elodie classe ms gs

devinettes et énigme

3juillet
chateau fort.png
  • devinettes:

- Je suis un animal. On me trouve au bord de la mer. Je marche de travers. J'ai une carapace et des pinces. Qui suis-je?

Réponse: un crabe

 

- Que font deux crabes quand ils se rencontrent?

Réponse: ils se serrent la pince

 

- Elle glisse un coquillage dans ses cheveux longs et plonge. Ses écailles brillent au soleil une dernière fois avant de disparaitre dans les profondeurs. De qui parle t-on?

Réponse: une sirène

 

- A toi maintenant d'inventer une devinette par jour sur le thème des châteaux forts. Pour cela, aide toi de la vidéo et du dessin ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=tk8hSCDR_qQ

chateau fort.png
 
  • Enigme: 
défi-7-Photo-problème-1.jpg
 
 

devinettes et énigme

2juillet
chateau fort.png
  • devinettes:

- Je suis un animal. Je rampe. Je me nourris de feuilles de plantes et de salades. J'aime la pluie. Je porte ma coquille sur mon dos. Qui suis-je?

Réponse: un escargot

 

- Chaque matin, Nino part en mer avec sa pirogue pour trouver du poisson. Qui est Nino?

Réponse: un pêcheur

 

- A toi maintenant d'inventer une devinette par jour sur le thème des châteaux forts. Pour cela, aide toi de la vidéo et du dessin ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=tk8hSCDR_qQ

chateau fort.png
 
  • Enigme: 
monnaie.png
 
 
 

défi du jour: bulles de savon

2juillet
bulles savon défi.jpg
bulles savon défi.jpg
 

Faire des bulles de savon maison. Se prendre en photo avec ses plus belles bulles

https://1maman2filles.com/wp-content/uploads/2020/03/Bulles-de-savon-maison.pdf

défi du jour: l'année prochaine

30juin
DÉFI DESSINER.png
DÉFI DESSINER.png
 

 

Dessine toi dans ta future classe de CP ou de GS

 

inférences 4: qui suis-je?

30juin

devinettes et énigme

30juin
chateau fort.png
  • devinettes:

- Je suis un objet. On me trouve dans la cuisine. On me pose sur la table. On se sert de moi pour manger. Je pique. Qui suis-je?

Réponse: la fourchette

 

- Le haut parleur annonce un retard de 15 min pour le TGV qui vient de Paris. Où sommes nous ?

Réponse: dans une gare

 

- A toi maintenant d'inventer une devinette par jour sur le thème des châteaux forts. Pour cela, aide toi de la vidéo et du dessin ci dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=tk8hSCDR_qQ

chateau fort.png
chateau fort.png, mai 2020
  • Enigme: 

 

fermier.png
 

 

reconnaissance des voyelles

30juin

Voici un petit travail permettant de reconnaître les voyelles dans différentes écritures. Avant de commencer, je dis le nom de chacune de ces voyelles (les autres lettres de l'alphabet sont les consonnes).

Défi: écouter une histoire

29juin
c'est moi le plus beau.jpg
c'est moi le plus beau.jpg
 

Écoute l'histoire C'est moi le plus beau

https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/

Dessine le moment que tu as préféré dans l'histoire

 

écriture du 10

29juin

écriture: la lettre x

29juin

La lettre ……x…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……x... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/w8MFJ4XqDbY

Je peux :

  • Ecrire des …x……. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……x……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ……x………….

 

Quelques idées de mots commençant ………x……:   xylophone …..

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le  x :

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_du_x.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)