Ce soir, la fête du printemps commencera. Nous accrocherons des lampions entre les arbres. Ils illumineront le jardin toute la nuit. Les invités arriveront bientôt.
Pour les élèves de madame Sakalowski, allez sur son billet du mardi 2 juin pour faire la séance d'histoire. Je vous rappelle que les documents sont les mêmes que la semaine dernière.
Concours "Le mystère de la maison de fer à Poissy" : je vous informe que le jury qui devait se réunir le 21 avril pour délibérer sur les travaux proposés lors du concours du jeune historien des Yvelines, n'a pas pu le faire pour cause du confinement. Il se réunira donc le 26 juin, ensuite nous serons informés des résultats du concours.
Pour faire suite à la visioconférence d'hier, je vous rappelle qu'il faut faire votre résumé sur un article de "Mon quotidien" pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Par ailleurs, les élèves qui n'ont pas récité la poésie en anglais devront le faire jeudi prochain. Il faut également préparer la lecture à voix haute d'un passage de votre choix du "Royaume du kensuké", sauf pour ceux qui le font en classe. Et il restera les derniers exposés à nous montrer.
Voici le travail pour aujourd'hui :
Faire la dictée sur les châteaux forts sur le blog.
Vocabulaire : faire l'évaluation sur les mots d'origine grecque et latine sur evalbox, vous avez jusqu'à 12h00. Pour les élèves qui sont à l'école, nous la faisons ensemble.
Révisions sur les niveaux de langue : faire les exercices page 169 n° 6, 7 et 8. Vous aurez une évaluation vendredi 12 juin.
Mesure : les aires
Faire les exercices page 102 numéro 7 page 105 numéro 7, 8, 9 et page 114 numéros 21 et 22.
Réviser votre leçon, il y aura une évaluation vendredi 12 juin.
Histoire : petite révision avec cette vidéo sur le début de la seconde guerre, "Une jour une question"
Je vous conseille vivement un dessin animésur le thème de la Seconde Guerre Mondiale (série de 10 épisodes).
Les Grandes Grandes Vacances
« Été 1939, Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un week-end en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre. Les enfants vont finalement rester 5 ans et vivre de grandes grandes « vacances ».
CM1 : Nous commençons une nouvelle notion, la proportionnalité.
Regarde cette vidéo :
Fais ensuite cet exercice en ligne, la recette de cuisine (quand tu as fini l'exercice clique sur la flèche bleue en bas, il y a 3 séries d'exercices).
Et celui-ci : reconnaitre la proportionnalité (quand tu as fini l'exercice clique sur la flèche bleue en bas, il y a 5 séries d'exercices).
Pour finir du calcul mental :
CE2 : Complète chaque somme pour qu’elle soit égale à 456 + 187
457 + ……..
156 + ……..
466 + ……..
356 + ……..
…….. + 190
…….. + 200
…….. + 538
…….. + 121
CM1 : Vrai ou faux ? 18,8 est la moitié de 36,8 …….
Munissez-vous d'une feuille avec des carreaux et d'un crayon. Les parents ou votre grand-frère/grande-soeur peuvent vous dicter cette phrase. Vous ne devrez donner la correction que lorsque votre enfant aura bien relu chaque mot et réfléchi aux difficultés qui avaient été pointées sur la vidéo de préparation d'hier. Voici la phrase à dicter, n'oubliez pas la majuscule et le point :
Les enfants regardent le soleil sur la grande muraille.
2) Ecriture :
Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille ou cahier AVEC carreaux :
3) Lecture :
Il faut maintenant lire l'histoire de Taoki page 141. Fais bien attention aux points, aux virgules... Quand tu auras terminé de la lire, tu peux la relire en suivant sur le livre et en écoutant la correction suivante :
Ensuite, entraîne-toi à le relire de nouveau avec le ton !
4) Compréhension, production d'écrits :
Fais tous les exercices de la page 48 sur ton fichier de Taoki.
Mathématiques
1) Numération, calcul :
Fais toute la page 91 sur ton grand fichier Capmaths.
2) Grandeurs et mesures :
Fais toute la page 36 sur ton petit fichier Capmaths
Anglais :
Ecoute à nouveau la vidéo suivante et révise la chanson avec les gestes.