cécile
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers) le 28 septembre 2016, 11:41 - Lien permanent
Classe de 2nde
Séquence 2 : plaire et instruire au XVIIe et XVIIIe siècles
Séance 1 : introduction à la problématique de la séquence
Documents utilisés : "Le vieux Chat et la jeune souris", La Fontaine, Fables, 1668-1694
"8 mars 2015 : la journée de la femme", Plantu, Le Monde, 8 mars 2015
=> Consigne : Répondez à ces deux questions pour chaque document :
- qu'est-ce qui vous amuse ?
-qu'est-ce qui vous fait réfléchir ?
Document 1 :
LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS
Une jeune Souris, de peu d'expérience,
Crut fléchir un vieux Chat implorant sa clémence,
Et payant de raisons le Raminagrobis :
Laissez-moi vivre : une Souris
De ma taille et de ma dépense
Est-elle à charge en ce logis?
Affamerais-je, à votre avis,
L'Hôte, l'Hôtesse, et tout leur monde ?
D'un grain de blé je me nourris ;
Une noix me rend toute ronde.
A présent je suis maigre ; attendez quelque temps
Réservez ce repas à Messieurs vos Enfants.
Ainsi parlait au Chat la souris attrapée.
L'autre lui dit : Tu t'es trompée :
Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ?
Tu gagnerais autant à parler à des sourds.
Chat et vieux pardonner ? cela n'arrive guères.
Selon ces lois descends là-bas,
Meurs, et va-t-en tout de ce pas,
Haranguer les sœurs Filandières :
Mes Enfants trouveront assez d'autres repas."
Il tint parole ; et, pour ma fable,
Voici le sens moral qui peut y convenir :
La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ;
La vieillesse est impitoyable.
Jean de la Fontaine, Fables
Document 2 :
http://plantu.blog.lemonde.fr/2015/03/08/8-mars-journee-de-la-femme/