Les Swing kids ou Swingjugend
Par schueler le 31 mai 2018, 16:40 - En Allemagne - Lien permanent
Les swing kids ou Swingjugend était le nom porté par des groupes de jeunes résistants allemands, principalement à Hambourg et Berlin en 1930.
Ils étaient âgés de 13 à 18 ans, et passionnés de Jazz et de Swing. Ils étaient reconnaissables par leur style vestimentaire qui était inspiré de la mode anglaise et ils défendaient la musique swing et s'opposaient aux idéologies du nazisme.
Dans les années 30, le Jazz fut déclaré illégal en Allemagne. Le Jazz était, à l'époque, joué en majorité par des noirs ou des musiciens juifs. En allant danser ces jeunes manifestaient donc contre l'idéologie nazie : ils étaient bel et bien des résistants.
Dès 1941, ils ont été surveillés par la Gestapo. Les soirées jusqu'ici tolérées dans des clubs comme le café Heinz à Hambourg sont devenues clandestines. Ils décidèrent donc de migrer dans les caves.
Certains jeunes apeurés par la torture, les interrogatoires et la déportation se sont suicidés, d'autres ont continué la lutte parfois même jusqu'au sein des camps de concentration en chantant pour leurs codétenus.
A ce propos, on peut lire Swing à Berlin de Christophe Lambert.