elodie classe ms gs

écriture: la lettre s

18juin

La lettre ……s…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……s... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/rGwMlv-ViXU

Je peux :

  • Ecrire des …s………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……s……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………s………….

 

Quelques idées de mots commençant ………s……:   six, sur, sous, souris, soupe, sardine …….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

Le s   :

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_du_s.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

devinettes et énigme

18juin
canard défi.png
  • devinettes: 

- je suis un moyen de transport. Je permets de voyager. Je vais dans l'espace. Je transporte des extraterrestres.

Réponse: une soucoupe volante

 

- Les rues sont illuminées. Il fait froid. J'aurai bientôt mon cadeau. A quelle période de l'année sommes nous ?

Réponse: à Noël

 

- https://www.youtube.com/watch?v=ACC-xQplGPk

 

  • Enigme: 
canard défi.png
 

 

inférences 2: qui suis-je?

16juin

 

défi du jour: dessiner un véhicule

16juin
véhicule.png
véhicule.png
 

 

écriture du 3

16juin

écriture: la lettre r

16juin

La lettre ……r…….

Nous allons continuer l’apprentissage de l’écriture en cursif. Cette activité est plus appropriée pour les GS, mais les MS pourraient écrire uniquement les lettres et mots en majuscules d’imprimerie.

Nous avions déjà commencé notre cahier d’écriture /phonologie : nous avons déjà fait quelques essais. Cela fait longtemps, donc nous allons reprendre ces lettres, puis de nouvelles.

Aujourd’hui nous allons apprendre à faire le ……r... Regarde bien la vidéo suivante, plusieurs fois si besoin

https://youtu.be/-mpenrUpvs0

Je peux :

  • Ecrire des …r………. sur une feuille dans différentes écritures, en regardant bien la vidéo pour le sens d’écriture
  • Présenter ma feuille comme sur la photo du billet du A : en haut la lettre dans les différentes écritures, 2 dessins (ou images découpées dans des magazines, publicités), puis une ligne de grands ……r……. puis plus petits, et enfin des mots commençant par ………r………….

 

Quelques idées de mots commençant ………r……:   roue, rue, radis, revenu, roi, reine ….

Voici une vidéo de la page d’écriture, un peu simplifiée pour les enfants qui auraient du mal avec cette activité.

Votre enfant peut regarder  une première fois la vidéo puis, faire en même temps.

le  r :

http://blog.ac-versailles.fr/elodiemsgs/public/ecriture_du_r.mp4

(sélectionnez le lien avec la souris, cliquez à droite puis ouvrir le lien)

devinettes et énigme

16juin
défi dés.png
  • devinettes: 

 

- Je suis un moyen de transport. Je navigue sur l'eau. Je prends beaucoup de passagers. J'ai un moteur. Je m'arrête dans les ports.

Réponse: un bateau

 

- Le soleil se couche de plus en plus tard. Les gelées matinales ont disparu. Les oiseaux font leurs nids. Les feuilles repoussent. A quelle saison sommes-nous ?

Réponse: le printemps

 

- https://www.youtube.com/watch?v=S1qabXjLAxM

 

  • Enigme: 
défi dés.png
 

 

jeu pour raconter une histoire

16juin

Voici un jeu qui permet de raconter des histoires. Vous pouvez trouver le jeu en taille réélle sur ce site, ou imprimer en plus petit (modèle ci-dessous).

http://allomamandodo.com/jeu-jinvente-une-histoire-a-imprimer/

 

  • Imprimez le jeu sur du papier épais (ici 160g).
  • Découpez chaque carte ainsi que le « plateau de jeu » et le boitier.
  • Formez le boitier en collant le coté.

Nos règles du jeu:

  • On place le plateau de jeu au milieu, puis chaque tas de carte, face cachée, au dessus de sa catégorie
  • On tire au sort une carte de chaque thème (lieu – perso – animal – chose)
  • On a quelques secondes pour réfléchir
  • On raconte son histoire, en pensant bien à un début, une intrigue, et une fin!
  • Pour la fin, cela dépend. Soit les autres notent l’histoire directement sur 10, soit on attend de faire « un tour » où chacun raconte son histoire, et on choisi à la fin la meilleure histoire. Celui qui a le plus de voix gagne le point.
  • On recommence!

défi du jour: objets bleus

15juin
défi objet bleu.png
défi objet bleu.png
 

 

écriture du 2

15juin