16 mars - Dimanche à Dublin

Le matin nous avons fait route vers Dublin et découvert les plaines verdoyantes d'Irlande.

TRINITY COLLEGE

Après le déjeuner, un concours photos a permis aux élèves de repérer les bâtiments les plus importants de cette prestigieuse université irlandaise fondé par Elizabeth Ière afin d'offrir une formation de qualité aux enfants de la bourgeoisie protestante anglaise dominant l'île à partir du XVIe siècle.

VISITE DE LA VILLE

A travers un jeu de piste les dirigeant dans la ville, les élèves ont découvert l'histoire et le patrimoine de Dublin en insistant principalement sur le XIXe siècle et la lutte pour l'indépendance.

Partis de Trinity College et de la statue emblématique de Molly Malone, un parcours les a mené, entre autres, à la Custom House (centre du commerce permettant le développement et l'enrichissement dublinois), à l'Abbey Theater, devant le James Connolly memorial et le O'Connell Memorial célébrant les grandes figures du mouvement indépendantiste irlandais et portant encore les impacts de balles du soulèvement de Pâques 1916. Les élèves se sont ensuite arrêtés devant « The Spire of Dublin », pic de 120 mètres érigé pour l'an 2000 dans le centre ville.

Ils ont ensuite poursuivi leur chemin vers les statues de l'écrivain James Joyce et de Parnell fondateur du Home Rule Movement qui a posé les bases d'une volonté d'indépendance politique de l'Irlande, privée de parlement par les Britanniques depuis 1807.

Devant l'église presbytérienne, ils ont pu pénétrer dans le Jardin de la Mémoire pour admirer la Statue des « Children of Lir ». Ces enfants d'un roi mythique irlandais avaient été transformés en cygne par leur belle-mère, jalouse de l'affection que le Roi Lir leur portait. Prise de remords elle avoua son méfait à son mari mais ne pu changer le mauvais sort. Le Roi Lir ordonna alors que la chasse au cygne soit interdite en Irlande, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Cette légende est une des plus répandue dans le folklore irlandais.

Puis les élèves se sont dirigés vers le quartier cosmopolite de Moore Street avant d'arriver dans Henry Street, artère commerçante du centre ville. Enfin, après avoir traversé Ha'penny Bridge (Liffey Bridge), passerelle piétonne en fer forgé où la traversée a longtemps coûté un demi-penny d'où son nom, les élèves se sont dirigés vers Temple Bar, quartier coloré et pittoresque où se concentrent les pubs animés de la ville.