6 milliards d'autres, par Nathan, Nina, Maud...

Le 28 janvier, nous sommes allés au Grand Palais voir l'exposition "6 milliards d'autres". Nous avons rencontré Yann Arthus-Bertrand.

us mettons au fur et à mesure les compte-rendus des membres de notre équipe.

Voici celui de Maud, 6e. J'ai beaucoup apprécié le sujet de l'exposition et cela m'a servi à mieux connaître la diversité des peuples de notre planète :) !  J'ai été impressionnée par un habitant de Nouvelle Calédonie qui portait un os en travers du nez. Pour lui c'est un critère de beauté mais pour nous c'est le contraire. Il faudrait mieux accepter l'autre dans sa différence.

Voici celui de Nina, 6e (avec l'aide de Rym et d'Apolline) sur le thème de la peur :
C'est une émotion qui nous dépasse tous. La peur est une prise de conscience d'un danger ou d'une menace. La crainte, l'effroi et l'épouvante sont des synonymes. Exemple : la peur de la mort.
Les personnes que j'ai vues dans cette exposition m'ont beaucoup émues surtout certaines d'entre elles. Ainsi Meenakshi, qui vit en Inde et qui a peur que son mari la batte et la tue. Puis Iosif qui vit en Russie et qui a peur de rester infirme. Il y a aussi Yavuz qui vit en Turquie et qui a peur de la guerre. j'ai choisi la peur car c'est le thème qui m'a le plus touchée. Je me suis rendue compte que tout le monde a peur de quelque chose.

Voici celui de Nathan, 6e : cette exposition montre des visages de personnes : arabes, africains, indiens, européens, américains. On leur pose des questions sur la peur, l’amour, la famille etc. et on les filme. J'ai aimé les vidéos dans les yourtes et les ordinateurs. J'ai été impressionné quand j'ai pu voir en vrai Yann Arthus-Bertrand, parce que j'avais vu "Vu du ciel" et j'avais beaucoup aimé cette émission.

Et voici quelques photos...

Une vue générale de la grande nef . Chaque yourte a un thème. On a vu les vidéos correspondant aux thèmes de la famille et de la peur.

Au centre du Grand Palais on peut voir sous cette "toile" plein de visages qui se mettent à parler : très impressionnant !

Yann Arthus-Bertrand prend le temps de nous rencontrer et  accepte de signer des autographes à toute l'équipe d"écolococteau.

Nous avons à notre disposition de supers ordinateurs !


Bravo Yann pour cette exposition merveilleuse, quelle leçon de vie tu nous offres ! 

Et si vous ne pouvez pas y aller ou s'il est trop tard (l'exposition s'arrête le 12 février), vous pouvez voir et écouter toutes les personnes filmées. Il paraît que l'enregistrement dure plus de 20 heures, mais vous pouvez sélectionner les thèmes, et même les sous-thèmes, qui vous intéressent sur le site  "6 milliards d'autres".

Extrait de l'Edito de Yann Arthus-Bertrand

Nous vivons une période incroyable. [...] Nous avons aujourd’hui à notre disposition des outils de communication extraordinaires : on peut tout voir et tout savoir, et la masse d’information en circulation n’a jamais été aussi grande. Tout cela est très positif. L’ironie c’est qu’en même temps, nous connaissons toujours aussi peu nos voisins. Aujourd’hui, pourtant, la seule démarche possible c’est d’aller vers l’Autre.

Nous sommes plus de six milliards sur Terre, et il n’y aura pas de développement durable si nous n’arrivons pas à vivre ensemble. C’est pourquoi « 6 milliards d’Autres » me tient à cœur. J’y crois parce qu’il concerne chacun d’entre nous, et parce qu’il est une incitation à agir. [...].