Canicule en 2003

LA CANICULE EN EUROPE

 

La canicule est un phénomène météorologique où les températures de l'air sont élevées, de jour comme de nuit, cet état se prolongeant de quelques jours à quelques semaines.

 

Les pays du Nord comme la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Allemagne et l'Autriche ont un niveau de développement élevé. La densité de population en 2003 y est élevée. La population de l'Europe compte 65 906 986 milliards d'habitants.

 

Tout l'été 2003, et pas seulement le mois d’août, a été caractérisé par une surmortalité. Il y a eu trois pics de décès causé par la déshydratation.

 

Au total, 70 000 morts en plus qu'habituellement en Europe ont été à déplorer. L'Espagne a présenté le taux de mort le plus élevé rapporté à sa population (14% en plus et 15 000 décès) comme le Luxembourg.Viennent ensuite de la France et l'Italie avec 12 % en plus et 20 000 décès suivi de l'Allemagne (9 500 décès) , le Portugal (2 500 décès), la Belgique (1 200 décès), la Suisse et les Pays -Bas (1 000 décès).

Ce sont les personnes âgés qui ont été le plus touchées. Pour les aider il faudrait les faire boire davantage. Les bébés sont aussi touchés car quand ils naissent ils sont fragiles et peuvent attraper des maladies très rapidement .

 

La canicule est un phénomène qui est dû aux activités humaine car nous les humains nous émettons des émissions de dioxyde de carbone et cela augmente les risques du réchauffent climatique dans le monde.

 

Face à ces risques, les sociétés s'adaptent. Pour éviter d'être confronté à une situation comparable à celle d'août 2003, le ministère de la santé a mis en place le plan canicule. Le plan canicule est destiné à informer et à mettre en place des actions pour protéger les personnes à risque en cas de fortes chaleurs .

Cloé et Camille 5°6