programme de la journée du 14 mai

Programme de la journée du jeudi 14 mai

051420_classe.pdf

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : Bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis. » Citation persane - Proverbes et dictons persans - 1822.

Inverser les singuliers et les pluriels

Calcul mental

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux

2004+111 =          2004-111=           53+11=        53-11=           211-111=

1004/100=           7,32/10=             5000/1000 =                365/10 =            7400/1000=

Classe virtuelle uniquement l’après midi

Géométrie :

Les solides 

Leçon 19 suite (à découper et à coller à la suite de la leçon)

III) Les patrons

Le patrons d’un solide est sa représentation dépliée.

Entraînement :

Fiche patrons 12 E

12E_Les-patrons.pdf

Français

CE2

Mon année de CE2 page 82 – 83 suite de l’histoire

CM1

Les temps du passé

exercices 7 – 8 – 9 page 115

Français

CE2

suite du travail sur l’histoire – travailler la lecture oralisée

CM1

Orthographe

Leçon : 20 domaine orthographe titre :

Les noms finissant par le son [e]

I) Les noms masculins

Les noms masculins finissant par le son [e] s’écrivent très souvent ER.

Un boucher – le goûter

Certains s’écrivent é

un café – un pâté

Comment faire pour connaître la bonne terminaison ?

  • malheureusement, il n’y a pas de règle, il faut beaucoup lire et retenir les mots au cours de ses lectures,

  • dans le doute, écrire er car c’est l’écriture la plus répandue,

  • connaître les rares exceptions : lycée – pied – nez

II) Les noms féminins en é

Ils s’écrivent tous ée sauf clé

une bouchée – une idée

III) Les noms féminins en tié ou té

Ils s’écrivent tous té ou tié (sans e)

=> amitié - bonté

Sauf quelques exceptions à connaître :

=> dictée – portée, jetée, ...

Nombres et calculs

Poser les opérations suivantes

2 041 + 368 + 1 598 + 25 =

14 508 – 8 980 =

789 x 248 =

*CE2 => 5 831 / 7 = *CM1 => 37 892 / 24 =

CE2

Les nombres égyptiens

même exercice que lundi

CM1

Ranger et classer des décimaux

aide : pour comparer des décimaux, compléter avec des 0 à la fin pour avoir le même nombre de chiffres après la virgule :

2,1>2,09 car 2,1=2,10 et 2,10>2,09

Faire les exercices 1- 2 – 3 page 36