La mobilité en Italie d'une équipe du lycée professionnel Blériot de Trappes

Dans le cadre d'un programme Erasmus+ KA1, des personnels du lycée Blériot (7 professeurs et une gestionnaire) à Trappes ont effectué une mobilité à Reggio en Calabre du 23 octobre au 27 octobre 2017 dans le lycée partenaire eTwinning Istituto Tecnico Economico Raffaele Piria Reggio Calabria, Italie. Cette expérience de job shadowing a été très enrichissante pour croiser les approches sur les enseignements et la prise en compte de la gestion des élèves.

La salle des professeurs

Nous avons été reçus très chaleureusement par les élèves, les professeurs et toute l'équipe de direction. Nous avons assisté à différents cours : français, espagnol, chimie, histoire, projet Erasmus +, comptabilité, histoire de l'art, religion, ...

Nous avons pu échanger sur nos pratiques pédagogiques, sur les problèmes d'absentéisme, de motivation des élèves, sur le fonctionnement de leur E.N.T., sur les examens, les périodes de formation en entreprises, et notre gestionnaire sur le logiciel de gestion avec sa collègue gestionnaire italienne.

Les élèves suivants leur formation dans le tourisme ont mis en pratique leurs compétences pour nous faire la visite en français et en anglais des différents lieux et monuments de Reggio Calabria (Cathédrale, Château Aragonais, le musée Magna Grecia et ses très célèbres bronzes de Riace, le théâtre, ....).

Nous avons aussi rencontré les collègues de deux autres établissements :

• Le lycée hôtelier institut profesionale Alberghiero turistico de Villa san Giovanni.
  • Le lycée industriel I.T.T. institut technico technologico À.Panella Vallauri de Regio Calabria.

Cette expérience très enrichissante nous a permis d'approfondir et de consolider notre partenariat qui va se poursuivre en impliquant la mobilité des élèves ayant participé au projet eTwinning "L'Europe en Jouant". Grâce à notre sélection pour bénéficier d'un financement Move2Learn Learn2Move, les élèves de 2ième année C.A.P. Agent Polyvalent de Restauration (A.P.R.) du lycée des métiers Louis Blériot et les 4.D.T. de I.T.E. Piria vont pouvoir se rencontrer une fois en Calabre en avril et une fois à Trappes en mai 2018.