L’échange scolaire du projet Erasmus+ Europa Trivia Game pour Destination la Pologne prévu du 9 au 13 mars 2020 ayant été annulé à cause de l’épidémie de la Covid et n’ayant pas pu à nouveau se dérouler dans l’école polonaise partenaire pendant l’année scolaire 2020-2021 l’alternative fut de se réunir en ligne pendant trois jours pour simuler notre échange scolaire et se sentir proches les uns des autres malgré les distances entre nos pays.

Mardi 26 janvier 2021
Après une ouverture officielle de la cheffe d’établissement polonaise du lycée polonais Zespół Szkół Ekonomicznych i Mundurowych w Chełmie im gen. Władysława Andersa de la ville de Chelm, des enseignants des écoles partenaires et une courte activité pour briser la glace entre les élèves, nous avons pu découvrir le système éducatif de notre hôte ainsi que leur école par des photos et vidéos réalisées lors d’un précédent projet Erasmus+ IRGY. Ce qui nous a rappelé d’inoubliables souvenirs de nos séjours dans cette région et cette ville située près de la frontière ukrainienne. Afin de poursuivre la collaboration en équipe transnationale amorcée en mode asynchrone sur le TwinSpace de notre projet pour réaliser les Quiz de notre jeu ETG, nous, élèves et enseignants divisés en trois groupes de travail, avons pu assister à des cours en ligne en allemand, économie et histoire géographie. Une occasion pour nous tous d’observer leur mode de fonctionnement en ligne puisque l’école polonaise a été elle aussi contrainte de pratiquer des cours à distance à cause des conditions sanitaires engendrées par l’épidémie de la Covid.

Mercredi 27 janvier 2021
Ce mercredi a commencé à 9h par un cours de polonais. Nous étions avec une classe d'anglais de Seconde pour y assister. Le professeur polonais nous a fait (aux français présents ainsi qu'à toutes les autres personnes connectées) répéter des mots en polonais, ou bien essayer de trouver la prononciation de certains mots et expressions écrits tels que « Król Karol kupił królowej Karolinie korale koloru koralowego ».
Durant la pause, nous avons regardé quelques vidéos sur la Pologne avant de faire un Quiz pour tester nos connaissances sur ce pays. À 10h, une classe d'allemand de Terminale a pris place. Nous avons commencé par tester un Quiz en allemand et avons à nouveau visionné quelques vidéos sur la Pologne. Nous avons ensuite pu assister à une session de travail qui réunissait tous les lycées du projet pour finaliser le Quiz en histoire géographie. Tous les élèves présents ont pu discuter des questions et réfléchir à des illustrations pertinentes pour rendre le Quiz plus agréable et plaisant. Pendant ce temps là d’autres groupes se sont formés en allemand et économie pour en faire de même. Dans la foulée nous avons pris un rapide goûter avant d'assister à la présentation de Chelm grâce à des photos et des vidéos des élèves polonais. L'école polonaise a diffusé une vidéo de leur lycée où l'on a pu s’introduire dans leurs salles de classe, mais aussi dans leur infirmerie et leur gymnase. Puis ce fut au tour de la visite des musées de la ville, où nous avons notamment découvert des reconstructions d’habitat traditionnel, des anciens lieux marqués par l’occupation allemande, des œuvres artistiques locales et de la faune empaillée. Pour finir cette session, le même professeur nous a présenté l’ancienne mine de craie de Chelm avec une série de vidéos, un lieu bien emblématique de la ville de Chelm. Afin de clôturer la journée, des élèves polonais nous ont présenté de nombreuses musiques polonaises de différentes époques qui nous ont d'ailleurs un peu surpris. A 14h, nous avons pu déguster un repas polonais livré par un traiteur de notre capitale. Le buffet était très garni de charcuterie, raviolis (« pierogi ») aux champignons, au fromage, ou aux épinards. De plus, nous pouvions nous servir en cornichons ou même en jus de cerise pour la boisson. Nous avons fini le repas par le dessert constitué majoritairement de gâteaux.

Jeudi 28 janvier 2021
La journée a commencé par une visite virtuelle du pays, de sa capitale ainsi que de la capitale de la région de notre partenaire, Lublin. A Lublin et à proximité de Chelm, on y trouve deux camps de concentration ceux de  Madjanek et Sobibor qui ont fait l’objet d’une visite virtuelle par une guide locale. Non loin de Chelm et juste à la frontière ukrainienne se niche un ancien village de Goths que nous avons pu découvrir par des photos et une présentation de l’enseignant polonais. De 12h à 13h, nous avons testé avec une classe d'anglais de Première un Quiz sur l'anglais, avec beaucoup de conjugaison, ou bien des textes à lire ou des vidéos à regarder avant d'avoir des questions sur ces derniers. L’échange scolaire virtuel s’est clôturé par une mise en situation de notre jeu Europa Trivia Game avec nos partenaires en testant une partie des Quiz réalisés et en s’attelant à la suite des activités de projet à réaliser en particulier pour la Destination Numéro 3.