programme de la journée du 7 mai

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée de demain.

Il y a plusieurs leçon à copier et à apprendre ! 

Bon courage.

050720.pdf

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« La justice est le droit du plus faible. » Citation de Joseph Joubert - Carnets et textes recueillis - 1938.

Écrire la phrase au pluriel

Calcul mental

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux

114+111=        114-111=      114-11=         114+11=         2006-11=

2 400/100=         2 400/10=          0,1/10 =           740/1000 =          740/10=

Connexion à 9h00 !

Géométrie :

Les solides 

Trace écrite (les exemples de polyèdres sont à imprimer)

Leçon 19         Domaine : géométrie        Titre : Les solides

Les solides

I ) Définition

Les solides sont des objets géométriques que l’on peut prendre dans sa main (contrairement au figures géométriques qui sont à plat sur la feuille), et qui sont fermés

Les solides sont en 3 dimensions (3d)

Les solides réguliers sont Constitués de plusieurs figures géométriques différentes (par exemple, 1 carré et 4 triangles pour la pyramide).

Il existe deux types de solides :

- les polyèdres : toutes les faces sont des polygones (figures constituées de segments)

- les non polyèdres : certaines faces ne sont pas des polygones

II) Vocabulaire

Pour décrire une solide, il faut connaître le nombre et la forme de ses faces ainsi que le nombre de ses arêtes et de ses sommets.

Le prisme a deux faces identiques l’une en face de l’autre (en haut et en bas)

Le cubes et le pavé ont 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes.

La pyramide (ci-dessous) a 5 faces, 5 sommets et 8 arêtes.

Fançais

CE2

Mon année de CE2 page 76 et 77 (suite de l’histoire)

Ce travail sera fait sur les deux séances de français du matin et de l’après midi.

CM1

Les temps du passé

Ce travail sera fait sur les deux séances de français du matin et de l’après midi.

Le passé simple, trace écrite, suite de la leçon 17, les temps du passé.

III) Le passé simple

Le passé simple est un temps du passé qu’on retrouve également en littérature et qui sert pour décrire des actions finies au moment du récit.

Nous partîmes sans nous retourner. (l’action est terminée, ça y est nous sommes partis!)

A) conjugaison

Malheureusement, le passé simple est issu d’une tradition de vieux français et il est très complexe, néanmoins, dans les textes on le rencontre la plus part du temps uniquement aux 3èmes personnes du singulier et du pluriel.

Attention aux accents circonflexes pour les 2èmes et 3èmes personnes du pluriel.

Tableau de déclinaisons des 10 verbes les plus courants dans la langue française

 

Être

Avoir

Faire

Dire

Pouvoir

Je fus

j’eus

Je fis

Je dis

Je pus

Tu fus

Tu eus

Tu fis

Tu dis

Tu pus

Il fut

Elle eut

On fit

Il dit

Elle put

Nous fûmes

Nous eûmes

Nous fîmes

Nous dîmes

Nous pûmes

Vous fûtes

Vous eûtes

Vous fîtes

Vous dîtes

Vous pûtes

Ils furent

Elles eurent

Ils firent

Elles dirent

Ils purent

 

Aller

Voir

Savoir

Vouloir

Venir

J’allai

Je vis

Je sus

Je voulus

Je vins

Tu allas

Tu vis

Tu sus

Tu voulus

Tu vins

Elle alla

On vit

Il sut

Elle voulut

On vint

Nous allâmes

Nous vîmes

Nous sûmes

Nous voulûmes

Nous vînmes

Vous allâtes

Vous vîmes

Vous sûtes

Vous voulûtes

Vous vîntes

Ils allèrent

Elles virent

Ils surent

Elles voulurent

Ils vinrent

 

Déclinaisons pour les verbes dont les infinitifs sont ER

ai – as – a – âmes – âtes – èrent

Je lavai – tu lavas – il lava – nous lavâmes – vous lavâtes – ils lavèrent

Déclinaisons pour les verbes du 2ème groupe (IR + issons)

is – is – it – îmes – îtes – irent

je finis – tu finis – il finit – nous finîmes – vous finîtes – ils finirent

Français

CE2

Poursuite du travail de la matinée

CM1

Poursuite du travail de la matinée

Nombres et calculs

Poser les opérations suivantes

241+ 2045 + 806 =

8 006- 7 128 =

745 x 65 =

*CE2 => 5 941 / 9 = *CM1 => 142 411 / 24 =

CE2

Les chiffres romains

Rappel

I

V

X

L

C

D

M

1

5

10

50

100

500

1 000

4 = IV et 6 = VI IX = 9 et XI = 11

1) écris en chiffres romains

18 :                40 :             29 :

89 :                77 :                 93

2) transcris les nombres suivants :

LXXIV :           LXVII :            MCDIV :

CCLXIX :          CCXII :           XXXII :

3) décompose les nombres romaines selon l’exemple :

CCCLXXVI = 100 + 100 + 100 + 50 + 10 + 10 + 1

= 300+50+20+1

=371

CCLXIV =

MCCXXXIV =

MCDLVI =

MDCCLXXXIX =

MMMDCCCXIV =

4) écris ta date de naissance (jour mois année) en chiffres romains

CM1

Les nombres décimaux

Livre page 33 exercices 11 – 12 -13 + à toi de jouer