programme de la journée du lundi 27 avril
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 26 avril 2020, 15:42 - CE2-CM1 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voilà le programme du jour :
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandella
Ecrire la phrase au pluriel
Calcul mental,
ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000
252+11= 252-11= 252+110= 252-110= 70-11=
5 200/100= 7 000/10= 1 040/10= 6 200/100= 230/10=
Classe virtuelle à 9h00
Français
CE2
Production d’écrits (poser des questions)
Fiches jeux 1 et jeux 2
CM1
Je Lis, je comprends
Extraire les idées essentielles d’un texte
Je lis je comprendsCM1_idées essentielles.pdf
Calculs
Poser (pour tous)
254 + 856 + 897=
5 641- 3825 =
298x 42=
* CE2 : 2498 / 6 = * CM1 : 25 987 / 62 =
CE2
Lecture de tableaux
Exercice 5 page 56 du livre de maths
https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782011180001
CM1
Les nombres décimaux
Trace écrite les nombres décimaux
leçon domaine leçon
18 numération Les nombres décimaux
Les nombres décimaux
I) Généralités
Les nombres que l’on utilise pour dénombrer des collections sont des nombres entiers.
1 – 5 – 0 – 23 – 25 025 …
Parfois, on remarque que certains nombres ont des virgules.
On remarque ces nombres pour les températures (39,7°C), les mesures (12,3cm), …
Ces nombres à virgule sont les nombres décimaux.
II) Définition
Les nombres décimaux sont des nombres à virgule.
On distingue la partie entière de la partie décimale, séparées l’une de l’autre par la virgule.
123 , 456
Partie entière partie décimale
-
Dans la partie entière, plus le chiffre est éloigné de la virgule, plus il est grand (dans l’exemple ci-dessus 1>2 car il représente 100 et le 2 représente 20).
-
Dans la partie décimale, plus le chiffre est éloigné de la virgule, plus il est petit (dans l’exemple ci-dessus 6<5 car 6=0,006 et 5=0,05).
III) Tableau de numération
Pour mieux comprendre la valeur de chaque chiffre il faut utiliser un tableau de numération (123,456) :
PARTIE ENTIÈRE PARTIE décimale
Etc. |
Centaines |
Dizaines |
Unités |
Dixièmes |
Centièmes |
Millièmes |
Etc. |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
|
VIRGULE
La place de chaque chiffre lui donne sa valeur ainsi :
-
100>020 car le 1 est dans la colonne des centaines.
-
0,100 > 0,020 car le 1 est dans la colonne des dixièmes.
Attention,dans la partie décimale :
-
Les 0 à droite n’ont pas de valeur et peuvent être supprimés :
0,1 = 0,10 = 0,100 !
-
Les 0 compris entre la virgule et le dernier chiffre donnent la valeur du chiffre et ne doivent pas être supprimés !
0,2 est différent de 0,02 ! => 0,2>0,02
Pour éviter les erreurs, je peux compléter les décimaux avec des 0 à droite (sans valeur) pour que mes décimaux aient le même nombre de chiffre après la virgule :
0,2 = 0,20 et là je vois que 0,20>0,02
Après midi (classe virtuelle à 15h00)
Sport
Jeu de l’oie sportif (hiit pack)
Matériel 1 dé de 6 faces
Échauffez vous bien avant l’activité, les parents doivent participer aussi (sinon ce n’est pas drôle).
Arts plastiques
à mourir de rire : petite réalisation ludique pour finir la journée