programme de la journée du lundi 27 avril

Bonjour à tous,

Voilà le programme du jour : 

270420_classe.pdf

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandella

Ecrire la phrase au pluriel

Calcul mental,

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000

252+11=        252-11=        252+110=        252-110=      70-11=

5 200/100=       7 000/10=           1 040/10=          6 200/100=        230/10=

Classe virtuelle à 9h00

Français

CE2

Production d’écrits (poser des questions)

Fiches jeux 1 et jeux 2

0_PE_ce2_jeu1.pdf

0_PE_ce2_jeu2.pdf

CM1

Je Lis, je comprends

Extraire les idées essentielles d’un texte

Je lis je comprendsCM1_idées essentielles.pdf

Calculs

Poser (pour tous)

254 + 856 + 897=

5 641- 3825 =

298x 42=

* CE2 : 2498 / 6 = * CM1 : 25 987 / 62 =

CE2

Lecture de tableaux

Exercice 5 page 56 du livre de maths

https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782011180001

CM1

Les nombres décimaux

Trace écrite les nombres décimaux

leçon       domaine                leçon

18          numération           Les nombres décimaux

 

Les nombres décimaux

I) Généralités

Les nombres que l’on utilise pour dénombrer des collections sont des nombres entiers.

1 – 5 – 0 – 23 – 25 025 …

Parfois, on remarque que certains nombres ont des virgules.

On remarque ces nombres pour les températures (39,7°C), les mesures (12,3cm), …

Ces nombres à virgule sont les nombres décimaux.

II) Définition

Les nombres décimaux sont des nombres à virgule.

On distingue la partie entière de la partie décimale, séparées l’une de l’autre par la virgule.

 

123 , 456

Partie entière partie décimale

 

  • Dans la partie entière, plus le chiffre est éloigné de la virgule, plus il est grand (dans l’exemple ci-dessus 1>2 car il représente 100 et le 2 représente 20).

  • Dans la partie décimale, plus le chiffre est éloigné de la virgule, plus il est petit (dans l’exemple ci-dessus 6<5 car 6=0,006 et 5=0,05).

 

III) Tableau de numération

Pour mieux comprendre la valeur de chaque chiffre il faut utiliser un tableau de numération (123,456) :

                                PARTIE ENTIÈRE                                                PARTIE décimale

Etc.

Centaines

Dizaines

Unités

Dixièmes

Centièmes

Millièmes

Etc.

 

1

2

3

4

5

6

 

                                                                                            VIRGULE

La place de chaque chiffre lui donne sa valeur ainsi :

  • 100>020 car le 1 est dans la colonne des centaines.

  • 0,100 > 0,020 car le 1 est dans la colonne des dixièmes.

Attention,dans la partie décimale :

  • Les 0 à droite n’ont pas de valeur et peuvent être supprimés :

0,1 = 0,10 = 0,100 !

  • Les 0 compris entre la virgule et le dernier chiffre donnent la valeur du chiffre et ne doivent pas être supprimés !

0,2 est différent de 0,02 ! => 0,2>0,02

Pour éviter les erreurs, je peux compléter les décimaux avec des 0 à droite (sans valeur) pour que mes décimaux aient le même nombre de chiffre après la virgule :

0,2 = 0,20 et là je vois que 0,20>0,02

 

Après midi (classe virtuelle à 15h00)

Sport

Jeu de l’oie sportif (hiit pack)

Matériel 1 dé de 6 faces

Échauffez vous bien avant l’activité, les parents doivent participer aussi (sinon ce n’est pas drôle).

0_hiit pack.pdf

Arts plastiques

à mourir de rire : petite réalisation ludique pour finir la journée