Bonjour les enfants,

J'espère que vous vous portez bien et que vous prêts à bien travailler.

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 29 mai 2020

 

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

« Dans mon sac de billes, j’ai 100 billes. A la première partie, je gagne 10 billes. A la deuxième partie, je perds 6 billes. A la troisième partie, je gagne 12 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 100 billes.

A la première partie, je gagne 10 billes !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

100 + 10 = 110

A la fin de la première partie, j’ai 110 billes dans mon sac.

 

Je perds 6 billes à la deuxième partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

110 – 6 = 104

A la fin de la deuxième partie, j’ai 104 billes dans mon sac.

 

A la troisième partie, je gagne 12 billes !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

104 + 12 = 116

A la fin de la partie, j’ai 116 billes dans mon sac.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

« Dans mon sac de billes, j’ai 46 billes. A la première partie, je gagne 8 billes. A la deuxième partie, je perds 10 billes. A la troisième partie, je gagne 5 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

J’ai 46 billes.

A la première partie, je gagne 8 billes !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

46 + 8 = 54

A la fin de la première partie, j’ai 54 billes dans mon sac.

 

Je perds 10 billes à la deuxième partie. Comme je perds des billes, j’en ai moins, je choisis donc de faire une soustraction (j’utilise le signe -).

54 – 10 = 44

A la fin de la deuxième partie, j’ai 44 billes dans mon sac.

 

A la troisième partie, je gagne 5 billes !

Comme je gagne des billes, j'en ai plus. Je choisis de faire une addition (j’utilise le signe +).

44 + 5 = 49

A la fin de la partie, j’ai 49 billes dans mon sac.

 

Lyna :

« Dans un magasin de jouets, j’achète 3 sacs de billes. Dans chaque sac il y a 10 billes. Combien de billes ai-je achetées ? »

J’achète 3 sacs de 10 billes. Je vais donc avoir, dans mon panier, plusieurs sacs de billes.

 

Méthode 1 : Je peux choisir de faire une addition (j’utilise le signe +).

10 + 10 + 10 = 30

 

Méthode 2 : Dans mon panier j’ai plusieurs fois un sac de 10 billes. Je peux donc choisir de faire une multiplication (j’utilise le signe x).

3 x  10 = 30

J’ai acheté 30 billes.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

9 + 4 = 13     1 + 8 = 9      3 + 7 = 10      4 + 4 = 8      6 + 4 = 10      3 + 9 = 12      6 + 7 = 13     

10 + 5 = 15    10 + 9 = 19

 

 

  • lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Ylan, Kyllian, Noah, Lola :

Lecture :

Que vois-tu sur la couverture du livre ?

Sur la couverture du livre, je vois une personne âgée avec une canne et un enfant qui court en tirant un cerf-volant. Je vois aussi un arbre fleuri.

De quoi va parler l’histoire ?

L’histoire va parler d’un petit garçon qui va essayer de faire voler son cerf-volant avec son grand-père.

 

  • écoute musicale :

Quel instrument as-tu reconnu ?

En écoutant ce morceau de musique je reconnais le piano.

 

3 - Mathématiques :

Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 2 en 2, de 100 jusqu’à 0.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans mon sac de billes, j’ai 132 billes. A la première partie, je gagne 12 billes. A la deuxième partie, je perds 8 billes. A la troisième partie, je gagne 4 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris la phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Compte jusqu’à 200.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans mon sac de billes, j’ai 50 billes. A la première partie, je gagne 4 billes. A la deuxième partie, je perds 8 billes. A la troisième partie, je gagne 11 billes. Combien de billes ai-je maintenant dans mon sac ? »

 

3/ Pour chaque partie :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- dicte la phrase réponse à un adulte puis recopie la phrase réponse dans ton cahier

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

Lyna :

  • calcul mental :

Compte à rebours de 2 en 2, de 100 jusqu’à 0.

  • problème :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Problème :

2/ Ecoute le problème lu par l’adulte :

« Dans un magasin de jouets, j’achète 4 sacs de 8 billes et 2 sacs de 10 billes. Combien de billes ai-je achetées ? »

 

3/ Pour résoudre chaque étape du problème :

- dessine le problème

- choisis l’opération

- effectue le calcul

- écris une phrase réponse

 

4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

5 + 4 =       2 + 8 =       7 + 10 =       4 + 3 =       4 + 2 =       7 + 8 =       6 + 3 =      

10 + 6 =     10 + 4 =

 

4 – Lecture :

Aujourd’hui nous allons lire un nouvel album du concours littéraire « Les incorruptibles ».

Cet album s’appelle « Le cerf-volant de Toshiro ». Il a été écrit par Ghislaine Roman et a été illustré par Stéphane Nicolet.

 

1/ Ecoute l’histoire :

https://www.dropbox.com/s/rmy06ip1dv9mdxy/WIN_20200528_21_04_36_Pro.mp4?dl=0

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Quel est le titre du livre ?

Que fabriquent le petit garçon et son grand-père au début de l’histoire ?

Pourquoi le grand-père ne peut-il pas voir le cerf-volant voler ?

 

4/ Réponds aux questions par une phrase. Tu peux demander de l’aide à un adulte pour écrire ta phrase réponse.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Noah :

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Lecture :

3/ Ecris sur ton cahier les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

 

Quel est le titre du livre ?

Que fabriquent le petit garçon et son grand-père au début de l’histoire ?

Pourquoi le grand-père ne peut-il pas voir le cerf-volant voler ?

4/ Dicte ta réponse à un adulte puis recopie la phrase modèle dans ton cahier.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

5– Ecoute musicale :

La musique que nous avons écoutée cette semaine a été écrite par un compositeur qui s’appelle Luke Faulkner.

Aujourd’hui nous allons écouter une autre musique de ce compositeur.

 

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/96sbzfhtTT4?start=0&end=0

2/ Quel instrument as-tu reconnu ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Lundi il n’y aura pas classe car c'est un jour férié. C'est le jour de "La pentecôte", une fête religieuse chrétienne.

Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à mardi !