Bonjour !
J’espère que vous avez passé un bon lundi ! Pour ma part, j’ai été ravie de pouvoir vous voir et échanger avec vous, malgré les quelques problèmes de connexion.
Avant de commencer, voici les corrections du lundi, corrigez-vous avec attention et rigueur : Corrections du lundi 30 mars.pdf
Voici le menu d’aujourd’hui :
~ Entrée ~
1) CAHIER D’ECRIVAIN : Merci pour toutes vos réponses d’hier ! Suite à vos questions, le thème d’aujourd’hui est donc : «Mes activités en dehors des devoirs» Vous pouvez dans un premier temps y répondre à l’écrit, puis le partager avec vos camarades ici : https://docs.google.com/document/d/1t--EzpDdvsFjoa0F9TOQt_uzqz5nqUrn396bxiOZWYk/edit?usp=sharing
______________________________________
2) VOCABULAIRE : Nous allons commencer, ou plutôt revoir puisque vous l’aviez sûrement déjà travaillé en CE2 voire CE1, les synonymes. Notre séance est divisée en plusieurs parties :
- Commence par regarder cette vidéo (plusieurs fois si c’est nécessaire) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-synonymes.html
- Fais un bilan : Quels sont les points essentiels à retenir de cette vidéo ?
-
- Les synonymes sont des mots qui ont un sens proche, avec des nuances de sens (exemple de la vidéo : grignoter et manger).
- Les synonymes ont la même nature : le synonyme d’un verbe est un verbe, le synonyme d’un adjectif est un adjectif, etc….
- Ils servent à éviter les répétitions ou à préciser le sens d’un mot
- Un mot peut avoir plusieurs synonymes. Selon le contexte, il ne pourra être remplacé que par l’un des synonymes.
-
- Je te propose ensuite un travail de recherche à faire dans ton cahier : il faut identifier les 15 paires de mots synonymes ! Tu peux imprimer le document ou recopier proprement les paires que tu trouveras dans ton cahier. Synonymes - recherche.pdf
- Un petit jeu (il faut cliquer sur les cases avec les numéros)
______________________________________
3) CALCUL :
- Le sens de la division : Il faut calculer en ligne dans votre cahier, comme nous avons vu dans la leçon sur la division. N’hésitez pas à l’utiliser, ainsi que vos tables.
- Dans ton manuel de mathématiques, relève le défi de Zora, n°1 p.10, tu peux te chronométrer. Tu peux faire ces différents exercices dans ton cahier, sur ton ardoise, mais le mieux est de le faire à l’oral avec quelqu’un de ton entourage.
~ Plat principal ~
4) SCIENCES : Nous allons faire un bilan de l’activité de la semaine dernière sur la magnitude :
- Résumé : regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=npZLZ93uOKc
- Copie : prends ta leçon de sciences sur les séismes et complète là avec ce passage sur la magnitude (si tu ne l’as pas, prends une nouvelle feuille) :
-
- Leçon séismes - la magnitude.pdf à recopier proprement en respectant le code couleur.
- Pour certains, Leçon séismes à trous.pdf
-
______________________________________
5) MATHS : Voici notre fiche de résolution de problèmes hebdomadaire. Cette fois-ci je vous propose 2 niveaux, (à vous d’en choisir un, à part si vous êtes gourmands et voulez faire les 2 !) et je vous demande toujours de résoudre au moins 2 problèmes :
- Niveau 1 : Problèmes hebdomadaires 1.pdf
- Niveau 2 : Problèmes hebdomadaires niv2.pdf
~ Fromage ou laitage ~
6) ANALYSE GRAMMATICALE :
- Sur votre cahier, recopiez et repérez les groupes dans ces phrases : groupe sujet, groupe verbal, CC. Indiquer quelle est la nature du sujet (pronom personnel, GN…) et de quel CC il s’agit (CC de lieu, de temps, de manière)
-
-
- Je prends mes premières leçons de judo aujourd'hui avec mes amis.
- J’entendais rire et chuchoter autour de moi.
- Je rencontrais, tous les matins, devant la boucherie de mes parents, le même chien noir.
-
- Réécris ensuite les 3 phrases en remplaçant « je » par « nous ». Attention aux accords !
______________________________________
7) MESURE : Continuons de travailler sur le périmètre.
- Prenez votre manuel de maths et faites l’exercice n°9 p.85 : n’oubliez pas, un petit carreau = 0,5cm donc 2 petit carreaux = 1cm.
- Voici une petite énigme pour ceux qui le souhaitent !
Si on diminue de 9 cm la longueur d’un rectangle, on obtient un carré dont le périmètre est de 44 cm. Quelle est la largeur du rectangle ? |
~ Dessert ~
8) ANGLAIS : vos 15 minutes d’anglais journalières sur Duolingo.
9) ARTS VISUELS : Je vous propose un nouveau défi en arts visuels : créer et réaliser une œuvre d’art à l’aide d’objets de la maison (ça peut être un personnage, un mandala…) ! Essayez de vous centrer sur une catégorie d’objets (ex : les objets du bureau, les objets de la cuisine, les éléments de la nature…)
Vous pouvez déposer votre production ici : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/uDieUkl7CZpL6Ox
Bravo à tous pour votre travail d’aujourd’hui.
Je vous souhaite à tous un bon mercredi,
Votre maitresse