26 mars 2020

Solution et Gagnants Enigme 3 Saison 2

Voici la solution qui apparaît toute seule...quand les fractions sont colorées selon le code .

Correction: On ne voit que des fractions et un code couleur: = 1   < 1  et > 1.

Du coup, comme il n'y a pas de consignes, il faut faire le plus simplement possible: colorier en vert les fractions égales à 1, en bleu les fractions inférieures à 1 et en rouge les supérieures à 1.

Et on obtient ceci...Le code secret est bien le 918 . Félicitations aux 3 gagnants et bravo à tous les participants !

https://view.genial.ly/5e7ce42adedef70e4603903a/interactive-content-genially-sans-titre

CM1 CALCUL .... enfin!

CM1

Bonjour les CM1,

Je ne vous oublie pas ;-) 

Une nouveauté: si vous êtes déjà allé(e)s au ski, vous savez probablement qu'on a le choix entre les pistes vertes, bleues, rouges ou noires (de la plus simple à la plus difficile). Comme nous ne sommes pas en classe et que je ne peux pas être près de vous pour vous aider, je vous propose de choisir entre la piste bleue et la piste rouge. 

La leçon Cal 10 à lire en premier est la même pour tous  (c'est le télésiège qui vous emmène en haut de la piste!). 

Après, à vous de choisir! Regardez les exercices de la piste bleue, ceux de la piste rouge et choisissez. Attention, ne tombez pas dans la facilité, je vous connais suffisamment pour évaluer la piste la plus adaptée pour chacun de vous ;-))

Il doit y avoir un peu d'enjeu tout de même. Si c'est trop facile, on s'ennuie, si c'est trop difficile, on abandonne. Pensez à la magie des maths (je vous le dis souvent) ...

Comme j'ai mis beaucoup de temps pour acheter mon forfait de ski (ou pour préparer le travail plutôt), vos exercices arrivent tard aujourd'hui, je suis désolée. Je vous fais cadeau des 12 exercices d'orthographe que j'avais prévus! (12, c'est une blague ;-)

Bonne glisse! 

 

                                                                                    

 

 

                                                                                     

 

                                                  

Enigme 3 Saison 2

Enigme commune aux Cm1 et Cm2...Pour une fois, il va falloir imprimer cette page et utiliser les crayons de couleurs !

N'oubliez pas de poster votre réponse dans les commentaires ! Résultats à 18 heures.

[A VOS CLAVIERS] L'histoire de Tortinas - élément déclencheur et déroulement

Bonjour à tous,

Vous êtes 4 à avoir imaginé l'histoire de Tortinas. Vos histoires sont vraiment géniales!

Le moment est venu de continuer son histoire.

Pour les retardataires, vous pouvez poster en commentaire de ce billet votre situation initiale, l'élément déclencheur et le déroulement.

 

Attention : on n'oublie pas les émotions!

 

Voici les textes déjà écrits avec quelques indications :

Nacim :

Il était une fois, une tortue qui s'appelait Tortinas.
Elle nageait dans l'océan, elle était en pleine forme et très heureuse.
Soudain, un pêcheur lança un filet de pêche dans l'océan, à l'endroit même où se trouvait Tortinas.
Elle fut prise dans le filet du pêcheur et ne se sent pas de joie.

Louen : 

Il était une fois une tortue qui s'appelait Tortinas.
Elle nageait tranquillement toute heureuse.
Soudain un pêcheur lança un grand filet de pêche et elle se retrouva piégée.
Elle avait peur et elle était triste.

Maintenant, il faut expliquer ce qu'elle fait dans ce filet (elle attend? Elle crie? Elle fait une sieste?...) et qui la libère.

 

Adam : 

Voici Tortinas. Elle était dans l'océan indien quand tout à coup un fil pointu est venu l'attraper. Tortinas était en colère et triste. Elle veut s'échapper mais elle n'arrive pas à trouver des solutions. Elle échoue sur une plage, elle est épuisée. Elle s'endort et se réveille tout à coup devant un volcan. Elle ne sait pas quoi faire. Elle est en panique.

Tu peux poursuivre ton déroulement. Vite, je veux connaître la suite!

 

Yohann:

Il était une fois une tortue qui se nommait TORTINAS.
Elle vivait tranquillement dans l'océan Pacifique, elle aperçu un récif d'algues,
Elle voulu en faire son festin…
Mais c'était un filet de pêche vert. Elle se retrouva coincé à l'intérieur.
TORTINAS cria: "AU SECOURS!!!!"

Un pêcheur qui passa par là l'aperçut et la délivra.

Que fait-elle après? Tu peux déjà écrire ta situation finale ou bien rajouter un nouvel élément.

 

Bravo pour votre travail ! 

Madame PORTO

Fondation Good Planet / Yann Arthus-Bertrand

CM2 Calcul et orthographe

CM2

Voici le travail de ce jeudi. ( + Mathador + Escape + Lecture) 

En CALCUL:  La division avec un quotient décimal.

Suivez la fiche de leçon + 2 exercices à faire sur un cahier.

En ORTHOGRAPHE: Réaliser les accords dans un GN avec des adjectifs épithètes, apposés ou attributs. 

Ex 4 et 5 p: 133 de votre livre (en pièce jointe pour Marwa et Hana)

Bon courage! N'hésitez pas si vous avez des questions. 

 

Questionnaire de lecture

Vous avez déjà bien avancé dans la lecture, est-ce que pour le moment les livres vous plaisent ou pas du tout?

Vous trouverez en annexes les questionnaires de lecture pour les différents livres.

Je vous enverrai la correction demain.

Bonne lecture.

Mme SAUBLET

Vocabulaire jeudi 26 mars

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est vocabulaire.Vous allez travailler sur les synonymes.  Attention c'est une nouvelle leçon donc lisez la bien avant de faire les exercices. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas compliqué. 

Les synonymes sont des mots de sens proche. 

Je vous mets un lien pour regarder une petite vidéo si cela est possible : 

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-synonymes.html

Bonne journée à tous.

Mme SAUBLET

JOURNEE DU JEUDI 26 MARS


Bonjour à tous !

 

Au programme de cette journée de jeudi :

 

1. Conjugaison : poursuivons la conjugaison des verbes au futur avec cette leçon C8 qui représente les verbes irréguliers à connaitre au futur (comme vous aviez eu les verbes au présent).

>>> Verbes irréguliers au futur.pdf

 

Si vous le pouvez, il faut imprimer et coller cette leçon C8 dans vos cahiers rouges, sinon, ce n'est vraiment pas grave, nous le ferons ensemble.

Commencer par apprendre les trois premiers verbes (aller / dire / faire), pour cela :

- essayez de repérer les particularités de ces verbes,

- relisez-les plusieurs fois,

- récitez-les d'abord à haute voix,

- puis écrivez-les dans vos cahiers d'entrainement.

 

Pour vérifier que vous avez bien appris (leçons C7 et C8 dans les cahiers rouges), voici une fiche d'exercices à faire :

>>> Fiche 1 le futur.pdf

Vous pouvez, soit l'imprimer, la compléter et la coller dans le cahier vert, soit recopier les exercices dans le cahier vert.

Je vous envoie la correction demain.

 

2. Révision sur les unités de masse

Voici des petits exercices de rappel :

>>> Exercices sur les masses.pdf

Je vous envoie la correction demain.

 

3. Et le cycle de l'eau ? Avez-vous refait l'expérience ? A-t-elle fonctionné comme en classe ? N'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Sur la vidéo de la semaine dernière, vous avez commencé à voir ce que devenait l'eau que nous utilisons (dans la salle de bain, les toilettes, les machines à laver ...).

Elle est en grande partie "nettoyée" grâce à des stations d'épuration.

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle vidéo qui va vous montrer, plus précisément, comment fonctionnent ces stations avec l'exemple d'une station d'épuration qui se trouve près de la ville de Lyon :

>>> 

 

 

 

Je vous souhaite une très bonne journée !

Mme Le Louédec

 

 

 

 

 

Mon Journal Du Confinement <écriture>

Chers élèves, 


Pour aujourd'hui, j'aimerais vous lancer un défi. Celui d'écrire un peu chaque jour comment se passe vos journées de confinement à la maison. 
Vous pouvez écrire dans votre cahier gris ou sur un document Word sur l'ordinateur 1 ou 2 phrases par jour. Nous avons déjà étudié ensemble le style descriptif donc vous allez produire de beaux textes. Tu peux écrire au présent pour que ça soit plus simple pour toi même si tu le fais en fin de journée avec tes souvenirs. N'oubliez pas d'ajouter vos émotions !

Chaque jour est différent malgré ce que l'on peut penser, alors prend 10 minutes pour faire une pause et réfléchir à ta journée dans ces conditions exceptionnelles. 

Exemple : "Ce matin au réveil, je suis en forme, dehors le ciel est bleu. Nous sommes mercredi donc ce matin j'ai du travail je prends un bon petit déjeuner pour démarrer ma journée. Enfin habillée, je joue un peu avec mon frère dans le salon puis j'ouvre mon livret. Additions posées et lecture au programme. Je suis au chapitre III du livre de l'école, je m'installe sur une chaise pour continuer à lire quelques pages au soleil derrière la fenêtre. Papa prépare un gâteau au yaourt, je vais l'aider. Nous le mangeons pour le goûter. Après le déjeuner, j'ai le droit à un temps d'écran limité, j'ai envie de jouer à la console..."

Tu peux dire à papa et maman de m'envoyer ton texte par mail avec pour objet "Journal Du Confinement de .... (prénom)", à l'adresse suivante : charlotte.lucas-charbonneau@ac-versailles.fr

À vos stylos ! J'ai hâte de vous retrouver en vous lisant. 

Belle journée. 

Mme LUCAS

PS : il faut penser à se relire ;-)

[O4] Le pluriel des noms (2/3)

Bonjour à tous,

Mardi dernier, vous avez découvert Amélie et Amélo. Ils nous ont aidé à comprendre comment mettre des noms au pluriel.

 

Nacim a résumé la vidéo : 

Au pluriel, il y a des noms qui se terminent pas "x" comme choux, cailloux, hiboux, joujoux...
Et des noms qui se terminent par un s comme fous, trous...
et il y a des noms qui s'écrivent toujours pareil même au pluriel comme voix, nez...

 

Et Louen a ajouté :

Il y a des noms au pluriel qui finissent pas s ou x.
Certains noms en ou finissent au pluriel par s ceux qui finissent par x s'appellent des exceptions.

 

Si je résume :

- au pluriel, le plus souvent, on met un -s à la fin du nom

- les noms qui se terminent par -ou prennent un -s au pluriel sauf pour : choujoujoubijougenoucaillouhibou et pou  (pour les retenir, tu peux apprendre cette phrase : viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux)

- les noms qui se terminent par -s, -x ou -z ne changent pas!

 

Passons maintenant à la deuxième vidéo d'Amélie et Amélo. Vous allez découvrir d'autres règles:

 

Que pouvez-vous me dire sur les mots qui se terminent en -u (-au, -eu, -eau) et les mots qui se terminent en -al?

 

Je vous met en annexe la leçon O4 qui vous sera distribuée dès notre retour à l'école. Lisez-la et essayez de l'apprendre.

Demain matin, je posterai un exercice pour que vous puissiez vous entraîner.

 

Bon courage!

Madame PORTO

 

 

 

- page 50 de 69 -