Vendredi 20 mars

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous ce matin ?

Avez-vous apprécié l'épisode du dessin animé Olive et Tom ?

Alors tout d'abord quelques questions auxquelles vous répondrez par écrit en faisant une phrase sur une feuille de classeur, comme d'habitude :

1°) De quels prénoms Olive et Tom sont-ils les abréviations ?

2°) Quel est leur rêve ?

3°) Quel mont célèbre découvre-t-on dans l'épisode ?

4°) Dans quelle ville déménage Olive ?

5°) Pourquoi cette ville est-elle renommée ?

6°) Pourquoi le papa d'Olive n'emménage-t-il pas avec eux pour l'instant ?

7°) En quelle classe est Olive ?

8°) Quelles balles Tom se lance-t-il le défi d'arrêter la première fois qu'Olive le voit ?

9°) Où vit Tom ?

 

Comme tous les vendredis, nous allons faire du vocabulaire et de la grandeur et mesure.

Tout d'abord, s'il y a un adulte avec vous, demandez-lui de vous dicter les homophones lexicaux, plutôt les derniers, ceux que nous n'avons pas dictés en classe. Ils peuvent bien sûr vous en faire écrire d'autres de la liste.

Ensuite, prenez vos livres de français :

CM1 : ex 5 et 6 p 157

CM2 : ex 4 et 5 p 163

En grandeur et mesure, revoyez bien votre leçon sur le périmètre et apprenez-bien vos 2 formules !

Pour les CM1 : ex 1 et 2 p 126 sur votre livre de mathématiques

Pour les CM2 : sur votre fichier de géométrie, vous pouvez faire les p36, 37

En Education Civique et morale, nous avons travaillé sur le maire et avons reçu l'adjointe qui a répondu à vos questions et vous a expliqué le fonctionnement du parlement. Nous allons commencé par travailler sur l'assemblée nationale. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous propose de regarder le petit documentaire suivant :

Maintenant, vous allez pouvoir lire le document et répondre aux questions. 

assemblée nationale.pdf

Vous avez assez travaillé pour aujourd'hui, il vous restera les devoirs pour lundi ! 

Pour lundi 23 mars :

- continuer votre lecture

- réviser votre théâtre

- apprenez à écrire les mots suivants par coeur : lorsque, maussade, les hirondelles, comme d'habitude, voler, pleuvoir, chasser, les moucherons, demeurer, plus près du sol

- orthographe : revoir les homophones grammaticaux : tous pour les CM2, 1,2,3,4 pour les CM1

CM1 : revoir géographie 9 et 10