Dans le cadre du concours "LES PETITS ARTISTES DE LA MÉMOIRE", les élèves de CM2 ont travaillé à la réalisation d'un journal d'un poilu.

L'objectif du travail était de choisir un soldat franconvillois, de réaliser des recherches sur sa vie de soldat et ainsi d'imaginer son parcours de combattant. Il fallait aussi travailler l'aspect esthétique de la production. Mme Blondin avait choisi de travailler sur la vie de Pierre Delalet qui a été instituteur à l'école Ferdinand Buisson, avant de décéder aux combats en septembre 1914.

Ce travail, effectué de janvier à avril, s'est fait en partie au sein du collège Epine Guyon. En effet, afin d'assurer des temps pour construire la liaison CM2-Collège, les élèves ont travaillé au C.D.I avec Mme Calligé et ont eu un cours d'histoire sur la Première Guerre Mondiale avec M Zeghli, professeur d'histoire. Ces échanges ont été riches et ont permis aux élèves d'appréhender sereinement leur arrivée au collège.

Une version numérisée et sonorisée du journal a été réalisée par la classe avec l'aide de M Caylat, conseiller pédagogique.

La remise des prix s'est effectuée à la maison de retraite de l'O.N.A.C à Montmorency en présence des membres de l'association et l'Inspection Académique. La classe de CM2 de l'école Epine Guyon 1 s'est vue décerner le premier prix du Val d'Oise à l'unanimité.

Chaque enfant a été récompensé par un diplôme et un petit souvenir puis a pu se régaler grâce à un magnifique goûter. La classe a eu même le privilège d'avoir un petit article dans la Gazette du Val d'Oise et le journal de Franconville.

Ce projet s'est clôturé par un voyage de 2 jours à Verdun où les élèves ont visité : la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, l'ossuaire, des tranchées et des galeries... Une vraie plongée dans LA GRANDE GUERRE.

Malheureusement malgré la qualité du travail, le journal de la classe n'a pas été sélectionné pour participer au niveau national.

Venez découvrir quelques extraits... en format photo

Cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez l'intégralité du travail, lu par les élèves de CM2.