Les langues vivantes sont enseignées et évaluées à travers des activités langagières. Celles-ci sont au nombre de cinq :

Deux activités de compréhension :

• la compréhension orale : les élèves écoutent un enregistrement en anglais et restituent ce qu'ils ont compris (en anglais en phase d'entraînement afin d'acquérir le vocabulaire / en français en phase d'évaluation)
  • la compréhension écrite : les élèves lisent un document écrit (extrait d'oeuvres littéraires, publicité, tract, etc) et restituent ce qu'ils ont compris.

Trois activités d'expression :

• l'expression orale en continu : l'élève prend la parole tout seul sur un thème imposé.

• l'expression orale dialoguée : les élèves mènent une conversation à deux ou plus.

• l'expression écrite : les élèves doivent rédiger un texte (publicité, poster, histoire, poème, etc).

A la fin de la 6e, on estime que les élèves doivent atteindre le niveau A1, c'est-à-dire le niveau élémentaire pour communiquer en anglais.

A la fin de la 5e, ils parviennent normalement au niveau A2.

L'année de 4e consolide le niveau A2 (A2+).

A la fin de la 3e, les élèves doivent viser le niveau B1, requis pour entrer au lycée général.