Mardi 9 mars 2021
Comme pour le précédent échange scolaire virtuel en Pologne notre programme s’est amorcé par une présentation de l’équipe finlandaise du personnel et des élèves impliqués dans notre projet, des salutations des partenaires et une présentation de l'école et de l'enseignement en Finlande. Cette école qui se trouve à Helsinki est spécialisée dans les médias et les élèves peuvent par conséquent assister à des cours de radio, de théâtre, faire des podcasts... D’où son nom Helsingin medialukio. Les élèves apprennent aussi les matières plus académiques telles que l'histoire, l'anglais, les mathématiques... C'est très différent de ce que nous avons en France mais cela montre une certaine modernité et une autre vision de l'enseignement. A la fin de leurs études les élèves ont un diplôme et participent à une cérémonie dans leur école.
Nous avons été ensuite regroupés dans différentes séances pour préparer les Quiz de notre jeu Europa Trivia Game en anglais, français et histoire géographie qui ont été testés les jours suivants. Cela a permis de pouvoir échanger avec les différents élèves et enseignants des autres pays. Ce fut vraiment une bonne façon de discuter de vive voix.
Suite à cet échange deux élèves finlandaises nous ont présenté la musique de leur pays et le genre de musique que les jeunes  écoutaient. Elles avaient aussi préparé un sondage pour savoir si la musique nous plaisait. La présentation était donc participative ce qui rajoutait du dynamisme et coup de chapeau pour leur présentation qui selon nous était vraiment bien préparée.
En soirée nous avons pu échanger de façon informelle en chattant dans le TwinSpace avec les élèves. En cette période de restrictions sanitaires c'était vraiment très agréable de pouvoir rencontrer d'autres personnes de différents pays. Cela nous a vraiment donné envie de repartir en voyage et de rencontrer d'autres personnes.

Mercredi 10 mars 2021
En ce début de journée nous avons été initiés à cette langue qui à première vue semble simple puisqu’il n’y a pas de genre des mots, pas d’article et pas de préposition ! Nous avons pu assister à un cours d’histoire sur la Finlande et découvrir que ce pays appartenait à la Suède puis à la Russie avant de devenir indépendant en 1917. Nous avons beaucoup aimé le fait d’avoir un autre point de vue sur l’Histoire et celle de l’Europe pendant ce cours. Lors de la présentation suivante nous avons été surpris par leur culture et coutumes pas seulement celles du sauna qui est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mais aussi leur ponctualité, modestie et le fait d’appeler les enseignants ou des personnes étrangères par leur prénom. Les différents Quiz, proposés sur les pays et Catégories lors de la mise en situation de notre Europa Trivia Game nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances en particulier sur la Finlande, l’Espagne et la Lituanie. En fin de journée nous avons pu communiquer en toute liberté avec une nouvelle session de chat sur le TwinSpace. Un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre petit à petit les différentes cultures des pays participant à cette discussion et de se faire des amis !

Jeudi 11 mars 2021
Après une présentation de la capitale finlandaise composée de 315 îles et des attractions de cette ville telles que ses cathédrales, son église « rock » et la forteresse Suomenlinna, l’art finlandais dans les domaines de la peinture, l’architecture, la musique, la sculpture, la fiction et sans oublier le design fut mis à l’honneur par un autre élève impliqué dans notre projet. Des musées d’Helsinki nous ont été ensuite proposés pour une visite virtuelle au choix. Les sports et sportifs nationaux ont eu leur heure de gloire. Tout comme le porter de femme ! Après un déjeuner finlandais concocté par les agents du lycée Jules Verne et servi dans notre service de restauration l’échange scolaire virtuel s’est achevé par une deuxième partie de notre Europa Trivia Game toujours pour tester cette version en ligne. Un moment à nouveau fort ludique de notre échange.

Selon les élèves français qui ont assisté à cet échange à distance en étant un jour sur deux au lycée ce fut vraiment une superbe et réelle opportunité de voyager, de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture malgré la distance. Ils ont apprécié le fait d’avoir le point de vue des finlandais qui leur ont semblé si accueillants et généreux, le fait de pouvoir s’échapper quelques jours de leur quotidien. Ils ont réalisé combien ils ne connaissaient pas la Finlande et ont été entièrement conquis par cette Destination 3.