Canicule en 2003

La canicule en Europe de 2003

Canicule : Une canicule est un pic de chaleur important le plus généralement en été qui est souvent expliquer par le réchauffement climatique.

La canicule exceptionnelle de 2003 a été causée par un long bloc Oméga, soit une circulation atmosphérique d'altitude complètement bloquée.

En 2003 la canicule a fait des ravages notamment auprès des personne âgés.

En effet lors de cette canicule beaucoup de personne âgés sont décédées des suite de cette chaleur abominable. Des pertes considérables on aussi été observées sur les ressources céréalières et les champs de végétaux. De nombreux bovins et volailles ont aussi perdu la vie.

Plus de 70 000 décès on été déclarés dans toute l'Europe suite a cette canicule les ressource d'eau étaient aussi très basses pendant la canicule à cause de la chaleur ce qui explique que les gens les plantes et les animaux étais déshydratés.

 

Statistiques :

46,2 °C à Cordoue, 45,2 °C à Séville et 45,1 °C à Jerez également un 51,6 °C dans le Désert de Tabernas par effet de foehn 45,0 °C à Badajoz mises à part, c'est en France que les records de températures et la durée de la vague de chaleur sont les plus exceptionnels, d'après les relevés établis depuis 1950.

 

Matthieu et Grégory