Corrections du 04 mai

Corrections de la journée du lundi 4 mai

050420 - Correction.pdf

Dans les embarras de savoir quelles sont les opinions les plus vraies, il faut choisir les plus honnêtes.

Calcul mental

169+11= 180      169-11= 158        169+111= 280       169-111= 58         201-111= 90

2400/100 = 24          62/100= 0,62         7000/100= 70        690/100= 6,9      8005/100= 80,05

CE2

Mon année de Français pages 72 et 73

1 ) Parce qu’il a inventé une ruse…

2) plate-bande

3) peu importe – ce n’est pas grave

4) Je viens de planter un pépin de raisin.

5) non

6) Mais il faudra des mois avant qu’elle grimpe sur la maison, et des années avant qu’elle n’atteigne ma fenêtre.

7) Le loup – il n’est pas futé ; le loup – il veut planter un pépin de raisin.

Polly – elle est ruée ; Polly – elle se moque de lui.

8) une petite pousse

une petite pousse

Polly – Polly

Le loup

9) choix libre des hypothèses : haricot magique, sapin, lierre, tec.

CM1

Je lis je comprends

Formuler des hypothèses.

1) hypothèses :

a)pour le travail ou toute activité professionnelle, sportive, etc. Les bonnes réponses consistent en des activités logiques (on oublie les idées fantaisistes de type « rencontrer le prince charmant »)

b) Tout événement familial (naissance, décès, etc.), toute situation légale (procès, arrestation, divorce, héritage, …)

2) hypothèses :

elle part à sa recherche, elle prévient son père, … Toute hypothèse en relation avec la perte de sa fille est validée.

3) hypothèse :

Toutes les réponses en rapport avec le fait que Maurice prépare un mauvais coup (bêtises, bagarre, etc.)

4) hypothèses :

Toute distractions / activités qu’on pouvait voir au moyen âge et que l’on peut retrouver dans les contes de fées.

5) hypothèses :

Ouvrir au loup / laisser la porte fermée ou trouver une autre solution pour aider le loup sans prendre le risque de se faire manger.

 

Mathématiques

CE2

a)

Horloge 1 : II – VII – VIII – X -

Horloge 2 : 1 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11

b)

1

2

3

4

5

6

           7

8

9

10

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

XI

XII

XIII

XIV

XV

XVI

XVII

XVIII

XIX

XX

c)

En chiffre romains

Nombre

En chiffres arabes

LVIII

58

Cinquante-huit

LXX

70

Soixante-dix

XC

90

Quatre-vingt-dix

CLIII

153

Cent-cinquante-trois

 

1) Ier siècle – XIIIème siècle – XVIIème siècle

XIXème siècle – Xxème siècle – XXIème siècle (œuvre à trouver)

 

2) Henri 4 - Louis 14 – Louis 16 au 18ème siècle – Napoléon 3

 

CM1

Les nombres décimaux (à virgules)

Exercice 5

a) 10 – b) 100 – c) 100 – d) 1 000

Exercice 6

a) 9,63 – 0,13 – 125,03 b) 27,3 – 12,36 c) 12,36 d) 9,63

Exercice 10

a) 1,3 – b) 0,01 – c) 20,4 – d) 5,9