche pas si simple car tout le monde voulait y participer malgré l'espace limité. Par la suite, nous nous sommes rendus à la mairie où l'on nous a expliqué le fonctionnement politique du pays. Cela a été suivi d'une visite guidée de la ville, nous offrant un point de vue exceptionnel. De retour à l'institut, nous avons reçu nos certificats des mains de deux correspondants espagnols, Marina et Lucas. La journée ne s'est pas arrêtée là : nous sommes allés nous baigner et avons partagé une paella tous ensemble, parents, correspondants et accompagnateurs français inclus. Le lieu était splendide. Nous avons savouré l'un de ces derniers instants collectifs. Pour conclure cette journée, la plupart d'entre nous ont participé à un bingo.

Samedi 11 mai 2024
Lors de notre dernière journée à Graus, nous avons passé du temps avec nos familles d'accueil pour participer à diverses activités, telles que la tyrolienne. Dans l'après-midi, plusieurs élèves français et leurs correspondants espagnols se sont retrouvés pour assister à un match de basket de l'équipe masculine de Graus, avec la participation de certains correspondants espagnols. En soirée, pour conclure notre échange ERASMUS+, nous nous sommes tous rassemblés pour partager notre ultime dîner, réunissant Espagnols et Français.

Dimanche 12 mai 2024
Pour débuter notre première journée à Barcelone, il a fallu faire nos adieux à nos correspondants espagnols favoris. Ensuite, nous avons pris le bus à 7h00 en direction de Barcelone pour arriver vers 10h00 à l'auberge de jeunesse où nous étions hébergés pour une nuit. À notre arrivée, nous avons déposé nos sacs et valises à l'auberge. Immédiatement après, nous nous sommes dirigés vers le métro pour rejoindre la Sagrada Familia, où nous avons déjeuné tout en admirant la vue sur cette dernière avant de la visiter. Puis, nous avons flâné à travers Barcelone jusqu'à l'Hôpital Sant Pau, un ancien établissement de santé désormais déplacé, tandis que le bâtiment que nous avons exploré demeure un lieu chargé d'histoire. Suite à cette visite, nous avons pris le bus en direction du Park Güell, l'un des parcs les plus vastes et magnifiques au monde. Après une journée entière consacrée à la découverte de divers sites historiques barcelonais, nous sommes retournés à l'auberge pour nous installer. Plus tard, nous nous sommes rendus dans un centre commercial offrant une vue panoramique sur Barcelone, où se trouvait le restaurant où nous avons savouré un excellent dîner pour notre dernière soirée entre Français.

Lundi 13 mai 2024
Après le petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse et un court moment de temps libre pour explorer les environs et acheter des sandwiches, il était temps de se diriger vers la gare de Barcelona Sants pour le retour en France, dans l'espoir de revoir notre partenaire espagnol l'année scolaire suivante.