Evaluer l'anglais au collège
Par Anne Lamer (Collège Léonard De Vinci, Ecquevilly (78)) le 21 septembre 2011, 15:40 - Textes officiels - Lien permanent
Les langues vivantes sont enseignées et évaluées à travers des activités langagières. Celles-ci sont au nombre de cinq :
Deux
activités de compréhension :
- la compréhension orale :
les élèves écoutent un enregistrement en anglais et restituent
ce qu'ils ont compris (en anglais en phase d'entraînement afin
d'acquérir le vocabulaire / en français en phase d'évaluation)
- la compréhension écrite : les élèves lisent un document écrit (extrait d'oeuvres littéraires, publicité, tract, etc) et restituent ce qu'ils ont compris.
Trois activités d'expression :
l'expression orale en continu : l'élève prend la parole tout seul sur un thème imposé.
l'expression orale dialoguée : les élèves mènent une conversation à deux ou plus.
l'expression écrite : les élèves doivent rédiger un texte (publicité, poster, histoire, poème, etc).
A la fin de la 6e, on estime que les élèves doivent atteindre le niveau A1, c'est-à-dire le niveau élémentaire pour communiquer en anglais.
A la fin de la 5e, ils parviennent normalement au niveau A2.
L'année de 4e consolide le niveau A2 (A2+).
A la fin de la 3e, les élèves doivent viser le niveau B1, requis pour entrer au lycée général.