Eau et développement durable : les politiques mises en place pour réduire les consommations d'eau
Par epieau5d10 le 17 février 2017, 11:44 - Lien permanent
1. Pourquoi une politique de l'eau ?
Le monde s'accroît mais l'eau reste à la même quantité sur Terre. Il faut préserver cette ressource naturelle afin que tout le monde ait accès à une eau potable et courante. L'accès à l'eau potable ne fonctionnera qu'à condition que chaque pays ait une bonne gestion de ses eaux usées. En 2000, l'ONU ( l'Organisation des Nations Unies ) a décidé d'inverser la tendance de la perte des ressources environnementales.
La situation de l’eau dans le monde : éléments clés : En 2030 : 40 % d’augmentation de la consommation d’eau par individu. Quantité d’eau douce renouvelable et disponible par habitant: 1950 : 17000 m3, 1995 : 7500 m3, 2025 : 5100 m3. Population mondiale: 1950 : 2,5 milliards, 2000 : 6 milliards, 2025 : 8 milliards. Villes > 10 millions d’habitants: 1950 : 3, 2000 : 21, 2025 : 50. Source: rapport mondial pour le développement humain (PNUD)
2. Conséquence.
A terme, les habitants de la Terre n'auront plus d'eau pour vivre donc il faut agir...
3. Solutions pour réduire les pertes et la consommation d'eau.
- La France a partagé son territoire en cinq bassins hydrographique ( le Rhône, la Garonne, la Loire, la Seine et la Somme ) pour gérer ses ressources en eau et les préserver. - La France a décidé de facturer tout prélèvement d'eau ainsi que les rejets polluants aux personnes concernées. - Avec cet argent la France finance les actions de restauration des ressources en eau et des milieux aquatiques. - La gestion des eaux est gérée par de grandes entreprises ( Suez, Inéo, Lyonnaise des eaux... ) qui sont spécialisées pour les eaux potables et usées. - L'Etat impose à ces entreprises des seuils de qualité de l'eau fournie aux usagers et des eaux usées traitées rejetées dans la nature. - L'Etat a mis en place un programme de gestion des risques d'inondations afin d'éviter de polluer les ressources naturelles ( rivières, nappes phréatiques... ). - Et nous pouvons aussi aider pour réduire les consommations d'eau : En fermant l'eau quand on se lave les dents, en prenant une douche à la place d'un bain, en limitant la durée de nos douches, si on a un jardin, nous pouvons récupérer l'eau de lavage des salades pour arroser nos arbres, installer des récupérateurs d'eau pluviales pour arroser le jardin...
4. Où ?
L'Etat français met en place beaucoup d'actions permettant d'aider à la réduction des consommations d'eau dans le monde mais il n'est pas seul à contribuer à cette démarche. Par exemple l'ONU a lancé un programme d'actions pour cela.