Clémentine et Magali - Projet de séquence sur "Aux Champs" de Maupassant
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Consigne de travail_Ludovic Bordas
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Activités sur le portrait.
La chevelure
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Comparer l'éloge de la chevelure dans le poème en prose de Baudelaire et le tableau de Renoir.
Maud
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Classe de 2nde - Genres et formes de l'argumentation aux XVIIè et XVIIIè siècles
Supports : Le Loup et l'Agneau de Jean de La Fontaine
Le Loup et l'Agneau de Gustave Doré
Camille
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Séquence 6ème : Les monstres dans les contes - Etude d'une oeuvre intégrale : "Le Petit Poucet", Charles Perrault
Le Loup et l'Agneau (6e)
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016

Le Loup et l'Agneau
La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine, Fables
Consigne : Trouvez-vous que la gravure de Gustave Doré illustre bien la fable ? Justifiez votre avis.
Le lyrisme, étude iconographique
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
1. Evocation du début du mythe d'Orphée (jusqu'à la descente aux Enfers), en lien avec le lyrisme.
2. . A partir du tableau qui vous est présenté, imaginez la suite et la fin du mythe
Tableau de Gustave Moreau
- Que vous inspire ce tableau?
- Comment décririez-vous les personnages?
- Comment qualifieriez-vous l'expression de la jeune femme?
- A votre avis, quel est le lien entre les deux personnages?
- Quelle tonalité est prédominante d'après vous dans la toile de Moreau? Qu'est-ce que cela vous indique concernant l'issue du récit du mythe?
"Les Orages du coeur" : Introduction à la sensibilité romantique
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Dans le cadre de l'objet d'étude "La Poésie du XIXe au XXe s., du Romantisme au Surréalisme" (classe de 2nde), il s'agira de s'interroger collectivement sur les caractéristiques majeures de la sensibilité romantique, telles qu'elles se manifestent notamment dans ces deux documents.
Comment les artistes romantiques traduisent-ils les tumultes de l'âme et l'exaltation intérieure ?
Catherine Pozzi, "Nyx", Victoire Diethelm
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Poésie et quête de sens, du Moyen-Age à nos jours
Titre de la séquence : écrire la mort
Problématique : comment la poésie permet-elle d'approcher des expériences limites, et singulièrement celle de la mort ?
Texte n°1 : Catherine Pozzi, "Nyx"
Ô vous mes nuits, ô noires attendues
Ô pays fier, ô secrets obstinés
Ô longs regards, ô foudroyantes nues
Ô vol permis outre les cieux fermés.
Ô grand désir, ô surprise épandue
Ô beau parcours de l’esprit enchanté
Ô pire mal, ô grâce descendue
Ô porte ouverte où nul n’avait passé
Je ne sais pas pourquoi je meurs et noie
Avant d’entrer à l’éternel séjour.
Je ne sais pas de qui je suis la proie.
Je ne sais pas de qui je suis l’amour.
Catherine Pozzi, Très haut amour, Gallimard, Collection Poésie, 2002, page 31.
Le Scandale réaliste (B. Garnier-Jacquinot)
Par Ariane Bach (ESPE Gennevilliers), le 04 octobre 2016
Classe de seconde, objet d'étude : Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Doc 1 : Alexandre Cabanel, La Naissance de Vénus (1863), huile sur toile, 130 x 225cm, Musée d'Orsay, Paris - Photo RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Doc 2 : Edouard Manet, Olympia (1863), huile sur toile, 130 x 190cm, Musée d'Orsay, Paris - Photo RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Doc 3 : Emile Zola, L'OEuvre (1886), chapitre II.
« billets précédents - page 1 de 4