programme de la journée du 7 mai
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 06 mai 2020, 10:03 - CE2-CM1 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-joint le programme de la journée de demain.
Il y a plusieurs leçon à copier et à apprendre !
Bon courage.
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« La justice est le droit du plus faible. » Citation de Joseph Joubert - Carnets et textes recueillis - 1938.
Écrire la phrase au pluriel
Calcul mental
ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux
114+111= 114-111= 114-11= 114+11= 2006-11=
2 400/100= 2 400/10= 0,1/10 = 740/1000 = 740/10=
Connexion à 9h00 !
Géométrie :
Les solides
Trace écrite (les exemples de polyèdres sont à imprimer)
Leçon 19 Domaine : géométrie Titre : Les solides
Les solides
I ) Définition
Les solides sont des objets géométriques que l’on peut prendre dans sa main (contrairement au figures géométriques qui sont à plat sur la feuille), et qui sont fermés
Les solides sont en 3 dimensions (3d)
Les solides réguliers sont Constitués de plusieurs figures géométriques différentes (par exemple, 1 carré et 4 triangles pour la pyramide).
Il existe deux types de solides :
- les polyèdres : toutes les faces sont des polygones (figures constituées de segments)
- les non polyèdres : certaines faces ne sont pas des polygones
II) Vocabulaire
Pour décrire une solide, il faut connaître le nombre et la forme de ses faces ainsi que le nombre de ses arêtes et de ses sommets.
Le prisme a deux faces identiques l’une en face de l’autre (en haut et en bas)
Le cubes et le pavé ont 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes.
La pyramide (ci-dessous) a 5 faces, 5 sommets et 8 arêtes.
Fançais
CE2
Mon année de CE2 page 76 et 77 (suite de l’histoire)
Ce travail sera fait sur les deux séances de français du matin et de l’après midi.
CM1
Les temps du passé
Ce travail sera fait sur les deux séances de français du matin et de l’après midi.
Le passé simple, trace écrite, suite de la leçon 17, les temps du passé.
III) Le passé simple
Le passé simple est un temps du passé qu’on retrouve également en littérature et qui sert pour décrire des actions finies au moment du récit.
Nous partîmes sans nous retourner. (l’action est terminée, ça y est nous sommes partis!)
A) conjugaison
Malheureusement, le passé simple est issu d’une tradition de vieux français et il est très complexe, néanmoins, dans les textes on le rencontre la plus part du temps uniquement aux 3èmes personnes du singulier et du pluriel.
Attention aux accents circonflexes pour les 2èmes et 3èmes personnes du pluriel.
Tableau de déclinaisons des 10 verbes les plus courants dans la langue française
Être |
Avoir |
Faire |
Dire |
Pouvoir |
Je fus |
j’eus |
Je fis |
Je dis |
Je pus |
Tu fus |
Tu eus |
Tu fis |
Tu dis |
Tu pus |
Il fut |
Elle eut |
On fit |
Il dit |
Elle put |
Nous fûmes |
Nous eûmes |
Nous fîmes |
Nous dîmes |
Nous pûmes |
Vous fûtes |
Vous eûtes |
Vous fîtes |
Vous dîtes |
Vous pûtes |
Ils furent |
Elles eurent |
Ils firent |
Elles dirent |
Ils purent |
Aller |
Voir |
Savoir |
Vouloir |
Venir |
J’allai |
Je vis |
Je sus |
Je voulus |
Je vins |
Tu allas |
Tu vis |
Tu sus |
Tu voulus |
Tu vins |
Elle alla |
On vit |
Il sut |
Elle voulut |
On vint |
Nous allâmes |
Nous vîmes |
Nous sûmes |
Nous voulûmes |
Nous vînmes |
Vous allâtes |
Vous vîmes |
Vous sûtes |
Vous voulûtes |
Vous vîntes |
Ils allèrent |
Elles virent |
Ils surent |
Elles voulurent |
Ils vinrent |
Déclinaisons pour les verbes dont les infinitifs sont ER
ai – as – a – âmes – âtes – èrent
Je lavai – tu lavas – il lava – nous lavâmes – vous lavâtes – ils lavèrent
Déclinaisons pour les verbes du 2ème groupe (IR + issons)
is – is – it – îmes – îtes – irent
je finis – tu finis – il finit – nous finîmes – vous finîtes – ils finirent
Français
CE2
Poursuite du travail de la matinée
CM1
Poursuite du travail de la matinée
Nombres et calculs
Poser les opérations suivantes
241+ 2045 + 806 =
8 006- 7 128 =
745 x 65 =
*CE2 => 5 941 / 9 = *CM1 => 142 411 / 24 =
CE2
Les chiffres romains
Rappel
I |
V |
X |
L |
C |
D |
M |
1 |
5 |
10 |
50 |
100 |
500 |
1 000 |
4 = IV et 6 = VI IX = 9 et XI = 11
1) écris en chiffres romains
18 : 40 : 29 :
89 : 77 : 93
2) transcris les nombres suivants :
LXXIV : LXVII : MCDIV :
CCLXIX : CCXII : XXXII :
3) décompose les nombres romaines selon l’exemple :
CCCLXXVI = 100 + 100 + 100 + 50 + 10 + 10 + 1
= 300+50+20+1
=371
CCLXIV =
MCCXXXIV =
MCDLVI =
MDCCLXXXIX =
MMMDCCCXIV =
4) écris ta date de naissance (jour mois année) en chiffres romains
CM1
Les nombres décimaux
Livre page 33 exercices 11 – 12 -13 + à toi de jouer