programme de la journée du 14 mai
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 13 mai 2020, 15:09 - CE2-CM1 - Lien permanent
Programme de la journée du jeudi 14 mai
Sur le cahier vert :
écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase
« La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : Bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis. » Citation persane - Proverbes et dictons persans - 1822.
Inverser les singuliers et les pluriels
Calcul mental
ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux
2004+111 = 2004-111= 53+11= 53-11= 211-111=
1004/100= 7,32/10= 5000/1000 = 365/10 = 7400/1000=
Classe virtuelle uniquement l’après midi
Géométrie :
Les solides
Leçon 19 suite (à découper et à coller à la suite de la leçon)
III) Les patrons
Le patrons d’un solide est sa représentation dépliée.
Entraînement :
Fiche patrons 12 E
Français
CE2
Mon année de CE2 page 82 – 83 suite de l’histoire
CM1
Les temps du passé
exercices 7 – 8 – 9 page 115
Français
CE2
suite du travail sur l’histoire – travailler la lecture oralisée
CM1
Orthographe
Leçon : 20 domaine orthographe titre :
Les noms finissant par le son [e]
I) Les noms masculins
Les noms masculins finissant par le son [e] s’écrivent très souvent ER.
Un boucher – le goûter
Certains s’écrivent é
un café – un pâté
Comment faire pour connaître la bonne terminaison ?
-
malheureusement, il n’y a pas de règle, il faut beaucoup lire et retenir les mots au cours de ses lectures,
-
dans le doute, écrire er car c’est l’écriture la plus répandue,
-
connaître les rares exceptions : lycée – pied – nez
II) Les noms féminins en é
Ils s’écrivent tous ée sauf clé
une bouchée – une idée
III) Les noms féminins en tié ou té
Ils s’écrivent tous té ou tié (sans e)
=> amitié - bonté
Sauf quelques exceptions à connaître :
=> dictée – portée, jetée, ...
Nombres et calculs
Poser les opérations suivantes
2 041 + 368 + 1 598 + 25 =
14 508 – 8 980 =
789 x 248 =
*CE2 => 5 831 / 7 = *CM1 => 37 892 / 24 =
CE2
Les nombres égyptiens
même exercice que lundi
CM1
Ranger et classer des décimaux
aide : pour comparer des décimaux, compléter avec des 0 à la fin pour avoir le même nombre de chiffres après la virgule :
2,1>2,09 car 2,1=2,10 et 2,10>2,09
Faire les exercices 1- 2 – 3 page 36