Un observatoire des données climatiques en France


Satellites, courantomètres, stations météo, ballons, radars… la Terre est désormais quadrillée par un dense réseau de dispositifs d’observation, qui produisent en continu un énorme volume de données renseignant sur le système climatique. Tout jeu de données scientifique a des limites. Néanmoins, une image sans équivoque se dégage de ces milliards de mesures : celle d’une planète dont l’atmosphère se charge en gaz à effet de serre, dont la surface s’échauffe, dont l’océan monte et dont les glaces fondent. Cet observatoire est à découvrir sur le site suivant : ehttp://www.universcience.fr/climobs/accueil-liste/ 

Constat

Satellites, courantomètres, stations météo, ballons, radars… la Terre est désormais quadrillée par un dense réseau de dispositifs d’observation, qui produisent en continu un énorme volume de données renseignant sur le système climatique. Tout jeu de données scientifique a des limites. Néanmoins, une image sans équivoque se dégage de ces milliards de mesures : celle d’une planète dont l’atmosphère se charge en gaz à effet de serre, dont la surface s’échauffe, dont l’océan monte et dont les glaces fondent.

Constat

Satellites, courantomètres, stations météo, ballons, radars… la Terre est désormais quadrillée par un dense réseau de dispositifs d’observation, qui produisent en continu un énorme volume de données renseignant sur le système climatique. Tout jeu de données scientifique a des limites. Néanmoins, une image sans équivoque se dégage de ces milliards de mesures : celle d’une planète dont l’atmosphère se charge en gaz à effet de serre, dont la surface s’échauffe, dont l’océan monte et dont les glaces fondent.premier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur comLe preLe premier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours.mier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours.

limObs c’est ...

Le premier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours.

limObs c’est ...

Le premier observatoire francophone du changement climatique. Un site destiné à tous celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance et leur compréhension du changement climatique en cours.préhension du changement climatique en cours.