elodie classe ms gs

défi du jour: oeuvre d'art

4juin
défi oeuvre d'art.png
défi oeuvre d'art.png
 

Choisis une des deux oeuvres de  Keith Haring et colorie la :

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Coloriage-Keith-Haring-4.pdf

https://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/10/Coloriage-Keith-Haring-8.pdf

joyeux anniversaire

4juin
anniv8.jpg

Joyeux anniversaire à Melissa qui fête aujourd'hui ses 6 ans !!!!!!

anniv8.jpg
 

 

écriture: la lettre l

4juin

La lettre ……l……….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……l…... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/dkglUdbHp7w

Je peux :

  • Ecrire des ……l………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……l……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………l………….

Quelques idées de mots commençant …l…………:  lune, lion, loup, lampe, lit, lumière ….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le l  :

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_du_l.mp4

 (sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

 

devinettes et énigme

4juin
harpe.png
  • devinettes: 

- Je suis un moyen de transport. J'ai deux roues. Il faut un casque pour me conduire. J'ai un moteur. Qui suis-je ?

Réponse: une moto

 

- Tous les spectateurs ont les yeux rivés sur M. Rick. Ils ont réellement vu un lapin et une colombe sortir de son chapeau.Il les a ensuite enfermés dans une boîte et ils ont disparu. Un tonnerre d'applaudissements se fit entendre. Qui est M. Rick?

Réponse: un magicien

 

- Qu'entends-tu ?

harpe.png
 
  • Enigme:

https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tx2-papillons-1.pdf

Photos du 3 juin

3juin
IMG_20200525_105836.jpg

DEFI DU PONT             SVEN

IMG_20200525_105836.jpg

IMG_20200525_110628.jpg

Ethan: quadrillage

défi du jour:construction

2juin
défi construction.png
défi construction.png
 

Défi construction: en utilisant le matériel que vous voulez, construire un pont.

Joyeux anniversaire

2juin
anniv6.jpg

Joyeux anniversaire à Löu qui fête aujourd'hui ses 6 ans !!!!!

 

anniv6.jpg
 

 

écriture: la lettre n

2juin

La lettre ……n……….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……n…... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/SVwPBAZNVig

Je peux :

  • Ecrire des ……n………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……n……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………n………….

Quelques idées de mots commençant ……n…………: nuage, noir, nuit, nounours, ….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

Le n:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_du_n.mp4

 (sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

Devinettes et énigme

2juin
piano.png
  • devinettes:

- je suis un fruit. J'ai un noyau. Je pousse sur un arbre. Je suis orange. Ma peau est douce. Qui suis-je ?

Réponse: un abricot

 

- Qu'entends tu ?

piano.png
 

Réponse: piano

 

- Aujourd'hui, Cyclomène s'ennuie. "Comment m'occuper? En transformant un prince en crapaud? Je l'ai déjà fait mille fois! En préparant une potion d'amour aux poils d'araignées? Mais non, je les ai toutes mangées hier!" Qui est Cyclomène ?

 

Réponse: une sorcière

 

  • Énigme: 

https://www.mathsenvie.fr/wp-content/uploads/2020/03/Pb-math-clémentine.pdf

 

 

Propositions activités GS Semaine 10

1juin
step2-3.jpg

Semaine 10

GS

 

 

  • Mathématiques 

 

  • Jeu de l’oie :

https://view.genial.ly/5ebcfce499c3dc0d2ad932d8/game-jeu-de-loie-des-nombres-jusqua-30?fbclid=IwAR1jXTL9gWfwzR232J6Nf5g7hJ4O2ilcxdDjTC-LARrXlpE52dDFfTTMll4

 

 

  • Le nombre mystère :

(Pas besoin d’imprimer le jeu/ faire les niveaux 1, 2, 3 et 4)

http://ekladata.com/_t31x9h_fI272MsVACk0e5FHAss/Nombre-mystere.pdf

 

  • Grilles de sudoku à compléter après avoir joué au nombre mystère (plusieurs niveaux de difficultés sont proposés)

https://drive.google.com/drive/folders/1di-bmzQOT0F4HxQKRmRBF-5nIXQvN9ab

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Phonologie

 

  • Les rimes

 

 

  • Demander à votre enfant ce qu’il a remarqué en ce qui concerne les sons. L’enfant doit remarquer que pour chaque épisode de l’histoire il y a une rime

 

  • Inventer de nouveaux épisodes à la manière de Mathieu Maudet (exemple : « un serpent qui se brosse les dents, ça n’existe pas »). Sur une feuille, écrire (enfant ou adulte) les nouveaux épisodes et les illustrer.

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Enquête policière

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200513/ob_d4bd21_enquete-policiere.pdf

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Langage écrit

 

 

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Arts visuels

 

  • Un jeu pour retrouver les parties du visage dans des objets détournés

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/3I0oRYEAcb4RxgB

 

  • Mémory assorti à la vidéo

https://learningapps.org/watch?v=pnt6h0wsn20

 

  • Agamograph du printemps

https://www.easypeasyandfun.com/wp-content/uploads/2018/03/Spring-Agamograph-EPF.pdf

  • Colorier les deux dessins
  • Couper la bordure blanche de la feuille
  • Plier en accordéon
step2-3.jpg
step 3.jpg
Step 4.jpg
 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Graphisme

 

https://www.archivioclerici.com/wp-content/uploads/2019/07/coloriage-maternelle-grande-section-nouveau-graphisme-maternelle-petite-section-xv53-de-coloriage-maternelle-grande-section.jpg

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Langage oral :

 

Chanson le corona minus d’Aldebert

https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

 

Paroles : 

https://drive.google.com/file/d/1iCCkoB6KpZSDU3QqfQFwTWLDfddnjDVH/view

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  • Repérage sur quadrillage :

 

 

  • Jeu la case mystère : (Vous pouvez imprimer uniquement la page 1 avec le plateau de jeu)

 

But du jeu : réaliser un chemin en tenant compte des indications fléchées présentes sur les cartes. Plusieurs couleurs de cartes sont proposées : 

  • les cartes bleues : suivre le chemin et poser la carte correspondant à la case d'arrivée.
  • les cartes roses : réaliser le chemin en marche arrière (demande plus de réflexion).
  • les cartes jaunes : trouver le chemin en 8 étapes pour aller d'un dessin à l'autre.

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Jeu de société :

 

  • Jeu des 9 trous

https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=MCOy2cp0oEU&feature=emb_logo

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Activités autour de l’album C’est moi le plus fort de Mario Ramos

 

 

  • Lecture de l’album

https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0

 

  • Langage oral : Raconter l’histoire

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sarah-ms-gs-parcours-dictee-adulte.pdf

 

  • Langage écrit : 

 

  • faire correspondre des mots dans les 3 écritures

http://ekladata.com/0il2QpSy3XJzsWRnKTYl_5yN4Tw/mots-e-tiquettes-3-e-critures.pdf

 

  • écriture d’un nouvel épisode

http://ekladata.com/X5UQ9P7lfZhdlgLNMnVNdaKIVgE/e-criture-d-un-nouvel-e-pisode.pdf

 

  • lecture : (3 niveaux différents sont proposés)

Niveau 1 : 

niveau 1.png
 

 

Niveau 2 :

 

niveau 2.png
 

Niveau 3 : 

niveau 3.png
 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Liens intéressants

 

  • Podcast « Wild l’école à la maison »

https://www.popkast.fr/post/popkast-lance-wild-animalier-enfants-confinement

 

 

  • Un savoir par jour Jamy (You tube)

https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg/videos

 

 

  • Logiciel libre de dessin

http://www.tuxpaint.org

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Fête des mères 

 

  • Poème : 

http://ekladata.com/S9pOCRtLaPRHvgm3-UCEX9ybCso/poeme-maman-gourmandise2.pdf

 

  • Des albums à écouter sur les mamans :

Ma Maman : https://www.youtube.com/watch?v=G6gUbXW1D_E

Les Monsieur  Madame : ma maman : https://www.youtube.com/watch?v=5lROZmuJqa8

La plus belle des mamans : https://www.youtube.com/watch?v=Ks1QWYSwzbE&t=4s

Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive : https://www.youtube.com/watch?v=sWycZgYpFgg

 

  • Bricolage : carnet accordéon

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Fabriquer-un-carnet-accordeon-pour-la-fete-des-meres

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………