Classe de 2nde

Séquence 2 : plaire et instruire au XVIIe et XVIIIe siècles

Séance 1 : introduction à la problématique de la séquence

Documents utilisés : "Le vieux Chat et la jeune souris", La Fontaine, Fables, 1668-1694

"8 mars 2015 : la journée de la femme", Plantu, Le Monde, 8 mars 2015

 

=> Consigne : Répondez à ces deux questions pour chaque document :

- qu'est-ce qui vous amuse ?

-qu'est-ce qui vous fait réfléchir ?

 

 

Document 1 :

LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS

Une jeune Souris, de peu d'expérience,
Crut fléchir un vieux Chat  implorant sa clémence,
Et payant de raisons le Raminagrobis :
               Laissez-moi vivre : une Souris
               De ma taille et de ma dépense
               Est-elle à charge en ce logis?
               Affamerais-je, à votre avis,
               L'Hôte, l'Hôtesse, et tout leur monde ?
               D'un grain de blé je me nourris ;
               Une noix me rend toute ronde.
A présent je suis maigre ; attendez quelque temps
Réservez ce repas à Messieurs vos Enfants.
Ainsi parlait au Chat la souris attrapée.
               L'autre lui dit : Tu t'es trompée :
Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours ?
Tu gagnerais autant à parler à des sourds.
Chat et vieux pardonner ? cela n'arrive guères.
               Selon ces lois descends là-bas,
               Meurs, et va-t-en tout de ce pas,
               Haranguer les sœurs Filandières :
Mes Enfants trouveront assez d'autres repas."
               Il tint parole ; et, pour ma fable,
Voici le sens moral qui peut y convenir :
La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ;
               La vieillesse est impitoyable.

Jean de la Fontaine, Fables

 

Document 2 :

http://plantu.blog.lemonde.fr/2015/03/08/8-mars-journee-de-la-femme/