Il regarde des dessins animés dont il possède une collection exceptionnelle. Pour ce mardi gras, ils portaient des déguisements colorés et effrayants. Il a fait les yeux ronds quand il a vu les jouets entassés sous le sapin décoré. Il raconte souvent des histoires drôles car il en connait une grande quantité. C'est une maladie fréquente chez les jeunes enfants.
- correction du n° 15 p. 79
Les louves affamées poursuivent les cochonnes apeurées. Mes tantes lyonnaises sont des comédiennes inventives. Les juments fugueuses galopent vers leurs brillantes cavalières. Mes soeurs ainées m'ont offert des jeunes lapines. Les magiciennes douées ont transformé les adorables chattes en lionnes menaçantes.
la punition - l'ouverture - le commencement - la fermeture - la déchirure - la correction - la gentillesse - la longueur - la douceur - la banalité
Grammaire : D'abord une révision sur le verbe.
- Faire l'exercice n°7 p. 25
Dans la consigne il est écrit "Réécris ces verbes au passé ...". Je change et la consigne est "Réécris ces verbes à l'imparfait et entoure les verbes."
- Faire le n° 8 p. 25
Conjugaison : les temps simples et les temps composés
Et je termine avec une expérience afin de bien comprendre l'importance du lavage des mains.Le poivre représente les virus. Si tu passes juste les mains sous l'eau, les virus restent. Le savon éloigne les virus.
Puis comme d’habitude réponds aux questions de compréhension suivantes qui suivent en tapant tes réponses. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.
Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher les réponses pour voir les bonnes réponses.
Regarde le padlet suivant qui te présente la Russie.
Grammaire
Pour les CE2 : aujourd’hui nous allons expliquer « les compléments de phrase ». Regarde cette vidéoet fais ensuite les exercices
charlie 11,12,13.PNG, mai 2020kensuké5.PNG, mai 2020
Pour lundi 25 mai, vous lirez les chapitres 14, 15, 16 pour les CM1 et 6 pour les CM2.
Ensuite, conjugaison :
Pour les CM1
Nous continuons notre apprentissage du passé simple. Faites les exercices suivants :
passé simple 18 mai 2.PNG, mai 2020passé simple 18mai.PNG, mai 2020
Pour les CM2, vous allez vous entraîner à utiliser à bon escient l'imparfait et le passé simple. Cela vous aidera quand vous aurez des textes à écrire.
Lisez l'encadré bleu de votre livre p 82 et faites l'ex n°1 p 82 et n'°3 et 4 p 83
En numération maintenant :
Pour les CM1 : vous allez apprendre à comparer les nombres décimaux. Regardez cette vidéo en cliquant sur le lien :
Lisez maintenant votre leçon dans votre lutin de mathématiques NUM12, uniquement la première partie : Comparer les nombres décimaux (les ranger dans l’ordre croissant / décroissant)
Entrainez-vous en jouant en ligne en cliquant sur le lien suivant. Jouez d'abord en cochant la case dixièmes puis centièmes et enfin tout si vous êtes à l'aise.
Prenez vos fichiers de géométrie et faites les pages 54 et 55
L'après-midi, c'est géographie.
Pour les CM2 de Mme Sakalowski, allez voir sur son billet. Je vous joins le document à la suite. Attention, la correction est sur le même document alors ne trichez pas !
Chez madame Lafont, rien pour aujourd'hui ! Edgar, si tu veux, tu peux faire cet escape game de géographie ! (Bien sûr, Léa, tu peux le faire aussi quand tu as fini ta géographie !)
Corrigez-vous tout de suite. Attention la correction est sur la page 2 du même document !
Vous allez maintenant copier la trace écrite à la suite sur votre cahier.
L'électricité
Pour toutes leurs activités et pour leur confort, les hommes consomment une grande quantité d'énergie, surtout sous forme d'électricité.
L'électricité est obtenue à partir d'autres sources d'énergie (gaz, charbon, pétrole, uranium, vent, Soleil, eau...) Les centrales, les éoliennes et les panneaux solaires permettent de produire cette électricité qui est ensuite transportée jusqu'aux consommateurs.
Madame Lafont ne mettant l'anglais que demain sur son blog, vous le ferez demain !
Durant la semaine pensez à aller écouter et regarder les séances de maths et français CM2 sur lumni à 11h30 (chaîne 14), je vous rappelle qu'il faudrait en regarder au moins 2 par semaine au choix, et pour les élèves en travail différencié : une seule.
Lecture suivie :
Corrigez la fiche de lecture du chapitre 9 à l'aide du guide correction que vous avez sur le blog. Ensuite lisez le chapitre 10, et faites la fiche de lecture du chapitre 10 pour lundi 25 mai.
Cette semaine, il n'y a que deux jours de classe, donc nous ne faisons pas de dictée.
Numération :
Manuel Maths Explicites : pages 36 n° 4, 8, pages 37 n° 9, 10, 11, page 38 n° 2, 4 et 5 et 6
Orthographe : accord du participe passé :
page 140 n° 1 ATTENTION LA CONSIGNE EST CHANGEE : Ecris ces verbes au plus-que-parfait avec le sujet demandé
page 140 n° 2,
page 141 n°3,4,et 7
page 141, le numéro 5 : consigne changée : Conjugue les verbes en gras au plus-que-parfait
page 141 numéro 7
Pour jeudi 28 mai : révisez bien en orthographe la différence entre le participe passé é et l'infinitif en er ainsi que le plus-que-parfait en conjugaison, il y aura une évaluation.
POESIE :
Pour lundi 25 mai : Finir d'apprendre la poésie sur le printemps de Victor Hugo et faire l'illustration.
HISTOIRE
Bienvenue aux élèves de Mme Manier.
Suite de la Seconde Guerre Mondiale : Collaboration et résistance
Lisez ces documents sur la collaboration et la résistance pendant la seconde guerre, puis répondez aux questions suivantes se rapportant aux documents. Ensuite, vous reviendrez sur le blog vers 17h10 pour prendre la correction que j'aurai déposée. Ensuite, recopiez la leçon suivante ou bien collez -la dans votre cahier, il faut recopier le lexique également. Pour lundi prochain 25 mai : il faut apprendre cette leçon et réviser les deux autres sur la seconde guerre.
C'est tout pour aujourd'hui, à tout à l'heure vers 17h15 pour faire les corrections de tous les exercices et de l'histoire.
1 Allan devait être à l’école à 8h30 mais il a 12 minutes de retard. A quelle heure arrive-t-il ?
2 Un match de tennis commence à 13 h 45 et se termine à 16 h. Quelle a été la durée de ce match ?
3 Un TGV quitte Paris à 16h54 min et arrive à Lyon à 18 h 53. Quelle est la durée du trajet ?
4 Un film d’une durée de 2 h 15 min s’est terminé à 20 h. A quelle heure a-t-il commencé ?
ORTHOGRAPHE
Aujourd'hui, nous allons faire des révisions sur ce que nous avons travailler dernièrement en orthographe, normalement, vous devriez faire ce travail de façon autonome.
Accorder l'attribut du sujet : ex 11 p 145
Accorder le participe passé : ex 13 p 145
Distinguer l'infinitif du participe passé : ex 15 p 145
NUMERATION
On continue aujourd'hui notre travail sur encadrer et arrondir des décimaux au dixième ou au centième
Puis relire la leçon dans le lutin de maths num 12 p 14.
Ensuite faire les exercices 9 et 10 p 38
GEOGRAPHIE
Suite de notre travail sur les déchets :
Faire le questionnaire (les réponses sont justes à la suite, mais essayez de le faire sans les regarder!!) puis lire la fiche leçon envoyée pour clôturer ce chapitre.
Corrections
PROBLEMES
8 H30 +12 min = 8 h 42 Il arrive à 8 H 42.
13H45 ->14 H = 15 min et 14 H ->16 = 2 H donc 2 H 15 Il a duré 2 H 15.
16 H 54 → 17 H = 6 min 17 H → 18 H = 1 H 18 H -> 18 H 53 = 53 min donc 1 H + 6 min + 53 min = 1 H 59 Le trajet a duré 1 H 59.
20H – 2 H = 18 H et 18 H – 15 min = 17 H 45 Le film a commencé à 17 H45.
ORTHOGRAPHE
exercice 11 p 145 :
a) mûrs b) fâchés c) dorés d) pointues e) noirs f) pourries
exercice 13 p 145 :
a) lu – lue b) battu – battus c) mangé – mangée d) réparée – réparé
exercice 15 p 145 :
a) transportés b) relié c) expédiées d) décoller – diriger e) réservée – décoller