elodie classe ms gs

Propositions activités MS Semaine 10

1juin
step2-3.jpg

Semaine 10

MS

 

 

  • Mathématiques 

 

  • Jeu de l’oie :

https://view.genial.ly/5ebcfce499c3dc0d2ad932d8/game-jeu-de-loie-des-nombres-jusqua-30?fbclid=IwAR1jXTL9gWfwzR232J6Nf5g7hJ4O2ilcxdDjTC-LARrXlpE52dDFfTTMll4

 

 

  • Le nombre mystère :

(Pas besoin d’imprimer le jeu/ faire les niveaux 1 et 2)

http://ekladata.com/_t31x9h_fI272MsVACk0e5FHAss/Nombre-mystere.pdf

 

  • Grilles de sudoku à compléter après avoir joué au nombre mystère (plusieurs niveaux de difficultés sont proposés)

https://drive.google.com/drive/folders/1di-bmzQOT0F4HxQKRmRBF-5nIXQvN9ab

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Phonologie

 

  • Jeu sur le son d’attaque : le son f

(pas besoin d’imprimer le jeu : il suffit de dire à l’oral quelles sont les images que l’on doit poser sur la fusée) 

http://www.enmaternelle.fr/wp-content/uploads/2018/01/MCEM-je-commence-comme-...-Son-F.pdf

 

  • Compter le nombre de syllabes

https://learningapps.org/12014092

 

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Enquête policière

 

http://data.over-blog-kiwi.com/1/17/28/84/20200513/ob_d4bd21_enquete-policiere.pdf

…………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Langage oral :

 

Chanson le corona minus d’Aldebert

https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

 

Paroles : 

https://drive.google.com/file/d/1iCCkoB6KpZSDU3QqfQFwTWLDfddnjDVH/view

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Arts visuels

 

  • Un jeu pour retrouver les parties du visage dans des objets détournés

https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/3I0oRYEAcb4RxgB

 

  • Mémory assorti à la vidéo

https://learningapps.org/watch?v=pnt6h0wsn20

 

  • Agamograph du printemps

https://www.easypeasyandfun.com/wp-content/uploads/2018/03/Spring-Agamograph-EPF.pdf

- Colorier les deux dessins

- Couper la bordure blanche de la feuille

- Plier en accordéon

step2-3.jpg
Step 4.jpg
 
step 3.jpg
 

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………………….

 

  • Jeu de société :

 

  • Jeu des 9 trous

https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=MCOy2cp0oEU&feature=emb_logo

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Activités autour de l’album C’est moi le plus fort de Mario Ramos

 

 

  • Lecture de l’album

https://www.youtube.com/watch?v=RUSKuqoDzu0

 

  • Langage oral : Raconter l’histoire

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/sarah-ms-gs-parcours-dictee-adulte.pdf

 

  • Langage écrit : reconstituer le titre 

http://ekladata.com/Iw1t5htOTwiJY2CYDp_KqzZpQGk/fiche-1-titre.pdf

 

  • Écriture : écrire en capitales d’imprimerie le nom de chaque personnage et dessiner le personnage à côté du mot écrit

 

  • Numération : ordonner les loups dans l’ordre 

http://materalbum.free.fr/mario-ramos/fabienne/3-file-numerique.pdf

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Liens intéressants

 

  • Podcast « Wild l’école à la maison »

https://www.popkast.fr/post/popkast-lance-wild-animalier-enfants-confinement

 

 

  • Un savoir par jour Jamy (You tube)

https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg/videos

 

  • Logiciel libre de dessin

http://www.tuxpaint.org

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 

  • Fête des mères 

 

  • Poème : 

http://ekladata.com/S9pOCRtLaPRHvgm3-UCEX9ybCso/poeme-maman-gourmandise2.pdf

 

  • Des albums à écouter sur les mamans :

Ma Maman : https://www.youtube.com/watch?v=G6gUbXW1D_E

Les Monsieur  Madame : ma maman : https://www.youtube.com/watch?v=5lROZmuJqa8

La plus belle des mamans : https://www.youtube.com/watch?v=Ks1QWYSwzbE&t=4s

Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive : https://www.youtube.com/watch?v=sWycZgYpFgg

 

  • Bricolage : carnet accordéon

http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Fabriquer-un-carnet-accordeon-pour-la-fete-des-meres

 

………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Photos du 30 mai

30mai
Ali s.jpeg

Ali s.jpeg

Ali t.jpeg
 

Le gâteau Gruffalo d'Ali, Célia et Inès

 

combien de pâquerettes? 4

29mai

Défi pâquerettes 4 : combien de pâquerettes sont cachées sous le pot ?

 

Photos du 29 mai

29mai

Ali grimace 2.jpeg

Ali & Inès : défi grimaces

 

 

 

Photos du 29 mai

29mai
Ali G.jpeg
Ali G.jpeg
Ali: dessin du Gruffalo
aLI l.jpeg
Ali: défi écrire à quelqu'un
IMG_5142.jpeg
Mohamad-Lamine: défi grimaces
IMG_5145.jpeg
Mohamad-Lamine
IMG_5153.jpeg
IMG_5149.jpeg
IMG_5150.jpeg
Jade: défi grimaces
IMG_5152.jpeg
IMG_5151.jpeg
IMG_5148.jpeg
Jade: défi un animal à la manière de Christian Voltz

 

 

IMG_5155.jpeg
Coline & Manon: défi grimaces

 

informations importantes

29mai

Bonjour,

Veuillez trouver ci dessous le message de M Le Maire qui a été adressé aux parents, concernant la réouverture des écoles de la ville.

 
 

Chers parents, 

Comme vous le savez, j'ai décidé de prendre un arrêté municipal de non-ouverture des écoles le 11 mai 2020 car nous étions dans une situation sanitaire préoccupante (Région Île-de-France en zone rouge).

Privilégiant la santé à toute autre considération, la réouverture des écoles et des crèches a été reportée, dans l'attente d'une amélioration significative de la situation sanitaire. Cette décision a permis d'élaborer un plan communal de reprise pour les écoles. Les services municipaux ont travaillé en étroite collaboration avec les directeurs d'établissement pour élaborer ce plan et leur protocole d'accueil.

Jeudi 28 mai, le Premier ministre a déclaré que le contexte sanitaire en Île-de-France connaissait une nette amélioration, et nous nous en réjouissons, et a demandé aux maires d'ouvrir les écoles fermées à ce jour à partir du 02 juin 2020. C'est dans ce contexte, et dans la continuité des consultations précédentes, que je souhaite vous associer à cette démarche.

Afin de préparer une réouverture prochaine et sécurisée des écoles, et d'accueillir vos enfants sur la base du volontariat, nous vous demandons de bien vouloir répondre à ce questionnaire (1 questionnaire par enfant). 

Attention : Les élèves sont susceptibles d'être accueillis sur des rythmes spécifiques, en fonction des effectifs et afin de respecter les protocoles d'accueil sanitaires. Ces derniers seront présentés aux parents d'élèves lors des prochains conseils d'école extraordinaires. 

Vos réponses à ce questionnaire devront nous parvenir d'ici samedi 30 mai 2020 à midi au plus tard.

Nous comptons sur votre réactivité et vous remercions d'avance, 

Le Maire, Eric Roulot.

 

 

Voici le lien pour répondre au questionnaire : https://forms.gle/uqkg6UC5nXWWqZL1A

 
 

photos du 29 mai

29mai

DEFI GRIMACES DE LEANDRE

DEFI GRIMACES DE YOUNES

défi du jour: grimaces

29mai
défi grimaces.png
défi grimaces.png
 

Qui fera la plus belle grimace ?

écriture: la lettre m

29mai

La lettre ……m……….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……m…... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/SVwPBAZNVig

Je peux :

  • Ecrire des ……m………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……m……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………m………….

Quelques idées de mots commençant ……m…………: maman, mamie, mouton, maison, micro,  moto…

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité. Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le m:

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_du_m.mp4

 (sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

devinettes et énigme

29mai
harmonica.png
  • devinettes:

 

- Je suis un animal qui vit en Australie. Je saute. J'ai une poche pour mon bébé. Qui suis-je ?

Réponse: un kangourou

 

- Mousse fait la fierté de son maître. Ils remportent tous les 2 de nombreux concours de dressage. Tous les moutons de l'élevage n'ont qu'à bien se tenir. Qui est Mousse ?

Réponse: un chien de berger

 

- Qu'entends tu ?

harmonica.png
 

Réponse: un harmonica

 

  • énigme:
défi loup yaourt.png
 

Loup mange 2 yaourts par jour. Dans combien de jours doit- il aller faire des courses ?