15 mars - Samedi dans le quartier de Belfast ouest

Les élèves ont pu découvrir les quartiers protestants et catholiques de Belfast ouest et observer des "murals" (fresques partisanes). Puis nous nous sommes rendus à la Chaussée des Géants, au nord du pays.

Le matin, à travers une visite guidée en bus, un guide ayant vécu les évènements depuis les émeutes de Londonderry jusqu'au processus de paix engagé en 1994 a résumé l'histoire de la ville depuis sa création puis celle du quartier et les fresques partisanes qui s'y trouvent. Il a également souligné la complexité de la situation locale en combattant les clichés associés à la crise nord irlandaise.

Ce quartier a été marqué par les affrontements entre Républicains irlandais et Loyalistes sur la question de l'égalité civique entre les deux communautés. Au cours de ces affrontements une ligne de démarcation fortifiée a dû être construite pour séparer les deux parties du quartier.

En traversant deux espaces communautaires différents, les élèves ont pu constater les expériences différentes du conflit à travers les fresques partisanes.

Enfin les élèves ont pu se confronter à une autre façon de parler anglais à travers l'accent irlandais du guide.