14 mars - Vendredi à Belfast, le Musée du Titanic

Les élèves ont visité le Musée du Titanic et le centre ville de Belfast

Après 24h de voyage en car et en ferry, nous sommes finalement arrivés à Belfast, capitale de l'Irlande du Nord.

Sur le site originel de construction et de lancement du navire, les élèves ont pu découvrir le contexte industriel et social ayant permi le développement de l'industrie navale à Belfast au XIXe siècle.Dans un musée très interactif, ils ont d'abord pu percevoir le lien entre le développement de l'industrie textile et l'industrialisation rapide de la ville, la plaçant au premier rang mondial dans certains secteurs, comme l'industrie du cordage.

Ensuite, les élèves ont découvert les différentes étapes de conception, construction et aménagement du navire à travers des films d'animation et des reconstitution de cabines de passagers.

Enfin ils ont pu comprendre les raisons du naufrage, ses conséquences humaines et les recherches océanographiques ayant mené à la découverte de l'épave en 1985.