Message de la municipalité

Ville de Châtillon

Chers parents,
Chères familles,

Avant tout, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour cet envoi tardif. Les dernières consignes de l’Education Nationale concernant l’organisation de la rentrée scolaire de lundi ont été communiquées seulement hier à 18 heures et un problème informatique a fait échouer l’envoi de ce courrier électronique hier soir via l’espace famille.

Le Président de la République a annoncé mercredi 28 octobre, à l’occasion de son intervention sur le nouveau confinement, que le retour à l’école le lundi 2 novembre se ferait dans le cadre d’un nouveau protocole sanitaire renforcé.

Les services municipaux, en coordination avec l’Inspection de circonscription de l’Education Nationale et les directeurs d’école, ont travaillé à la mise en œuvre dans chaque école des nouvelles prescriptions de ce protocole. Vous trouverez à la fin de ce mail en annexe les principaux éléments de ce nouveau protocole.

La rentrée du lundi 2 novembre

Ces derniers jours, il avait été annoncé par la presse une rentrée scolaire décalée à 10h afin de permettre aux équipes enseignantes de préparer l’hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre dernier. Nous avons appris hier à 18 heures, que la rentrée des élèves se ferait finalement aux horaires habituels. L’accueil périscolaire du matin sera assuré.

Des masques seront distribués aux écoliers en élémentaire

Le port du masque est désormais obligatoire à partir de 6 ans, sur la voie publique comme à l’école.
Consciente que les délais n'ont pas nécessairement permis aux familles de se fournir en masques d'ici la rentrée du lundi 2 novembre, la Ville de Châtillon distribuera à chaque enfant en élémentaire deux masques en tissu lavables, répondant à la norme AFNOR en vigueur. Vous trouverez ici la notice d’utilisation et de lavage.
Ces masques seront remis à vos enfants en classe, lundi matin.

Une nouvelle organisation conforme au protocole sanitaire

Avec Madame la Maire, nous avons réuni ce vendredi l’ensemble des directeurs d’école et Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale afin d’échanger sur le protocole et de définir une nouvelle organisation conforme aux nouvelles exigences sanitaires.

Pour mettre en place une organisation conforme au protocole sanitaire et notamment la limitation du brassage des groupes par l’échelonnement des entrées et des sorties, les équipes enseignantes et les équipes d’animation ont besoin d’un temps de préparation et de concertation. Cette organisation sera donc effective à compter du jeudi 5 novembre et vous sera communiquée par l’école ou l’enseignant de votre enfant.

Les temps périscolaires maintenus

L’ensemble des temps périscolaires (matin et soir) et la restauration scolaire seront maintenus et assurés. Le principe sera celui de la distanciation physique entre groupes d’enfants.
Les accueils du matin et du soir se dérouleront dans les salles de classe afin de limiter les déplacements et le brassage des enfants.

L’accueil du mercredi sera également assuré. Toutefois, en raison du protocole sanitaire strict et de la fermeture de l’école des sports, les inscriptions seront obligatoires à compter du mercredi 18 novembre. Les modalités d’inscription vous seront précisées la semaine prochaine par le service Éducation.

Soyez assurés que la municipalité est pleinement mobilisée pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions possibles.
Le service Éducation et moi-même sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Je vous prie de recevoir, madame, monsieur, l'expression de toute ma considération.

Antoine JOUENNE
Adjoint à la Maire de Châtillon