jeudi 30 avril 2020
Par soniasakalowski le 30 avril 2020, 06:00 - CM2 Sakalowski - Lien permanent
Travail jeudi 30 avril 2020
Bonjour à tous, dernier jour de travail de la semaine, demain c'est férié...
Au programme aujourd'hui : dictée, calcul mental, conjugaison, géométrie, sciences et recherches en lecture.
DICTEE bilan 26
Sophie passa sa main dans la cage : l'écureuil, effrayé, se sauva dans un coin. Elle allongea la main pour le saisir : au moment où elle allait le prendre, il lui mordit le doigt. Sophie se mit à crier et retira promptement sa main pleine de sang. La porte restant ouverte, l'écureuil se précipita hors de sa cage et se mit à courir dans la chambre.
CALCUL MENTAL
18 p 20 partie verte
CONJUGAISON
Suite du travail sur le plus-qu-parfait.
Relire la leçon de la semaine passée (je vous la renvoie) et je vous joins aussi des verbes à connaître.
Ceux qui ont besoin peuvent retourner voir la vidéo de la semaine passée :
https://www.youtube.com/watch?v=168VNZj5Alw
Puis faire la fiche 2 que j'envoie par mail.
GEOMETRIE
Suite du travail sur les solides
relire la leçon géom 16 p 47, vous pouvez aussi retourner voir la vidéo de la semaine précédente si besoin :
https://www.youtube.com/watch?v=oahrIKAmY8A
Puis faire les exercices 13 et 14 p 151 (essaye de les faire sans regarder la leçon...)
LECTURE
Suite à la demande de recherches que je vous avais demandé de faire la semaine dernière, je vous envoie par mail un texte documentaire à lire sur Saint Saint-Exupéry.
Il s'agit du site « un jour, une actu » site sur lequel vous avez des liens pour quelques activités (avion de Saint Saint-Exupéry, origami...)
Nous continuerons la semaine prochaine avec d'autres lectures documentaires concernant cet auteur, et je vous fournirai le livre du Petit Prince très rapidement je l'espère.
SCIENCES
Nous continuons notre travail sur les besoins de l'organisme.
Tout d'abord, va voir cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=3XM3RU1Ibvk
Puis réponds aux questions :
-
Pourquoi doit-on manger ?
-
Quels sont nos besoins ?
-
Comment ces besoins varient-ils ?
-
Qu'est-ce-qui est important du point de vue alimentaire ?
-
Comment faire pour avoir un bon équilibre alimentaire ?
-
Que comporte la pyramide des 7 grandes familles ?
-
Combien de repas quotidiens doit-on prendre ?
Une fois que tu as répondu aux questions, voici un récapitulatif de la leçon, tu peux la compléter et dessiner la pyramide des 7 grandes familles :
Les besoins de l'organisme
Avoir un bon -------------------- alimentaire, c'est manger en ----------------------
raisonnable, dans de bonnes ----------------------------------- et surtout ------------------
Il existe ---- catégories d'aliments .
Il faut manger un peu de --------- tous les jours et avoir un menu --------------------- .
Il faut équilibrer les apports en nourriture en fonction de son ------------- physique. Si on mange plus qu'on ne se dépense : on --------------------, si on mange moins qu'on ne se dépense : on --------------------.
Chaque catégorie d'aliments est nécessaire pour notre organisme sauf les produits sucrés que nous consommons pour le plaisir.
Pour avoir une alimentation équilibrée il faut :
- éviter le ----------------------------
- adapter son alimentation à son activité ----------------------
- limiter la ---------------------- et les jeux vidéo
- ------------------------------ ses repas
- éviter la consommation de -----------------------------
En fait, avoir un bon équilibre alimentaire c'est associer :
-
------------------------------------------------------------------------
-
------------------------------------------------------------------------
-
------------------------------------------------------------------------
-
------------------------------------------------------------------------
-
------------------------------------------------------------------------
Pyramide des 7 grandes familles
--------------
------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------